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Manifeste IIIF
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Parch., IXe s., sauf f. I et 144: XIIe-XIIIe s. et f. 56 add. du Xe-XIe s., I + 144 ff. (+ f. 110 bis, 132 bis, 143 bis), 250 x 190 mm. Les f. 1 et 10 sont deux feuillets recopiés aux f. 112 et 110 de la main de Walahfrid Strabo et rejetés (cf. B. Bischoff, op. cit. infra). Abondantes gloses marginales et interlinéaires du Xe s. (?) aux f. 3-24, 45 v°-47, 51-52, 54-57 v°, 59 v°-70, 79 v°-80, 87-94, 98-98 v°, 109 v°-110 v°, 110 bis v°-114, 123 v°-143.
Le texte d’Horace est accompagné de quelques neumes notamment f. 3: Carmina, I, 1, 1 ; f. 4 v°: Carm. I, 3, 5-8, f. 25 v° etc. Quelques neumes allemands isolés, sous forme d’essais de plume, ont été notés dans les marges aux f. 2, 10 v°, 89 v°, 143 (cf. Bannister, op. cit. infra, notamment p. 18) et au f. 143 bis (cf. D. Escudier, op. cit. infra). Au f. 143 v° petit croquis d’un personnage et f. 143 bis croquis d’une rosace.
Les f. I et 144, 2 col., sont des fragments d’un même graduel ou missel, avec notation diastématique allemande, remployés comme feuillets de garde.
Source des données : Persée - DER-IRHT, XXI
f. 1-143: Horativs, Opera (cum glossis - ms. R des éditions).
d’après Botschuyver, Les scholies... 1946, cit. infra, les gloses s’inspirent de celles des mss. Paris, Bibl. nat. 7974 et 7971 éditées par lui en 1935 (op. cit. infra), avec des remaniements et des abréviations.
titre général ou table, f. 2 v°, au milieu des gloses: «IN ISTO VOLVMINE X LIBRI QVINTI ORATII FLACCI CONTINENTVR HOC EST. IIII. LIBRI CARMINVM. V. DE ARTE POETICA. VI. EPODON. II. LIBRI EPISTOLARVM. II. SERMONVM».
f. 1-1 v° et 10-10 v°: Sermones seu Saturae (fragments).
inc. f. 1: « // Euenit inquirant uitia ut tua rursus...».
f. 1 v° «: ... Sanos dicatur quanto hoc furiosius atque //» (I, 3, 28-83 ; feuillet refait au f. 112-112 v°).
f. 10: « // Vt cum carceribus missos rapit ungula currus...».
expl. f. 10 v°: «... Libertinarum dico Sallustius in quas //» (I, 1, 114 -2, 48 ; feuillet refait au f. 110-110 v° ; seul le f. 10 v° porte des gloses marginales et interlinéaires (certaines en cryptographie: a = b, e = f, etc.) différentes de celles du f. 110 v°).
f. 2-59 v°: Carmina seu Odae.
le texte est précédé de plusieurs gloses, les deux premières précédées des lettres a et b:
1) f. 2 inc.: «a. Proseutice. Pros greca prepositio pro ad ponitur. Eutes oratio inde proseutice adorat‹iue› (?) quod est ad Augustum...» (cf. pour les premiers mots H. J. Botschuyver, Scholia in Horatium λφψ codicum Parisinorum latinorum 7972, 7974, 7971, Amsterdam, 1935, p. 8 = Carm. I, 2).
expl.: «... Non usitata quae est et paranetica ut Exegi monimentum ‹Carm. III, 30, 1› quae est 5 (?) eucharistica XXXXX» (21 lignes).
suivi d’add. de deux mains, la seconde en interligne de la première avec des mots en cryptographie comme au f. 10 v° (cf. supra), inc.: «Quatuor uerba sunt quę sunt neutra passiua audeo aususum [sic]...».
expl.: «... Quatuor diferentiȩ nimpharum. Nereides. Neymphȩ [sic]. Orceades. Naiades» (3 lignes).
2) f. 2 v° ‹De nouem Musis›.
inc.: «b. Nouem musę leguntur Apollini consecratę quarum nomina hęc sunt. Prima uocatur Clios...».
expl.: «... VIIII Calliope id est optime uocis» (5 lignes).
3) (après le titre général, cf. supra) inc.: «Metrum asclepiadeum constans ex spondeo duobus choriambis pirrihcio [sic] siue iambo...».
expl.: «... Tetracolos ubi quartus uersus semper concordat» (6 lignes - cf. Botschuyver, op. cit., 1935, p. 3).
(texte), titre f. 3 (add. du glosateur ?): «Q. Horati Flacci carminum liber I incipit ad Mecenatem».
(gloses) inc. marge droite: «Presidium ‹cf. Carm. I, 1, 2› et défen‹sio› illi erat quia non solum a morte saluauit...» (cf. Botschuyver, op. cit., p. 3).
(gloses liv. II) inc. f. 20 marge droite: «Metrum quod supra. Vides ut alta. Loquitur Asinio Pollioni. Iste Pollio est uir clarissimus et peritus in sapientia philosophia...» (éd. Botschuyver, op. cit., p. 79).
