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Manifeste IIIF
Numérisation :
Parch., XVe s. (vers la fin), II + 102 ff. (f. I-Iv°, IIv°, 101 et 102 blancs), 178 x 115 mm. Au f. 1, frontispice architectural sur trois côtés de style romain, en bas petite miniature, couleur bronze doré, représentant un paysan labourant, et une chimère: lion (?) ailé assis avec tête et buste de femme; initiale, soutenue par un angelot, avec un paysage d'arbres et de montagne dans un carré de couleur. Au début de chaque livre et œuvre, initiale d’or ou de couleur sur un fond carré de couleurs vertes, mauves, bleues, rouges ou violettes à rinceaux de feuillages et fleurs, parfois orné d’oiseaux. Au f. 1, titre en capitales or et bleues, autres titres et incipit en capitales de couleurs alternées. Abondantes gloses marginales et interlinéaires en noir et rouge alternés, plus rarement en jaune, aux f. 1-19 (avec citations de Columelle, Théophraste, M. Caton, Pline, Lucrèce...), 23v°-26v°, 29-47, 48-48v°, 56v° et 94v°-98; la plupart sont d’une main contemporaine, quelques-unes d’une ou deux autres mains; notes marginales de la main de Pomponio Laeto pour les Géorgiques, le début du Culex, un endroit de Ciris et le Maecenas (cf. Vedere i classici, op. cit. infra)] le f. 101v° est palimpseste, on y distingue des vers illisibles et des neumes (XIVe s.?).
Source des données : Persée - DER-IRHT, XXI
f. 2: //Panditur ipse
f. 1-47: Vergilivs, Georgica (cum argumentis Ps. Ovidii I-IV en rouge)
titre: «P. VIRGILII MARONIS GEORGICON ».
(gloses) inc. en marge: «Egyptii inferorum principatum aiunt tenere Cererem et liberum iidem primi extitere qui dicerent immortalitatem animarum... ».
(liv. II, glose) inc. f. 12 en marge: «Dixi de aruis dicam de uineis oleisque et aliis pomorum generibus... » .
expl. f. 47: «VIRGILIVS XXVIII° anno tatis sue scripsit bucolica ut meminit Pedianus ».
f. 47v°-76: Ps. Vergilivs, Appendix Vergiliana (ms. L de Giomini).
f. 47v°-56: Culex.
titre: «PVBLII VIRGILII MARONIS CVLEX ».
(gloses) inc. f. 48 en marge: «Chymera mons Litiȩ qui flammas uomit, ab eo habitur Xanctus qui descendit in Phrygiam... » (cf. v. 14).
f. 56-67v°: Ciris (ms. L de Lenchantin et Haury)
titre: «P. VIRGILII MARONIS AD MESSALAM CYRIS ».
(glose unique) f. 56v° en marge: «Peplum est insigne quodam seu uexillum pictum textumue quod apud Athenienses cum imagine Mineruȩ et Iouis... » (cf. v. 21).
f. 67v°-70: Moretum
pas de titre.
f. 70-74: Dirae-Lydia.
les deux pièces sont réunies.
titre: «P. VIR‹GILII› DIRAE ID EST (?) CARMEN EXACRATORIVM [sic] AD BATTARVM ».
f. 74-74v°: Copa.
titre: «P. VIRGILII MARONIS COPA ».
f. 74v°-75v°: Avsonivs, Eclogarum liber: IV, ναὶ καὶ οὔ πυθαγορικον, seu Ps. Vergilivs, De Est et Non (Anthol. lat. 645).
titre: «P. VIR‹GILII› MARONIS EST .NON. EST» (éd. R. Peiper, Teubner, 1886, p. 91-92; S. Prete, Teubner, 1978, p. 97-98 = III).
f. 75v°-76: Avsonivs, Eclogarum liber: III, De uiro bono, seu Ps. Vergilivs, Vir bonus (Anthol. lat. 644).
titre: «P. VIR‹GILII› MARONIS VIR BONVS » (éd. Peiper, p. 90-91; Prete, p. 95-97 = IV).
f. 76: Anthol. lat. 256-257.
titre: «EPIGRAMMA P. VIRGILII MARONIS AD CAESAREM AVGVSTVM ».
(257) expl.: «... Sic uos non uobis nidificatis aues » (5 v.).
- Anthol. lat. 261.
titre: «EPITHAPHIVM BALISTAE LATRONIS ».
- Priapea (extrait -1)
titre: «PRIAPI QVERELA »
inc.: «VERE rosa autumno pomis... ».
expl.: «... Hic deus ignauis prebeat agricolis» (I, 4 v. assez effacés - éd. F. Vollmer, Poetae latini minores, 1, Appendix Vergiliana, Teubner, 1935, p. 127).
f. 76v°-78: Pomponivs Laetvs (?), Vita Vergilii.
titre: «IVL‹II› POMPONII DE VITA P. VIR‹GILII› MARONIS SVCCINCTA COLLECTIO ».
inc.: «P. VIRGILIVS Maro Natus idibus octobribus M. Licinio Grasso, Cn. Pompeio Magno consulibus, patre Virgilio Rustico... ».
