Amiens. Bibliothèques d'Amiens Métropole, Ms. 223

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q121749

  • Autre forme de la cote :
    • Amiens, Bibliothèque municipale, 0223
    • Amiens. Bibliothèque municipale, Ms. 223
    • Amiens. Bibliothèques d'Amiens Métropole, Ms. 223
    • Amiens, BM, Ms. 223
    • Amiens. BM, Ms. 223
    • Bibliothèques d'Amiens Métropole, Ms. 223
    • Ms. 223
  • Conservé à : Amiens. Bibliothèques d’Amiens Métropole
  • Langues : latin
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
    • Allemagne centrale (Fulda) (Source : Initiale)
  • Support : parchemin
  • Composition :
    Europeana regia
    47 ff.
    Initiale
    047 ff.
  • Dimensions :
    • 405 x 330
  • Format :
    • 405 × 330 mm.

Textes du manuscrit

Source des données : Europeana regia

Source des données : Initiale

Enluminures et décors

Ancien possesseur

Anciennement dans

Bibliographie

  • Albert LABARRE (éd.), Incunables et merveilles de la Bibliothèque d'Amiens, du 8e siècle à nos jours, Catalogue d'exposition, Bibliothèque municipale d'Amiens, 13 avril-26 juin 1993, Amiens, Bibliothèque municipale, 1993
  • André Boutemy, « Un trésor injustement oublié: les manuscrits enluminés du nord de la France (période pré-gothique) », Scriptorium, 3, 1949
  • Christian HECK, « Raban Maur, Bernard de Clairvaux, Bonaventure, Expression de l'espace et topographie spirituelle dans les images médiévales », The mind's eye. Art and theological argument in the Middle Ages, Princeton, Princeton University Press, 2006, p. 112-132 : ill.
  • Christian HECK, L'échelle céleste dans l'art du Moyen Âge, Une image de la quête du ciel, Paris, Flammarion, 1997 (Idées et recherches)
  • Christine CARRIER, « Amiens, Bibliothèque municipale », Patrimoine des bibliothèques de France, un guide des régions. II, Nord-Pas de Calais, Picardie, Paris, Banques CIC pour le livre - Fondation d'entreprise, Ministère de la Culture, Payot, 1995, p. 30-41 : fig.
  • Elisabeth PELLEGRIN (éd.), Jean-Paul BOUHOT (éd.), Colette JEUDY, Denis ESCUDIER, Catalogue des manuscrits médiévaux de la bibliothèque municipale d'Orléans, Paris, CNRS Editions, 2010 (Documents, études et répertoires, 78)
  • Elzbieta TEMPLE, Anglo-Saxon manuscripts 900-1066, London, Harvey Miller, 1976 (A survey of manuscripts illuminated in the British Isles, 2)
  • Ernest COYECQUE, Amiens (CGM 19), Manuscrits 1-932, 1893 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France)
  • F. de MELY, Les primitifs et leurs signatures, Les miniaturistes, Paris, Librairie Paul Geuthner, 1913
  • Gangolf SCHRIMPF (éd.), Kloster Fulda in der Welt der Karolinger und Ottonen, Frankfurt am Main, Knecht, 1996 (Fuldaer Studien, 7)
  • Hervé OURSEL, Colette DEREMBLE-MANHES, Jacques THIEBAUT, Nord roman, Flandre, Artois, Picardie, Laonnais, La Pierre-qui-Vire, Zodiaque, 1994 (La nuit des temps, 82)
  • Jean VILBAS (éd.), Le fond de l'histoire. Arrière-plans, décors et paysages dans les miniatures médiévales de la collection amiénoise, Exposition présentée du 16 septembre au 31 octobre 2002, Bibliothèque Louis Aragon, Amiens, Amiens, Société des Amis de la bibliothèque, 2002
  • Jean-Claude SCHMITT, « La culture de l'imago », Annales. Histoire, Sciences sociales, 51, n° 1, 1996
