Point d'entrée sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance en Occident du VIIIe au XVIIIe siècle
Moteur de recherche de manuscrits et livres anciens numérisés et intéropérables
Plateforme collaborative de gestion de publication des données d'autorité Biblissima
Aide à la lecture et apprentissage des langues anciennes, outils et environnements de travail en XML
Service d’expertise autour des standards IIIF
Si vous constatez des problèmes ou souhaitez nous faire part de vos suggestions, n'hésitez pas à contacter l'équipe Biblissima à l’adresse team@biblissima-condorcet.fr.
Le portail Biblissima est un point d'entrée de référence sur le patrimoine écrit du Moyen Age et de la Renaissance en Occident, du VIIIe au XVIIIe siècle.
Il propose un accès unifié à un ensemble de données numériques sur les manuscrits, incunables et imprimés anciens provenant des neuf équipes partenaires du consortium Biblissima. L’utilisateur peut notamment y consulter :
Voir la liste complète des ressources situées dans le périmètre de l’Equipex Biblissima (2012-2019). Pour plus d’informations sur le projet, voir le site projet.biblissima.fr
Le portail Biblissima n’intègre pas l’intégralité des données issues des différentes sources qu'il agrège. Les données exploitées et mises en relation dans le portail ont fait l’objet d’un mapping préalable vers le format pivot XML Biblissima.
Les mentions des sources des données et, le cas échéant, les liens vers les sites web d'origine sont affichés sur les différents types de pages du portail. Ainsi l'utilisateur peut toujours vérifier les informations à la source et accéder à l'intégralité des données s'il souhaite approfondir sa recherche.
Le portail est accessible à travers une interface web conviviale, facile d’utilisation et d'interrogation, intégrant trois fonctionnalités majeures :
L'espace de travail Mirador est un outil de visualisation et de manipulation d'images haute résolution, configurable et partageable selon les besoins de l'utilisateur. Il est possible d'y ajouter des documents à partir du portail en utilisant la fonction de "panier" (Ma sélection) accessible depuis les listes de résultats et la page d'un livre manuscrit ou imprimé. Une fois sa sélection de documents effectuée, l'utilisateur peut ouvrir les documents choisis dans Mirador, constituer son propre environnement de visualisation, puis enregistrer sa session et la partager par le biais d'un lien (exemple de session : beta.biblissima.fr/mirador?key=bMw0Db1d1YCE15Jox1xA&version=2.
La première vague de traitement et d’intégration des données dans le portail s’est focalisée sur l’histoire des collections anciennes de manuscrits et imprimés.
La version courante du portail Biblissima intègre des jeux de données issus de 14 sources :
Consulter la feuille de route du développement du portail
Le développement et l’alimentation du portail se basent sur un format XML pivot défini et maintenu par l’équipe technique de Biblissima. Il est destiné à gérer de manière unifiée les structures hétérogènes des données des partenaires. Ce format se veut évolutif, il peut être adapté ou modifié selon les besoins du portail Biblissima.
Documentation du format XML Biblissima (fichiers DTD et templates XML) : https://github.com/biblissima/bibma-metadata
L’intégration des données dans le portail se fait en plusieurs étapes selon un processus décrit dans un vademecum destiné aux partenaires de Biblissima : doc.biblissima.fr/vademecum-biblissima
La phase de traitement des données par l'équipe Biblissima donne lieu à divers enrichissements des données d'origine, de manière automatisée ou semi-automatisée :
Biblissima dispose de plusieurs référentiels d'autorités pour les différents types de données présentes dans le cluster : personnes, collectivités, établissements de conservation, oeuvres, lieux, descripteurs iconographiques. Ils sont pourvus d’identifiants stables, de formes préférentielles, de formes alternatives (graphies présentes dans les bases partenaires), des notes issues des bases partenaires ou du Catalogue général de la BnF et d’alignements vers des référentiels extérieurs.
Biblissima crée aussi un référentiel de cotes de manuscrits et d'imprimés (identifiant unique et stable, forme préférentielle), qui ont fait l'objet d'un travail de mise en correspondance et d'harmonisation afin de fusionner les données sur un même manuscrit ou imprimé ancien issues de différentes bases.
Ces référentiels d'autorité sont disponibles sur une plateforme dédiée : https://data.biblissima.fr
La création de ces référentiels est le fruit d’un travail d’identification, de désambiguïsation, d’harmonisation et d’alignement d’entités nommées issues d’un large éventail de sources de données (bibliothèques numériques, catalogues et bases de données spécialisées portant sur les manuscrits et imprimés anciens). Cet effort est mené depuis les débuts de Biblissima en 2013. Lire plus d'informations à propos des référentiels Biblissima
Les données du cluster Biblissima seront exposées à terme en RDF, sous la forme d’exports accessibles depuis les pages de chaque entité, de dumps et d’un point d'accès Sparql.
La structuration des données RDF sera conforme à l’ontologie Biblissima (basée sur le CIDOC CRM et FRBRoo).
Le portail est propulsé par CubicWeb, plate-forme open source de développement d'application web sémantique écrite en Python et développé par la société française Logilab.
Le portail utilise deux visualiseurs compatibles avec les standards IIIF :
Biblissima exploite les "manifests IIIF" de plusieurs bibliothèques numériques à travers le monde afin d'afficher les documents numérisés dans Mirador (voir la liste des entrepôts d'images concernés et les licences s'appliquant à leurs contenus).
En savoir plus sur IIIF et sur son usage dans le portail
Ce site est réalisé et maintenu par l'équipe portail Biblissima en collaboration avec la société Logilab.
L'équipe Biblissima :
Voir la page de l'équipe
Le développement de Mirador (version 2) est le fruit d'une collaboration entre les universités de Stanford et Harvard. Il est supporté par une communauté d'utilisateurs et de développeurs issue de plusieurs institutions culturelles et scientifiques à travers le monde. Son code source est distribué selon les termes de la licence ouverte Apache 2.0.
Biblissima est porté par un consortium de dix équipes fondatrices :
Vous pouvez visualiser et manipuler ce document directement sur ce site, le comparer à d'autres grâce au visualiseur Mirador, ou glisser-déposer cette icône dans le visualiseur IIIF de votre choix. En savoir plus sur IIIF