Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 2532

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  • Titre attesté :
    • Collection de musicographes : Aristide Quintilien, Anonymes de Bellermann, , Dionysios [=Ps-Bacchius*]. Mésomède de Crète.
  • Autre forme de la cote :
    • Grec 2532
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 2532
    • Paris. BnF, Grec 2532
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Langues : grec
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • ECRITURE
      Le codex est dû entièrement au copiste Démétrios Chalcondyles (RGK II, 138), qui a émigré dès 1447 en Italie auprès du Cardinal Bessarion.
      Surface écrite : 82×150 mm. Marge supérieure : 25 mm. Marge externe : 35 mm. Marge inférieure : 38 mm. Marge interne : 21 mm. 24 lignes par page
  • Décoration :
    • DECORATION
      Aucune décoration particulière. Les titres du traité d’Aristide Quintilien et de celui de Bacchius l’Ancien sont rubriqués
  • Support : MATIERE
    Manuscrit de papier qui présente trois filigranes. Le filigrane principal (des ff. 9 à 88), représente un aigle à une tête, couronné, aux serres visibles dessinées de deux traits. Le modèle correspond au n. 81 dans le répertoire de Briquet, attesté à Pise en 1475. La toute fin du codex présente un filigrane d’échelle, dessinée à deux traits. Le modèle le plus proche se trouve dans le répertoire en ligne de Piccard, IT5235-PO-122760, attesté à Milan en 1474. Les pages du premier cahier ont un filigrane de balance à plateaux triangulaires, inscrite dans un cercle, avec un anneau de suspension double semble-t-il. Les répertoires ne proposent de parallèles satisfaisants.
  • Dimensions :
    • 143x210 mm
  • Aspects codicologiques :
    • FOLIOTATION
      Foliotation à l’encre noire dans le coin supérieur droit
      CAHIERS
      Le codex se compose de quatorze quaternions réguliers. Le dernier quaternion ne comporte de texte que sur les trois premiers folios, le reste du quaternion vient former une partie de la garde inférieure
      SIGNATURES
      Pas de signatures de cahier. En revanche, le copiste appose systématiquement une réclame de fin de cahier, très courte, écrite perpendiculairement à la dernière ligne de texte, dans le coin intérieur de la marge inférieure
  • Réglure :
    • REGLURE
      Réglure à pointe sèche qui n’a laissé aucune trace visible
  • Reliure :
    • RELIURE
      Reliure en carton réalisée au XIXè siècle. Les plats sont marbrés de violet à l’origine, mais se décolorant sur les bords vers un brun-jaune. Sur le dos de maroquin rouge, le chiffre de Louis-Philippe et, en lettres dorées, SCRIPTORES DE MUSICA. Le nom du relieur est caché par l’étiquette portant la cote actuelle
  • Estampille :
    • ESTAMPILLES
      ff. 1r et 99v : estampille du début du XVIIè siècle, modèle Josserand-Bruno n. 1

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits


  • ff. 1r-75 : Aristide Quintilien, De musica, livres I-III, éd. R.P. Winnington-Ingram, Aristidis Quintiliani de musica libri tres, Leipzig, Teubner, 1963.
    ff.1r-28v : Livre I, Ἀριστείδου τοῦ Κοιντιλιάνου περὶ μουσικῆς βιβλίον πρῶτον, expl. ὁ τεχνικὸς τῆς μουσικῆς πεπέρασται λόγος (pas de titre de fin). ff. 28v-52r : Livre II, inc. <Τ>ὸ δὲ μετὰ τοῦτο δεόντως..., expl. διεγερητικὸν δ’ἐστὶ τοῦτο καὶ ἥπιον (pas de titre de fin). ff. 52r-75r : Livre III, inc <Τ>ὰ μὲν δὴ παιδείας τε καὶ..., expl. μιᾷ καταθέσθαι. F. 75v : vacat.


    ff. 76r- 87 : Anonyme (dit de Bellermann), éd. D. Najock, Drei anonyme griechische Traktate über die Musik (Eine kommentierte Neuausgabe des Bellermannschen Anonymus), Göttinger Musikwissenschaftliche Arbeiten, vol. 2, 1972 : Inc. ῥυθμὸς συνέστηκεν ἔκ τε ἄρσεως... expl. κῶλον ἐξάσημον (+ signes). F. 87v : vacat.


    ff. 88r-98r : Bacchius* = Dionysos, Technica musica, éd. . C. Terzes, Διονυσίου <Τέχνη μουσική>, Βιβλιοθήκη Μανούση 11, Athènes : Academy of Athens, 2010 : Eἱσαγογὴ τεχνῆς μουσικῆς Βακχείου τοῦ γέροντος, expl. 97v κριτηρίω ἄλλων οὕτως. On trouve au début du f. 98r l’épigramme qui accompagne ordinairement ce traité (Mathiesen p.245).


    ff. 98r-99r : Mésomède de Crète, Hymnes à Calliope, au Soleil et à Némésis. Seules les deux premiers sont pourvus de notation musicale et d’indications métriques, et le deuxième seulement jusqu’au début du vers 13. Ed. E. Heitsch, Die griechischen Dichterfragmente der römischen Kaiserzeit, vol. 1, Göttingen, 1963, pp. 25-32. En tant que partition, voir l’édition de E. Pöhlmann et M. West, Documents of Ancient Greek Music, Oxford Clarendon Press, 2001.

Textes du manuscrit

Source des données : Pinakes

Bacchius : Isagoge ad musicam [Grec].

Dionysius monachus : Versus [Grec].

Intervenants

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Copié en Italie à la fin du XVème siècle, ce manuscrit appartient d’abord au marchand et érudit Janus Lascaris, avant d’entrer dans la collection mathématique de la bibliothèque du Cardinal Ridolfi. L’élève de Lascaris et bibliothécaire du Cardinal Ridolfi, Matthieu Devaris, a indiqué en haut du premier folio de garde (II maintenant) le contenu de l’ouvrage : Aristide Quintilien, Autre traité sur la musique, Bacchius l’ancien. Juste en dessous, un ajout de sa main : ἐπὶ τέλει δὲ τῆς βίβλου ἐστι καὶ ὕμνος τις οὗ ἀρχὴ, γῆ καὶ πόντος καὶ πνοιαί· ἐστι δὲ εἰς ἥλιον ὁ ὕμνος :~ καὶ πλέον οὐδέν. Au-dessus de cette inscription, « n°10 », cote qui correspond à la lista di stima publiée par De Nolhac (voit Jackson). En dessous, la cote du manuscrit dans la bibliothèque Ridolfi : X – quinta. Le numéro de la caisse semble avoir changé, puisque la même cote est répétée juste en dessous, à côté du monogramme de Lascaris, avec la mention "4a".
    Après la mort du cardinal, la bibliothèque passe à Pietro Strozzi, qui la fait venir en France, et de là à Catherine de Médicis.
    La bibliothèque de la Reine est finalement déposée, après sa mort en 1589, dans un cabinet de la bibliothèque royale de Fontainebleau. Sur l’inventaire de décès de la Reine (Paris. lat. 14359 ff. 457r-482r), il porte le n. 21. En 1594, la bibliothèque de Catherine de Médicis est intégrée à celle du roi.

Bibliographie

  • D. Jackson, « An Old Book List Revisited: Greek Manuscripts of Janus Lascaris from the Library of Cardinal Niccolò Ridolfi », Manuscripta, 43-44, 1999, p. 77-133
  • D. Muratore, La biblioteca del cardinale Niccolò Ridolfi, Hellenica 32, Alessandria, Edizioni dell'Orso, 2009

Vie du livre

Sources des données