Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 25566

Biblissima authority file: https://data.biblissima.fr/entity/Q49770

  • Attested titles :
    • Adam de la Halle , Chansonnier (2-68).
    • Baude Fastoul d'Arras , Congié (253-258).
    • Baudouin de Condé , Li iii mors et li iii vis (217-219v).
    • Chansonnier et mélanges littéraires :
    • Chansons et jeux-partis d'Adam de La Hale (cf. G. Raynaud, Bibliographie des chansonniers français des xiiie et xive siècles, t. I, p. 198-199, et Henry Guy, Essai sur la vie et les oeuvres littéraires du trouvère Adan de Le Hale. Paris, 1898, 8°) ; « Les cancons Adan de Le Hale, ses partures, ses rondiaus, ses motés, li jus du pelerin, li jus de Robin et de Marion, li jus Adan, dou roy de Sezile [Charles I d'Anjou, Dits d'amour ; cf. art. de M. Jeanroy, dans la Romania, t. XXII, p. 46], ses congiés, li jus de saint Nicholai ».
    • Création d'Adam (106v-107).
    • De cointise (244-245v).
    • « De cointise, » en vers.
    • De le honnine (227-229v).
    • « De le honnine », en vers.
    • Des iii mors et des iii vis (223-224v).
    • « Des III. mors et des III. vis », en vers.
    • Des iii signes (229v-231).
    • « Des III. signes », en vers.
    • Des quatre evangélistres (179-182v).
    • « Dit d'amurs, que Nevelos Amions fist. » Cf. art. de M. Jeanroy, dans la Romania, t. XXII, p. 47.
    • « Du cors et de l'ame, » en vers.
    • Du courtois d'onneur (247-248v).
    • « Du courtois donneur, » en vers.
    • Du honteus menestrel (231-232).
    • « Du honteus menestrel », en vers.
    • Du roi ki racata le laron (224v-227).
    • « Du roi ki racata le laron », en vers.
    • Du songe du castel (250v-253).
    • « Du songe du castel, » en vers.
    • Du sot le conte (248v-250v).
    • « Du sot le conte, » en vers.
    • Equivoque Baudouin de Condé (109r).
    • « Equivoque Baudouin de Condé » ; ou « li ver de la char » ; cf. Dinaux, Les trouvères brabançons, hainuyers, liègeois et namurois (Paris, 1865, 8°), t. IV, p. 193.
    • Huon de Méri , Li Tournoiement Antéchrist (182v-207v).
    • Jacquemart Gielée , Renart le nouvel (109-177).
    • Jean Bodel , Congié (280-283).
    • Jean Bodel , Le Jeu de saint Nicolas (68-83).
    • Jehan Petit d'Arras , Li honeurs et li vertus des dames (273-278).
    • La chasse au cerf (221-223).
    • Le corps et l'âme (107-109).
    • « Li Bestiaires maistre Richart de Furnival ».
    • « Li cace dou cerf », en vers.
    • « Li congié Baude Fastoul d'Aras, » en vers.
    • « Li congié Jehan Bodel d'Aras, » imprimé par M. G. Raynaud, dans la Romania, t. IX, p. 222.
    • Li dis de le brebis desreubee (237v-239v).
    • « Li dis de le brebis desreubée », en vers.
    • Li dis de le lampe (235-237v).
    • Li dis dou pre (245v-247).
    • « Li dis dou pré, » en vers.
    • Li dis du faucon (241v-244).
    • « Li dis du faucon, » en vers.
    • Li dis du vrai anel (232-235).
    • « Li dis du vrai anel », en vers.
    • « Li honeur et li vertus des dames, que Jehans Petis d'Aras fist. » Début : « Maistres, de chele noble personne que homme desirrent... ».
    • « Li III. mors et li III. vis, ke maistres Nicholes de Margival fist », en vers.
    • « Li III. mors et li III. vis, que Baudouins de Condé fist », en vers : cf. Dinaux, Les trouvères....., t. IV, p. 201.
    • Li jus des esqies (239v-241v).
    • « Li jus des esqies, » en vers, par « Engrebans d'Arras ».
    • Li poisanche d'amours (258-273).
    • « Li poisanche d'amurs. » Début : « Ki veut savoir et entendre le verité et le raison par coi ne comment corages de femme est esmeus... ».
    • « Li response du bestiaire ».
    • « Li tournoiemens Antecrist, par Huges de Moiri. » Cf. G. Wimmer, Tournoiment d'Antechrist (Marbourg, 1888, in-8°).
    • Nevelos Amions , Dit d'Amours (278-280).
    • Recueil de Poésies & de prose du XIII siecle
    • « Renart le nouvel » ; cf. Renart-le-Nouvel, roman satirique composé au xiiie siècle par Jacquemars Giélée de Lille, précédé d'une introduction historique et illustré d'un fac-simile d'après le manuscrit La Vallière de la Bibliothèque nat., par J. Houdoy (Paris, 1874, gr. in-8°).
    • Richard de Fournival , Bestiaire d'amour (83-98).
    • Richard de Fournival , Li Consaus d'amours (207v-217).
    • Richard de Fournival , Réponse au bestiaire (98-106v).
  • Other Form of the Shelfmark :
    • PARIS. Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 25566
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 25566
    • PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 25566
    • Paris. BnF, Français 25566
  • Held at : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date of Origin :
  • Place of Origin :
  • Decoration :
    • France (Arras) . Trois peintures en pleine page, sur fond d'or (175: Roue de Fortune et Renart, 178v: l'Eglise et la Synagogue, 220v: chasse au cerf), miniatures et initiales peintes et or historiées ou vignetées, initiales filigranées bleues et rouges. D'après A. Stones (Gothic Manuscripts), les peintures en pleine page sont de la main du Maître des Heures Baltimore, W. 104.
  • Support Material : Parch.
  • Dimensions :
    • 255 x 170 mm
  • Format :
    • in-fol.
  • Codicological details :
    • 283 ff. 255 x 170 mm
  • Binding :
    • Reliure maroquin vert.