expl.: «... de quo Marcus poeta Monosthicon edidit: Epyrota tenellorum nutricula uatum » (même texte dans les mss Vat. lat. 2739, f. 1-2 et Milano, Bibl. Ambros., R. 13 sup., sous le nom de Cynthius Cenetensis - cf. F. M. Wheelock, op. cit. infra, selon lequel cette Vita emprunte beaucoup à Probus; éd. M. Dykmans, op. cit. infra, p. 93-98, sous le nom de Pomponio Laeto; paraphrase de la Vita Probi, cf. G. Brugnoli et F. Stok, op. cit infra).
f. 78-79: Anthol. lat. 672.
titre: «OCTAVE CAESARIS AVGVSTI POST MORTEM, P. VIR‹GILII› MARONIS AENEIDOS COMMENDATIO AC APPROBATIO » (36 v.).
f. 79-79 v°: Anthol. lat. 518, 507-517
titre: «PALLADII».
inc.: «Conditus hic ego sum cuius modo rustica Musa... » (518).
f. 79v°-80: Anthol. lat. 158.
divisée en deux:
1) «ALIVD. Subduxit morti... » (2 v.).
2) f. 80: «ALIVD. Lucis damna... » (2 v.).
f. 80: Epitaphium Virgilii
titre: «VIRGILIVS ».
inc.: «Mantua me genuit... » (éd. A. Riese, Anthol. lat., 2, 1906, p. 62).
- Pavlvs Aemilivs Bvccabella, ‹Disticha tria in honorem Vergilii›.
1) titre: «AEMILIVS ».
inc.: «Inclyta cum tumulo patria est et Musa Maronis... » (2 v.).
2) titre: «ALIVD ».
inc.: «Mantua non ortus obitusque Neapoli Aeter... » (2 v.).
3) titre: «ALIVD ».
inc.: «Quisquis oues agrosue colis Martemue lacessis... » (2 v.).
~ f. 80-80v°: Pavlvs Aemilivs Bvccabella, Carmen ad Eurialum
inc.: «Omnia cum tacito uideas pereuntia cursu... ».
f. 81-94: Ps. Vergilivs, Aetna (ms. P de Goodyear)
titre: «PVBLII VERGILII MARONIS AETNA ».
f. 94v°-98: Ps. Vergilivs, Elegiae in Maecenatem I-II (Anthol. lat. 760a-760b)
titre: «PVBLII VERGILII MARONIS MAECENAS [sic] ».
les deux pièces sont copiées sans séparation.
(glose) inc. en marge: «Mecenas ad fortunam sic loquitur: debilem facite manu, debilem coxa tubere (?). Astrue gilbum lubricos quate dentes, uita dum superest bene est... ».
f. 98-98v°: Ps. Avsonivs seu Ps. Cato, Nomina Musarum (Anthol. lat. 664)
pas de titre (éd. Peiper, p. 412).
f. 98v°-99: Anthol. lat. 635.
titre: «COMMENDATIO SVI HORTVLI ».
(glose) en marge: «Muse nouem filiȩ Iouis et memori ».
f. 99-100: Ps. Avsonivs seu Ps. Vergilivs, De rosis nascentibus (Anthol. lat. 646)
titre: «ROSAE VERNAE LAVDANTVR » (ed. cit., p. 409-411).
f. 100v° (add., fin XVe s.): Ovidivs, Metamorphoses (extr.: XIV, 665-666).
texte: «Haec quoque iuncta uitis acquiescit [sic] in ulmo
Si non iuncta [sic] foret terris acclinata iaceret ».
Origine: italienne (romaine), écriture humanistique cursive anguleuse, légèrement penchée, pour le texte et les gloses. Selon V. Zabughin, op. cit. infra p. 67, le copiste serait Lelio Antonio Augusto, attribution mise en doute par A. Campana (cf. M. E. Milham, op. cit. infra, p. 284), mais on pourrait aussi l’attribuer à Antonio Baldi, autre disciple de Pomponio Leto, d'après la signature «ANT » (ANT‹onius›) dans une glose en capitales rouges du f. 3v°; on remarque dans les gloses des g onciaux caractéristiques du cercle de Pomponio Leto, mais contrairement à ce qu’affirme V. Zabughin, op. cit. p. 69 et 291 n. 381, elles ne sont pas de la main de Pomponio Leto (cf. G. Muzzioli, op. cit. infra, p. 347); d'autres gloses seraient de la main de P. Aemilius Buccabella, à qui P. Scarcia Piacentini et M. Dykmans, op. cit. infra, attribuent tout le manuscrit, d’après ce nom «P. AEMI‹lius›» au f. 3v° dans la même glose que le nom d’ Antonio; d’après R. Giomini, Sul Corsiniano...op. cit. infra, le manuscrit serait à dater entre 1486 et 1498, ou entre 1473 et 1484, selon M. Dykmans, op. cit. infra et J. Ruysschaert, op. cit. infra, qui attribue les titres à la main de Bartolomeo San Vito, et la décoration à Gaspare Romano.
Possesseurs: Claudio et Enrico Bussi, de Rome, d'après les ex-libris du f. 101v°: «Hic liber est Henrici Bussey infra‹scrip›ti D. Claudii filii» et «Hic liber est Henrici Bussey Rom‹a›ni » et d'une autre main: «Hic liber est Claudii » (gratté -XVe-XVIe s.); Fulvio Orsini († 1600)
Source des données : Biblissima
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