Le Mans. Médiathèque Louis Aragon, SA 8* 4478 (2)

  • Attested titles :
    • Sonets de P. de Ronsard - Tenor (= Bassus)
    • Tenor. Sonetz de P. de Ronsard, Mis en Musique A .IIII. parties par G. Boni, de S. Flour en Auvergne. Second livre.
  • Other Form of the Shelfmark :
    • Le Mans, Médiathèque Louis-Aragon, SA 8* 4478 (2)
    • Le Mans. Médiathèque Louis Aragon, SA 8* 4478 (2)
  • Held at : Le Mans. Médiathèque Louis Aragon
  • Languages : French, Latin
  • Author : Guillaume Boni | Pierre de Ronsard (1524-1585)
  • Place of Origin (Note) :
  • Format :
  • Codicological details :
    • Collation: [2], 3-9, 0 (=10), 11-24 f.; Signatures: A-F4
  • Binding :
    • Reliure en parchemin souple à trois nerfs dont il ne reste que quelques centimètres du plat supérieur.
      Mentions manuscrites sur le dos de la reliure ('Musique' et '11 29') ainsi que sur le plat inférieur ('Bassus' et '1129').
      Étiquettes collées sur le dos ('& AMS 4478') et sur la plat supérieur ('G G').
  • Place of Edition :
  • Date of Edition :

Codicological aspects

Participants

Former owners

Formerly part of

Provenance

Data Source: Bibliothèques Virtuelles Humanistes. Fac-similés

  • Ex-libris manuscrits à la garde supérieure du recueil : '[P. ?] Duboys' (XVIe siècle) ; au titre : 'Monast. Sti. Vincentii Cenomanensis catalogo inscriptus' (XVIIIe siècle).

Notes

Data Source: Bibliothèques Virtuelles Humanistes. Fac-similés

  • Autres remarques: Partition pour la voix de basse, malgré la mention « Tenor » au titre, d'une édition en quatre parties séparées du Second livre des Sonets de Ronsard, mis en musique par Guillaume Boni. Le privilège du roi accordé le 15 septembre 1576 au compositeur protège « les livres de musique de son invention : tant de celle qu'il a puis n'a guères reveue pour en corriger l'impression cy devant faicte qu'autre non encor par luy mise en lumière » (E. Droz, p. 275). Dans ce recueil de la Médiathèque du Mans, ce second livre imprimé par Le Roy et Ballard est relié avec le [Premier livre des] Sonets de P. de Ronsard dans une édition de N. Du Chemin, désapporouvée par le compositeur (voir la première pièce du recueil).
    Dans la boîte qui abrite ce recueil est conservée une lettre d'un responsable de la Société d'agriculture datée du 19.09.1977 et destinée probablement à René Rancœur, conservateur à la Bibliothèque nationale, demandant une expertise pour une éventuelle vente d'un volume des Sonnets de Ronsard pour contratenor mis en musique par G. Boni. Il s'agit ici très probablement de l'exemplaire décrit par Lesure et Thibaut aux numéros 196 et 197 de leur bibliographie.
    Le présent volume se compose des partitions pour bassus des 24 sonnets suivants :
    1) Je ne suis point muses ; 2) Cent & cent fois : 3) D'un abusé ; 4) Estre indigent ; 5) Las sans espoir ; 6) Douce beauté ; 7) Ange divin ; 8) Mignonne vous aves la joüe ; 9) Mille vrayement & mille voudroient bien : 10) Contre mon gré ; 11) Verray-je point le doux jour ; 12) Rossignol mon mignon ; 13) Quand je te voy seulle assise ; 14) Si trop souvent ; 15) Quand je suis tout baissé ; 16) O ma belle maitresse ; 17) A toy frere Paris ; 18) Que n'ay-je, dame ; 19) Le printems n'a point tant de fleurs ; 20) S'il y a quelque fille ; 21) He que voulez-vous dire ; 22) Si j'estois Jupiter ; 23) L'homme est vrayement ; 24) Ores l'effroy et ores l'esperance.

Bibliography

  • Gurrieri (M.), Catalogue des fonds musicaux anciens conservés dans les Pays de la Loire, Le Mans, (à paraître), n° 88.
    Lesure (F.) et Tibault (G.), Bibliographie des éditions d'Adrian Le Roy et Robert Ballard, 1551-1598, Paris, 1955, n° 197 (p. 176-177).

    Étude :
    Droz (E.), « Guillaume Boni de Saint-Flour en Auvergne musicien de Ronsard', Mélanges offerts à M. Abel Lefranc, Paris, 1936, p. 270-281.

    La Croix du Maine, Premier volume de la Bibliotheque françoise, Paris, 1584, p. 141 (lcdm-bibl_05125z).

    RISM A/I,B 3474.

Life cycle of this book

Data sources