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1593: Parch., XVe s., I + 232 ff., 423 x 283 mm. De nombreux feuillets ont été coupés: tous ceux qui contenaient le début, sans doute enluminé, d’un livre du texte, ce qui a entraîné la perte du feuillet correspondant du cahier, il manque 1 feuillet après les f. 24, 47, 59, 69, 82, 99, 115, 146, 160, 179, 188, 196 et 215. Seulement une partie des feuillets coupés ont été refaits, au début du XVIe s. chez le cardinal d’Amboise, ce sont les f. 1, 10, 24, 56, 62, 70, 76, 97, 118, 133, 140, 146, 169, 188, 197, 206, 207 et 228. Les f. 1, 133 (début du liv. IX) et 206 (début du liv. XV) sont ornés d’une riche bordure de rinceaux, entrelacs de branchages, fleurs et animaux sur fond or avec les armes et devises du cardinal d’Amboise. Initiales enluminées, quelques-unes à «bianchi girari».
Source des données : Persée - DER-IRHT, XXI
f. 1-232: Plinivs maior, Naturalis historia (I-XVI).
pas de titre.
lacunes de plusieurs paragraphes au début des livres, sauf des liv. I, IX et XV, et à la fin des liv. III (f. 59 v°), IV (f. 69 v°), X (f. 160 v°) et XIII (f. 196 v°).
1594: Parch. XVe s., I + 305 ff. (+ f. 99 bis), 424 x 283 mm. Nombreux feuillets coupés: il manque 1 feuillet après les f. 20, 45, 58, 76, 90, 115, 128, 141, 153, 164, 186, 210, 220, 259 et 289, et refaits chez le cardinal d’Amboise: 1, 16, 48, 54, 74, 97, 102, 103, 109, 133, 139, 145, 171, 187, 195, 198, 202, 229, 233, 236, 243, 246, 268, 272, 275 et 294. Bordures enluminées semblables à celles du ms. 1593 aux f. 1, 103 (début du liv. XXIII), 198 (liv. XXX), 233 (liv. XXXIII), 246 (liv. XXXIV) et 275 (liv. XXXVI).
f. 1-304 v°: Plinivs, Naturalis historia (XVII-XXXVII).
lacunes de plusieurs paragraphes au début des livres sauf des liv. XVII, XXIII, XXX, XXXIII, XXXIV et XXXVI, et à la fin des liv. XX (f. 76 v°) et XXXVI (f. 289 v°).
expl. incomplet: «... quęcumque ambitur mari. FINIS LAVS DEO» (XXXVII, § 203).
Origine: italienne (Naples), écriture humanistique ronde; l’écriture et les initiales à «bianchi girari» des feuillets refaits imitent très habilement celles de la partie primitive, les bordures des feuillets refaits sont de style français.
Possesseurs: Les deux manuscrits ont dû être faits pour le cardinal Giovanni d’Aragon (1456-1485) et décorés par l’enlumineur Gaspare de Padoue (d’après une lettre de Pietro Summonte de 1524). Ils semblent correspondre au n° 18 de l’inventaire des manuscrits mis en gage par le roi de Naples Ferdinand d’Aragon en 1481 (éd. T. de Marinis, op. cit. infra, 2, p. 188). Probablement achetés entre 1502 et 1504 par le cardinal Georges d’Amboise, archevêque de Rouen († 1510), ils ne figurent pas cependant dans la liste des manuscrits que celui-ci acheta à Frédéric III roi de Naples (éd. L. Delisle, Cab. des mss., 1, p. 233-238, et T. de Marinis, op. cit. infra, p. 201-204). Les armes du cardinal d’Amboise: palé d’or et de gueules de 6 pièces, surmontées d’une croix et du chapeau de cardinal, sont peintes aux f. 1, 133 et 206 du ms. 1593, et aux f. 1, 103, 198, 233, 246 et 275 du ms. 1594, accompagnées, dans les initiales ou les bordures, de sa devise: «NON CONFVNDAS ME DOMINE AB EXPECTATIONE MEA» aux f. 1 et 133 du ms. 1593 et f. 103 et 275 du ms. 1594; Paul Petau (cote V. 33 au f. I du ms. 1593, et devise grecque au f. 1 du même manuscrit); Alexandre Petau (cotes 17 et 18 au dos de la reliure); Reine Christine de Suède, ms. 1593, f. I: «Ex bibliotheca Serenissimae Reginae Num. 435», ms. 1594, f. I: «Ex bibliotheca Serenissimae Reginae Num. 436»; le cardinal P. Ottoboni (cotes de Bianchini: S. 8. 62 et S. 8. 63).
Source des données : Biblissima
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