Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 358-363

Contents

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • Unique compilation reprenant l’ensemble de la vie du héros depuis sa naissance jusqu’à sa mort, elle comprend De origine gigantum, un Brut et une Historia regnum Britanniae (abrégés) et une continuation très postérieure comprenant des épisodes d'Alexandre l'oprhelin, d'Erec et Enide, du Lancelot en prose et du Tristan en prose (voir Roger Lathuillère, p. 70-74 et pargraphes 210-212 et 262-286).

Participants

Former owners

Provenance

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • Le manuscrit a été commandé par Louis de Bruges. Les 6 volumes entrèrent dans les collections royales (librairie royale de Blois) sous Louis XII : dans les bordures, les armes de France recouvrent celles de la Gruthuuse. Les licornes portant les blasons et la devise « Plus est en vous » renvoient cependant à Louis de Bruges.
    A la tête de chacun des six volumes, sur un feuillet de garde, on lit : « Des histoires et des livres en françoys, pulto 3°, entre la première et la seconde croyseez, contre la muraille, vers les fossés, Bloys » (main du XVIe siècle).
    Le manuscrit est répertorié dans les collections royales : inventaire de la bibliothèque de Blois (1518) ; inventaire de Nicolas Rigault (1622); inventaire de Pierre et Jacques Dupuy (1645); inventaire de Nicolas Clément (cote Regius, 1682).

    Sur la garde de tête, un étiquette comportant une cote : « bloys - des histoyres et livres en françoys au premier pultre par terre devers les fossez».

    Quelques essais de plume dont un portant un nom : « Jehan Henry le Vier » (Français 359, f. 221v).

    Français 358 : au verso du feuillet 332, avec au verso l’inscription « Deum time et mandata ejus observa » (Ecclésiaste, 12, 13), au verso du f. 333 : « Bene fac et noli timere » .

Data source