Turin. Biblioteca nazionale universitaria, MS L. II. 14

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q277386

Présentation du contenu

Source des données : Jonas

  • Anonyme | Godin
    Incipit référence de l'oeuvre : Pour l'amour Dieu, segneur, or escoutez ! / Du roi Huon oi avés assés
    Folio 401va - 460vb
  • Herman de Valenciennes | Roman de Dieu et de sa mere
    Incipit référence de l'oeuvre : Comens de sapience c'est paors de Dieu
    Folio 1ra - 1vb
  • Herman de Valenciennes | Roman de Dieu et de sa mere
    Incipit référence de l'oeuvre : Comens de sapience c'est paors de Dieu
    Folio 12ra - 24vb
  • Anonyme | Noirons li Arabis
    Incipit référence de l'oeuvre : A Roume fu Noirons li Arabis
    Folio 2ra - 12ra
  • Anonyme | Roman de saint Fanuel
    Incipit référence de l'oeuvre : Diex qui cest siecle conmencha / Et chiel et tere et nous forma / Li rois de toute criature / Nous doinst a tous boine aventure
    Folio 25ra - 47rb
  • Herman de Valenciennes | Roman de Dieu et de sa mere
    Incipit référence de l'oeuvre : Comens de sapience c'est paors de Dieu
    Folio 47rb - 49rb
  • Anonyme | Roman de saint Fanuel
    Incipit référence de l'oeuvre : Diex qui cest siecle conmencha / Et chiel et tere et nous forma / Li rois de toute criature / Nous doinst a tous boine aventure
    Folio 49rb - 78ra
  • Anonyme | Du saint Voult de Lucques
    Incipit référence de l'oeuvre : //Vaspazian a l'emperere apellé / Biaus fis, dist il, envers moi entendés
    Folio 79rb - 82ra
  • Anonyme | Légende de Mahomet
    Incipit référence de l'oeuvre : Or vous dirai, se il vous vient en gré, / Em Babilone la deserte cité, / La fu Mahons li fis Esgarinés
    Folio 82ra - 83ra
  • Anonyme | Vengeance Nostre Seigneur
    Incipit référence de l'oeuvre : Or m'entendez baron chevalier et serjant / Et li home et les fames li petit et li grant
    Folio 83rb - 102vb
  • Anonyme | Hervis de Metz
    Incipit référence de l'oeuvre : Or entendeis por deu de maistei / Bone chanson plast vos a escouter / Des loharans vos voromes chanter
    Folio 105ra - 177rb
  • Anonyme | Généalogie des Lorrains
    Incipit référence de l'oeuvre : Oiés, seigneur, que Dix vous soit amis, / Li glorïeus qui en la crois fu mis ! / Boine chanchon estraite de grant pris, / De grant lignage et de force d'amis
    Folio 1 bis ra - 1 bis vb
  • Anonyme | Prologue au cycle des Loherains
    Incipit référence de l'oeuvre : Oï avés de Vapazianus / et de son fil le bon vassal Titus
    Folio 103r - 104vb
  • Anonyme | Garin le lorrain
    Incipit référence de l'oeuvre : Bonne chançon plaisoit vos a oir / De grant estoire et de mervilloz pris
    Folio 177rb - 282rb
  • Anonyme | Roman d'Auberon
    Incipit référence de l'oeuvre : Des biens oïr et retenir vient preus / Et chius qui est del dire scienceus...
    Folio 283ra - 296v
  • Anonyme | Huon de Bordeaux
    Incipit référence de l'oeuvre : Segnour, oiiés, ke Jhesus bien vous fache / Li glorieus ki nous fist a s'ymage ! / Boine canchon estraite de lignaige
    Folio 297ra - 354va
  • Anonyme | Bueve de Hanstone
    Incipit référence de l'oeuvre : Oiés, signor, por dieu le creatour...
    Folio 461ra - 576rb
  • Anonyme | Légende de Pilate
    Incipit référence de l'oeuvre : N'est pas huiseus, ains fait bone oevre / li troveres qui sa bouche oeuvre
    Folio 577ra - 579va
  • Anonyme | Vie de Judas
    Incipit référence de l'oeuvre : Dieus qui le scienche devinne / les entendemens enlumine
    Folio 579vb - 583va
  • Anonyme | Dit de l'unicorne
    Incipit référence de l'oeuvre : Moult par est cis fox qui s'entent Qui le bien voit et le mal prent
    Folio 583va - 585va
  • Anonyme | Housse partie
    Incipit référence de l'oeuvre : Un essample vous voel retraire / Ou jou ne quier mençoigne atraire
    Folio 585va - 586va
  • Anonyme | Esclarmonde
    Incipit référence de l'oeuvre : Auberons est mout preus et mout gentis / et Glorians li chevaliers de pris
    Folio 354va - 374rb
  • Anonyme | Clarisse et Florent
    Folio 374rb - 389va
  • Anonyme | Ide et Olive
    Folio 389va - 395va
  • Anonyme | Chanson de Croissant
    Incipit référence de l'oeuvre : Li mot del angle sont mout bien retenu / Rois Otes a son cors bien pourveü
    Folio 395va - 397rb
  • Anonyme | Ide et Olive
    Folio 397rb - 399va
  • Anonyme | Huon et les géants
    Incipit référence de l'oeuvre : A Dunostre iert Hües li Dieu amiz, / et sa moullier Esclarmonde au cler viz, / et si baron dont il estoit chieriz.
    Folio 399va - 401va