IIIF collection

IIIF Manifests in this collection

Digitization type not specified

Contents

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • Le chansonnier est recensé sous le sigle W dans les éditions (W' pour les ff. 2-9, ajoutés).
    Les ff. 2-9 forment un cahier séparé, de plus petites dimensions (210 x 135 mm). Ils contiennent des chansons d'Adam de La Halle, copiées dans une écriture du XIIIe s., avec des initiales filigranées.
    Au f. 1, table du contenu.

Data Source: Jonas

  • Adam de la Halle | Chansons
    Incipit référence de l'oeuvre : D'amourous cuer voel canter
  • Nevelon Amion | Dit d'amour
    Incipit référence de l'oeuvre : Amours j'ai oi de vous faire / Main boin vers qui bien doivent plaire
    Folio 278 - 280
  • Nicole de Margival | Dit des Trois morts et des trois vifs
    Incipit référence de l'oeuvre : Troi damoisel furent jadis Mais qui par tout queroit ja dis
    Folio 218r - 219v
  • Adam de la Halle | Jeu du Pèlerin
    Incipit référence de l'oeuvre : Or pais or pais segnieur et a moi entendes / Nouveles vous dirai s'un petit atendes
    Folio 37v - 39r
  • Adam de la Halle | Robin et Marion
    Incipit référence de l'oeuvre : Robins m'aime robins m'a / Robins m'a demandee si m'ara
    Folio 39r - 48r
  • Adam de la Halle | Jeu de la feuillée
    Incipit référence de l'oeuvre : Segneur savés pour quoi j'ai mon abit cangiet ? / J'ai esté avoec feme ; or revois au clergiet
    Folio 48v - 59v
  • Anonyme | Dit de la Honnine
    Incipit référence de l'oeuvre : Boin fait son damage rescourre / Ains c'on se laist si avant courre / Qu'on n'i puist riens recouvrer
    Folio 227rb - 229va
  • Anonyme | Vers de la mort
    Incipit référence de l'oeuvre : Mors, comment que je me deduise / en chanter et en mainte herluise
    Folio 67vb - 68ra
  • Adam de la Halle | Rondeaux
    Incipit référence de l'oeuvre : Je muir d'amouretes
    Folio 32va - 34vb
  • Adam de la Halle | Vers d'amour
    Incipit référence de l'oeuvre : Amours, qui m'a mis en soufranche / de che, par te bele enortanche
    Folio 65ra - 66va
  • Adam de la Halle | Congés
    Incipit référence de l'oeuvre : Comment que men tans aie usé / M'a me conscienche acusé
    Folio 66v - 68
  • Adam de la Halle | Roi de Sicile
    Incipit référence de l'oeuvre : On doit plaindre, et s'est honte a tous bons trouveeurs / quant bonne matere est ordenee a rebours
    Folio 59va - 65ra
  • Baudouin de Condé | Dit de la chair
    Incipit référence de l'oeuvre : Cil qui le miex sa char encharne / Mire soi com mors char descharne
    Folio 109
  • Baudouin de Condé | Dit des Trois morts et des trois vifs
    Incipit référence de l'oeuvre : Ensi con la matere conte / Il furent, si que duc, que conte
    Folio 217r - 218r
