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IIIF collection
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Full digitisation
Data Source: Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer
CONTENU
Il s'agit d'un recueil de texte monastique, principalement d'auteur cisterciens. _1°, f. 1-2v : trois courts extraits patristiques : a. Un passage de Grégoire le Grand sur les illusions. b. Un passage attribué à saint Augustin, mais dont on sait qu'il n'est pas de lui, et qui traite du respect à avoir pour le corps de Dieu. c. Un extrait du Penitentiel du Pseudo Bède sur la négligence de l'autel. _2°, f. 2v.-37 : Il s'agit de six sermons d'Yves de Chartres, correspondant aux n° qui 1, 2, 3, 5 et 6, dans l'Histoire littéraire de la France (t. X, p. 133). Comme le souligne Micheland, le 5e est ici divisé en deux et forme les nos 4 et 5 du manuscrit. Le 4e forme le 6e, et au lieu d'être intitulé, « de Sacramentis dedicationis, » il est désigné par le titre : « Quid ecclesie designet edificatio et dedicatio. ». _3°, f. 37v-49 : Expositio diuinorum officiorum, attribué à Amalaire de Trèves. On trouve uen autre copie de ce texte, sous le titre "De usibus ecclesiasticis", dans le ms. 92 (f. 154v-165v). _4°, f. 49-50 : un court traité intitulé "De duodecim fundamentis ciuitatis Dei quam uidit beatus Iohannes in apocalypsi"(cf. Lynn Thorndike and Pearl Kibre, A Catalogue of Incipits of Scientific Writings in Latin, Cambridge UP, 1963, col. 1123). _5°, f. 50v-60 : Le "Monologue" d'Anselme de Canterbury. Composé en 1078, quand il était encore prieur de l'abbaye bénédictine du bec, il s'agit de son premier ouvrage de philosophie, qui se concentre sur les attributs de Dieu et sur les preuves de son existence, tirées du Monde sensible et exposées de manière raisonnable. _6°, f. 60-67v : la lettre d'https://doi.org/10.3917/rspt.952.0343 "target=_blank">Isaac de l’Étoile à Alcher de Clairvaux à propos de l'âme. _7°, f. 67v-72v : Traité sur le symbole des apôtres attribué à Théodulfe d’Orléans. _8°, f. 72v-124v : Le traité d'exégèse sur l'Ancien Testament de Richard de Saint-Victor, parfois attribué à Hugues de Saint-Victor. Il donne l'interprétation de l'Ancien Testament selon les trois principaux sens de l'écriture : littéral, moral et mystique.
DÉCOR
La première partie du volume est ornée de simples initiales monochromes, bleu ou rouge. A partir du f. 73, on trouve des initiales émenchées (rouges et vertes),ornées de rinceaux et de filigranes, proches du décor du ms. 206.
RELIURE
Ais de bois, couverts d'une liseuse de peau brute de phoque, cousue sur rabats de peau mégissée. Traces de lanières et pitons, boulons et d'une fenêtre de titre.
PROVENANCE
"LibeR sancte marRie de claromarResch" inscrit à l'encre au verso du f. 72.
BIBLIOGRAPHIE
_BONDEELLE-SOUCHIER, Anne, Bibliothèques cisterciennes dans la France médiévale. Répertoire des abbayes d'hommes, Paris, 1991, P. 82-88. _STAATS, Sarah, Le catalogue médiéval de l'abbaye cistercienne de Clairmarais et les manuscrits conservés. Avec le concours de Caroline Heid et Donatella Nebbiai, et une contribution de Patricia Stirnemann, Paris : CNRS éditions, 2016, p. 110-111. _Henry de La Plane, "Catalogue inédit de l'ancienne bibliothèque de l'abbaye de Clairmarais", Saint-Omer, Mémoires de la Société des Antiquaires de la Morinie, 1, 1852, p. 223. _Henry de La Plane, "Anciens Catalogues des manuscrits de Clairmarais", Saint-Omer, Bulletin de la Société des Antiquaires de la Morinie, 11, 1861-1864, p. 261. _Henry de La Plane, L 'Abbaye de Clairmarais d'après ses archives, Saint-Omer, 1864, p. 261. _Colette Jeudy et Yves-François Riou, Les manuscrits classiques latins des bibliothèques publiques de France, I, Paris, CNRS, 1989, p. 126. _Clavis Scriptorum Latinorum Medii Aevi, AMALPs ,1 p. 138, AMAL 14, p. 134. _Splendeurs et lumières, p. 6 (f. 119v).
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