Intervenants

Autres intervenants

  • Amédée V de Savoie ( Possesseur ) : Le manuscrit aurait pu faire partie des ouvrages acquis par Amédée V de Savoie (1285-1323), selon Castronovo (2002), mais on ne le retrouve pas dans les inventaires antérieurs à celui de Giuseppe Pasini en 1749. (Source : Jonas)

Ancien possesseur

Anciennement dans

Notes

Source des données : Jonas

  • Largement endommagé en 1904. Aujourd'hui restauré et conservé en 4 volumes. Les fol. 1 et 5 ont été perdus, ainsi que les fol. 584-586.

Bibliographie

  • Brewka, B.A. Esclarmonde, Clarisse et Florent, Yde et Olive I, Croissant, Yde et Olive II, Huon et Les Géants, Sequels to Huon de Bordeaux as Contained in Turin, Ms. L. II. 14. Nashville: Vanderbilt University, 1977.
  • Busby, Keith. Codex and Context. Reading Old French Verse Narrative in Manuscript. New York: Rodopi, 2002.
  • Careri, Maria. “Les Manuscrits Épiques : Codicologie, Paléographie, Typologie de La Copie, Variantes.” Olifant 25 (2006).
  • Castronovo, Simonetta. La biblioteca dei conti di Savoia: e la pittura in area savoiarda, 1285-1343. Torino, 2002.
  • Cazanave, Caroline. “Lier La Tradition de Huon de Bordeaux à Celle de Doon de Mayence: Exemples Manuscrits, Exemples Imprimés.” In La Geste de Doon de Mayence Dans Ses Manuscrits et Dans Ses Versions. Colloques, Congrès et Conférences Sur Le Moyen Age 19. Paris: Champion, 2014.
  • Cazanave, Caroline. “Valorisation Mariale Dans Le Ms. L II 14 de Turin.” In La Vierge Dans Les Arts et Les Littératures Du Moyen Âge. Actes Du Colloque de Perpignan Du 17 Au 19 Octobre 2013, 209–23. Nouvelle Bibliothèque Du Moyen Age 120. Paris: Honoré Champion, 2017.
  • Cazanave, Caroline. D’Esclarmonde  à Croissant. Huon de Bordeaux, l’épique Médiéval et l’esprit de Suite. Littéraires. Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté, 2007.
  • Giannini, Gabriele. “Poser Les Fondements. Lieu, Date et Contexte.” Etudes Françaises 3 (2012).
  • Herbin, Jean-Charles. “- Le Début de La «Geste Des Loherains» Dans Le Manuscrit L-II-14 de Turin (T),” 131–223. Première Journée Valenciennoise de Médiévistique. Actes de La Journée d’étude Du 3 Avril 1998. Valenciennes: Presses universitaires, 1999.
  • Herbin, Jean-Charles. “Garin Le Loherain Dans Le Ms. Turin L-II-14 (Les 2312 Premiers Vers).” In Première Journée Valenciennoise de Médiévistique. Journée d’étude Du 3 Avril 1998. Actes Réunis et Publiés Par Jean-Charles Herbin, 151–223. Lez Valenciennes 25. Valenciennes: PU de Valenciennes, 1998.
