Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Coislin 232

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q42992

  • Autre forme de la cote :
    • Coislin 232
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Coislin 232
    • Paris. BnF, Coislin 232
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Langues : grec
  • Date de fabrication :
  • Support : Parchemin (ff. 1-31 papier add. XIVe siècle).
  • Composition :
    • ff. 298 (+ 89), 30 lignes.
  • Format :
    • mm. 280 × 210.
  • Aspects codicologiques :
    • ff. 298 (+ 89a-g), 30 lignes. mm. 280 × 210.
  • Reliure :
    • Reliure veau raciné ; dos cuir rouge au chiffre de Charles X.

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Recueil d'écrits ascétiques, 1(ff. 2-6) S. BASILE, sermo de renuntiatione saeculi (un peu moins long que dans M. 31, 625-648) ; 2(ff. 6v-9v) sur la vie et la discipline monastiques, τοῦ αὐτοῦ μεγάλου Βασιλείου τὸ Πῶς δεῖ εἶναι τὸν μοναχόν (inc. Ἠκούσατε... Χριστοῦ λέγοντος Ὅστις ἀφῆκε πατέρα, des. ἀξιωθείημεν τῆς τοῦ Θεοῦ βασιλείας κτλ.). 3florilège ascétique divisé en chapitres ; le premier (ff. 10-16v) mutilé de son début semble relatif à l'ἀκηδία ; on y cite successivement l'abbé Isaie, Maxime, Agathon, Paphnuce, Barsanuphe, Éphrem, Isaac, la bienheureuse Synclétique ; le second (ff. 16v-21) est intitulé περὶ κενοδοξίας ; les auteurs cités sont Isaie, Isaac, Cassien, Pachôme ; le troisième (ff. 21-22) περὶ βλασφημίας, correspond à la question-réponse d'ANASTASE LE SINAÏTE (éd. Papadopoulos-Kerameus, Ἀνάλ. Ἱεροσ. σταχ., I, 1891, p. 400-404 ; cf. Vat. gr. 496, ff. II-IVv) ; le quatrième (ff. 22v-24v), consacré à l'aumône, est composé d'extraits du livre 3 des Dialogues [de saint Grégoire le Grand] (ch. 1, 37, 9 ; M. lat. 77, 215 D 5-221, 310 A 13-311 D, 198 BC), des ch. 28-29 des prolégomènes (M. lat. 66, 185), de passages de la vie de saint Sabas (ff. 24v-26) et de saint Jean l'Aumônier (f. 26r.v). 4(f. 27r.v) sur l'élévation du pain de la Panagia ; inc. Τὸ μέγα τοῦτο καὶ θαυμαστὸν μυστήριον, des. τῆς συγχωρήσεως αὐτοῦ ταῖς πρεσϐείαις αὐτῆς (cf. Syméon de Thessalonique, dans M. 155, 665-9). 5(ff. 28-160) Apophtegmata Patrum d'après une tradition assez différente de l'édition (M. 65) ; l'exemplaire copié par le scribe omettait ce qu'on lit dans M. 365 A 12-380 A 12. Le début de l'ouvrage jusqu'à ὅτι εἶπες μοι ὅταν ἀποσχίσῃ (M. 96 A 1 = f. 32) était perdu dès le XIVe siècle ; on y suppléa par un nombre de feuillets équivalents dont il ne reste que les deux premiers (28. 29) ; la suite fut remplacée au XVIe siècle (ff. 30-31) par trois feuillets, dont le second s'est perdu (entre 30 et 31 manquent les mots εἶπε τις τῷ ἀϐϐᾷ Ἀρσενίῳ — ἵνα μὴ ὕϐριν πάθῃ : M. 89 C 6-92 Β 3). 6(ff. 160-298v) histoires des solitaires égyptiens à peu près comme dans le Coislin 126, f. 158 ss. ; les récits de l'abbé Daniel de Scété (ff. 262v-281) ont été publiés par L. Clugnet (Revue de l'Orient chrétien, 1900, p. 50 ss. ; cf. 1901, p. 84) ; un feuillet manque après 294v (καὶ οὐκ εἴασε τὸν ἐχθρὸν — καὶ ἔλεγεν ὅτι διαφόρως = Coislin 126, ff. 348v-349v) ; finit brusquement : καὶ ἐγένετο ὡς εἶδεν αὐτὸν ὁ γέρων.

    Le f. 1 arraché d'un manuscrit du XIVe siècle (papier, 2 col., 29 lignes) contient un extrait de la vie d'Étienne le Jeune ; inc. mut. ἔρωτι κατ' ἄκρας ἁλούς, des. πρὸς τὸν μέγιστον τῆς τοῦ Θεοῦ σοφίας ναὸν κατὰ πόθον (cf. M. 100, 1073 C-1077).

Textes du manuscrit

Source des données : Pinakes

Acoluthiae [Grec].

  • Œuvre associée : Acoluthiae
  • Incipit : Τὸ μέγα τοῦτο καὶ θαυμαστὸν μυστήριον

Daniel de Scété (05.. ?-05.. ?) : Narrationes (CPG 7363) [Grec].

Daniel de Scété (05.. ?-05.. ?) : Narrationes (CPG 7363) [Grec].

Jean Cassien (saint, 0360?-0432?) : Opera [Grec].

Pachomius ab. in Thebaide (S.), Vita tertia [Grec].

Quaedam (Ascetica) [Grec].

Intervenants

Autres intervenants

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • anc. 37, Séguier 36

Notes

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • La plus grosse partie de l'ouvrage (f. 32 ss.) consiste en 35 cahiers d'une écriture soignée ; titres en semi-onciale. Ce qui manquait au manuscrit fut suppléé au mieux par une main rude du XIVe siècle (f. 2 ss.) ; signature f. 27v (?).

Bibliographie

  • B. Montfaucon, de, Bibliotheca Coisliniana, olim Segueriana..., Paris, 1715 (Version en ligne)
  • R. Devreesse, Catalogue des manuscrits grecs. 2, Le fonds Coislin, Paris, Imprimerie nationale, 1945 (Version en ligne)

Sujets et thèmes

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • AGATHON -- cit.
    Apophtegmata Patrum
    ASCESE -- recueils
    BARSANUPHE -- cit.
    BASILE DE CÉSARÉE -- 1. Ascèse et discipline canonique. sermo de renuntiatione saeculi
    BASILE DE CÉSARÉE -- 6. Varia, apocrypha. sur l'idéal monastique (inc. Ἠκούσατε... Χριστοῦ λέγοντοςÀ ὅστις ἀφῆκε)
    CASSIEN -- cit.
    Étienne le Jeune (vie de s.)
    GRÉGOIRE LE GRAND -- dialogues (prolégomènes, ch. 28 et 29)
    GRÉGOIRE LE GRAND -- dialogues (extr. du livre 3)
    ISAAC LE SYRIEN -- cit.
    ISAÏE L'ANACHORETE -- cit.
    Jean l'Aumônier (extraits de la vie de s.)
    JEAN CHRYSOSTOME (S.) -- 1. Œuvres authentiques. incomprehensibili (de) contra Anomœos, sermones 1-5. 11. 7
    Marie (Vierge) -- sur l'élévation du pain de la Panagia
    MAXIME LE CONFESSEUR (S.) -- cit.
    PACHOME -- cit.
    PAPHNUCE -- cit.
    Paradisus (histoire et enseignements des solitaires d'Égypte)
    Sabas (vie de s.)
    Synclétique (vie de s.) -- cit.

Sources des données