  • Jean-Claude SCHMITT, « La mort, les morts et le portrait », Le portrait individuel. Réflexions autour d'une forme de représentation, XIIIe-XVe siècles, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main [et al.], Lang, 2009, p. 15-33
  • Joachim OTT, Krone und Krönung, Die Verheissung und Verleihung von Kronen in der Kunst von der Spätantike bis um 1200 und die geistige Auslegung der Krone, Mainz, Philipp von Zabern, 1998
  • Katrin GRAF, Bildnisse schreibender Frauen im Mittelalter, 9. bis Anfang 13. Jahrhundert, Basel, Schwabe & Co, 2002
  • Kurt HOLTER, « Hrabanus Maurus, 'Liber de laudibus sancte crucis' », Buchkunst, Handschriften, Bibliotheken. Beiträge zur mitteleuropäischen Buchkultur vom Frühmittelalter bis zur Renaissance, Linz, Oberösterreichischer Musealverein - Gesellschaft für Landeskunde, 1996 (Schriftenreihe des Oberösterreichischen Musealvereins. Gesellschaft für Landeskunde, 15-16), p. 157-186
  • Lee PREEDY (éd.), William NOEL (éd.), Bert CARDON (éd.), Jan VAN DER STOCK (éd.), Dominique VANWIJNSBERGHE (éd.), Brigitte DEKEYZER (éd.), Kris CALLENS (éd.), Medieval mastery, Book illumination from Charlemagne to Charles the Bold, 800-1475 : [Exposition, Stedelijk Museum Vander Kelen-Mertens, Leuven, 21 sept.-8 dec. 2002], Turnhout, Leuven, Brepols, Davidsfonds, 2002
  • Marie-Christine SEPIERE, Carol HEITZ, L'image d'un Dieu souffrant (IXe-Xe siècle), Aux origines du crucifix, Paris, Cerf, 1994 (Histoire)
  • Maurits SMEYERS, Monique VERBOOMEN, L'art de la miniature flamande du VIIIe au XVIe siècle, Tournai, La Renaissance du livre, 1998 (Références)
  • Mechthild HAFFNER, Ein antiker Sternbilderzyklus und seine Tradierung in Handschriften vom Frühen Mittelalter bis zum Humanismus, Untersuchungen zu den Illustrationen der 'Aratea' des Germanicus, Hildesheim, Zürich, New York, Olms, 1997 (Studien zur Kunstgeschichte, 114)
  • Michael GULLICK (éd.), Pen in hand, Medieval scribal portraits, colophons and tools, Walkern, Red Gull Press, 2006
  • Michel PERRIN, L'iconographie de la 'Gloire à la sainte croix' de Raban Maur, Turnhout, Brepols, 2010 (Le corpus du RILMA, 1)
  • Nigel MORGAN (éd.), Stella PANAYOTOVA (éd.), Rebecca RUSHFORTH, Illuminated Manuscripts and Incunabula in Cambridge. A Catalogue of Western Book Illumination in the Fitzwilliam Museum and the Cambridge Colleges. Part 4 : The British Isles, Volume 1 : Insular and Anglo-Saxon manuscripts: c. 700-c. 1100, London, Turnhout, Harvey Miller, 2013
  • Philippe FAURE, Les cieux ouverts : les anges et leurs images dans le christianisme médiéval (XIe-XIIIe siècles), Etude d'anthropologie et d'iconographie religieuses, Paris, 1993
  • RABAN MAUR, Michel PERRIN (éd.), Louanges de la sainte Croix, Paris, Amiens, Berg Inernational, Les Trois Cailloux, 1988 (L'image et le mot)
  • Richard GAMESON, « A scribe's confession and the making of the Anchin Hrabanus (Douai, Bibliothèque Municipale, ms. 340) », Manuscripts in Transition. Recycling Manuscripts, Texts and Images, Leuven, Peeters, 2005 (Corpus of illuminated manuscripts, 15), p. 65-79
  • William SCHIPPER, « The origin of the Trinity College Hrabanus », The Cambridge Illuminations. The Conference Papers, London, Harvey Miller, 2007, p. 45-53

Vie du livre

Sources des données