  • Herbin, Jean-Charles. “Le Début de La Geste Des Loherains Dans Le Ms. L-II-14 de Turin.” In Première Journée Valenciennoise de Médiévistique. Journée d’étude Du 3 Avril 1998. Actes Réunis et Publiés Par Jean-Charles Herbin, 131–50. Lez Valenciennes 25. Valenciennes: PU de Valenciennes, 1998.
  • Herbin, Jean-Charles. Hervis de Mes. Chanson de Geste Anonyme, Debut Du XIII’ Siecle. Ed. d’apres Le Ms. Paris B.N. Fr. 19160/ Avec Introd., Notes, Variantes de Tous Les Temoins. Textes Littéraires Français 414. Genève: Droz, 1992.
  • LENSE, MIEKE. “Old French Epic Cycles in Ms. Turin L.II.14: The Development of Old French Narrative Cycles and the Transmission of Such Cycles into Middle Dutch Epic Poetry.” In Cyclification : The Development of the Narrative Cycles in the Chansons de Geste and the Arthurian Romance, 127–34. Amsterdam, 1994.
  • Lens, Mieke. “Old French Epic Cycles in MS. Turin L.II.14. The Developement of Old French Narrative Cycles and the Transmission of Such Cycles into Middle Dutch Epic Poetry.” In Cyclification. The Development of Narrative Cycles in the Chansons de Geste and the Arthurian Romances. [Proceedings of the Colloquium, Amsterdam, 17-18 Dec 1992], 127–34. Koninklijke Nederlandse Adad. van Wetenschappen 159. Amsterdam; Oxford, 1994.
  • Lens, Mieke. “Old French Epic Cycles in Ms. Turin L. II. 14: The Development of Old French Narrative Cycles and the Transmission on Such Cycles into Middle  Dutch Epic Poetry,” 127–34. Cyclification. The Development of Narrative Cycles in the Chansons de Geste and the Arthurian Romances. Amsterdam: Koninklijke Nederlandse Akademie van Wetenschappen Verhandelingen, 1994.
  • RABY, MICHEL J. La Chanson de Croissant En Prose Du XVe Siècle. Studies in the Humanities Literature - Politics - Society 57. New York et alia: Peter Lang, 2001.
  • Rachetta, Maria Teresa. “Transmettre et Reconstruire : La Tradition Manuscrite de La Bible d’Herman de Valenciennes.” Romania 136 (2018): 261–99.
  • Rouse, Richard H, and Mary A Rouse. Manuscripts and Their Makers. Commercial Book Producers in Medieval Paris 1200-1500. Harvey Miller Publishers, 2000.
  • Ruini, Daniele. “Le Romanz de Saint Fanuel : Note Su Fonti, Struttura e Tradizione Manoscritta.” Cultura Neolatina 74 (2014): 95–143.
  • Trachsler, Richard. “Observations Sur Les Recueils de Fabliaux,” 304, 2010.
  • Vitale-Brovarone, Alessandro. “Beati Qui Non Viderunt et Crediderunt ? Opinions et Documents Concernant Quelques Manuscrits Français de La Bibliothèque Nationale de Turin.” In Quant l’ung Amy Pour l’autre Veille. Mélanges de Moyen Français Offerts à Claude Thiry, 449–62. Texte Codex et Contexte 5. Turnhout: Brepols, 2008.

Sources des données