(texte) f. 57, l. 23: «... Cursitant mixtȩ pueris puellae» (IV, 11, v. 10).
signe de renvoi «δ» au f. 56 ajouté d’une autre main pour combler l’omission:
f. 56: «Sordidum flammę trepidant rotantes...».
f. 56 v°: «... Ad quȩ si properas gaudia cum tua» (IV, v. 11-12, v. 21).
suite f. 57, l. 24: «Velox merce ueni...».
à la fin du texte: «QVINTI ORATII FLACCI CARMINVM LIBER IIII EXPLIC‹IT›».
f. 59 v°-68: De arte poetica.
titre: «INCIPIT DE ARTE POETICA».
(glose) inc. marge supér.: «Terminatis superioribus libris istum de arte poetica ad Pisonem...» (cf. Botschuyver, op. cit., p. 423).
(glose interl.) au-dessus du titre: «Capiti comparat poema quod sine oconomia [sic] sit pictura huiusmodi...» (cf. Ps. Acro, Scholia in Horatii De arte poetica, éd. O. Keller, 2, Teubner, 1904, p. 309).
f. 68-79 v°: Epodon liber.
titre: «INCIP‹IT› EPODON».
(gloses) inc. marge supér.: «Hic liber epodon inscribitur id est clausularis scilicet quod ita uersus...» (éd. Botschuyver, op. cit., p. 216).
marge droite, inc.: «Hac ode alloquitur Mecenatem querelose quare ipse in prelium...» (éd. ibid., p. 216).
f. 79 v°-81: Carmen saeculare.
titre: «INCIPIT CARMEN SAECVLARE LEGE FELICITER AD APOLLINEM ET DIANAM PROSEVTRITE [sic] TETRACOLOS».
(glose) en marge: «Carmen sęculare dicitur quia cum ludos sęculares Augustus celebraret secundum ritum...» (éd. Botschuyver, op. cit., p. 253).
f. 81-107 v°: Epistulae.
titre: «INCIPIT EPISTOLARVM LIBER PRIMVS».
f. 107 v°-143: Sermones seu Saturae.
titre: «INCIPIT SERMONVM LIBER PRIMVS».
(gloses) expl. f. 143 marge: «... Dum hęc inquit ad relaxandos animos finxerat cum balatronis adsentatione riderentur» (cf. II, 8, 83 -manque dans Botschuyver, op. cit. et dans les Scholia de Ps. Acro).
à la fin du texte: «Q. ORATII FLACCI SERMONVM LIBER II EXPLICIT. LEGE FELICITER».
~ f. 143 v°-143 bis v°: essais de plume des IXe et Xe s., certains partiellement effacés, parmi lesquels:
f. 143 v°, en haut: «Scridere [sic] vina (?) vide
nec scriptum nec metra (?) ride».
au milieu: «Plausu postremo gaudet moriens h‹...› nemo».
en bas: «O. Si bene non scribis non inpunitus abibis Valtaharius».
— «Vtile consilium prudens ne despice serui» (cf. Ps. Cato, Disticha, III, 10, 1).
f. 143 bis: «Canis quod equiuocem ‹...› celeste sidus m (?) belua. T. animal (?) significat sed confuse et quasi ulla confusio significatio eius est...» (3 lignes).
f. 143 bis v°: «Annue laudibus quas hec pleps tibi resultet».
— «Ad iuuenum metam iam uestra requiritur etas».
— Quelques brefs textes en écriture inversée (XIIe-XIIIe s.), sont lisibles à l’aide d’un miroir:
f. 143 v°: «Ordine peruersum scriptum modo perlege uersum» répété deux autres fois avec «descriptum» au lieu de «scriptum» et sans le mot «modo», suivi, en haut, de: «Que relegas iste prescripsit penna sinistra», et en bas de: «Crasto (?) quem scripsit pro scripto Gloria cui sit».
f. 143 bis v°, en haut: «Pater noster qui es in celis... panem nostrum cottidia /».
puis: «Scribere peruerse versum volo cui finis es et se» (inachevé).
Origine: alsacienne, probablement l’abbaye de Wissembourg (cf. infra Possesseurs) ; écritures assez régulières avec archaïsmes, notamment a ouverts ; de nombreux passages et corrections sont de la main de Walahfrid Strabon († 849), moine puis abbé de Reichenau, qui a entièrement récrit les f. 110-110 v° et 112-112 v° (cf. Bischoff, op. cit. infra).
Possesseurs: l’abbaye bénédictine de Saint-Pierre et Saint-Paul de Wissembourg (Bas-Rhin), ex-libris en haut du f. 2: «Codex monasterii sanctorum Pauli et Petri apostolorum In Wisenburg» (XIVe s.). Les scribes dont les noms sont cités dans les essais de plume du f. 143 v° «Valtaharius» (Xe s.) et en écriture inversée: «Crasto (?)» (XIIe-XIIIe s.) sont peut-être des moines de cette abbaye ; Reine Christine de Suède (correspond au n° 1667 ou 1668 du catalogue de Montfaucon, l’autre manuscrit étant Reg. lat., 1701, cf. supra).
Source des données : Biblissima
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