  • Baude Fastoul | Congés
    Incipit référence de l'oeuvre : Se je savoie dire ou fere / Cose ki autrui deust plaire
    Folio 253r - 258r
  • Engreban d'Arras | Jeu d'échecs
    Incipit référence de l'oeuvre : Chiex qui sens a du bien retraire / Il ne s'en doit mie retraire
    Folio 239v - 242
  • Huon de Méri | Tournoiement Antechrist
    Incipit référence de l'oeuvre : N'est pas oiseus, ains fait bone oeuvre / Li troveres qui sa bouche euvre / Por bonne euvre conteir et dire
    Folio 182v - 207
  • Jacquemart Gielée | Renart Le nouvel
    Folio 109va - 177ra
  • Jean Bodel | Congés
    Incipit référence de l'oeuvre : Pitiez ou ma matere puise / M'ensaigne k'en ce me deduise / Que je sor ma matere die
    Folio 280v - 283r
  • Jean Bodel | Jeu de saint Nicolas
    Incipit référence de l'oeuvre : Oiies, oiies, seigneur et dames / Que Diex vous soit garans as avres
    Folio 68 - 83
  • Anonyme | Honteux ménestrel
    Incipit référence de l'oeuvre : Selonc le siecle ki bestourne / Me couvient il que je m'atourne
    Folio 231r - 232r
  • Jean Petit d'Arras | L'honneur et la vertu des dames
    Incipit référence de l'oeuvre : Maistres, de chele noble personne que homme desirrent
    Folio 273ra - 278ra
  • Richard de Fournival | Consaus d'amour
    Incipit référence de l'oeuvre : Belle tres douce suer, quant je reciu vos letres, par leskeles vous me daisiés assavoir ke vous aviés grant desirrier d'amer par amours...
    Folio 207v - 217
  • Richard de Fournival (pseudo) | Puissance d'amour
    Incipit référence de l'oeuvre : Qui verite et raison voelt savoir et entendre pour quoy ne a quoy ne comment par forche de nature
    Folio 258 - 273
  • Anonyme | La Brebis dérobée
    Incipit référence de l'oeuvre : Li preudons qui het les descors...
    Folio 237v - 239
  • Anonyme | Dit du cerf amoureux
    Incipit référence de l'oeuvre : As sages, loiaus, hounourables, / Courtois, amoureus et raisonables...
    Folio 220 - 223
  • Anonyme | Dit de cointise
    Incipit référence de l'oeuvre : On couvoite plenté d'avoir / Mais on doit couvoitier d'avoir...
    Folio 244
  • Anonyme | Dit du corps
    Incipit référence de l'oeuvre : Cors, en toy n'a point de savoir / Car tu goulouses trop avoir / Reubes et bons cevaus de pris
    Folio 107 - 109
  • Anonyme | Dit du courtois donneur
    Incipit référence de l'oeuvre : Onques ne vi en mon vivant / Homme metre le bien avant...
    Folio 247 - 248v
  • Anonyme | Dit du faucon
    Incipit référence de l'oeuvre : Cil qui trop prise ce qu'il neure/ Et puis apres le deshonneure
    Folio 242
  • Anonyme | Dit de la lampe
    Incipit référence de l'oeuvre : Sages est li hom ki s'avise / A mieus faire k'il ne devise
    Folio 235rb - 237vb
  • Anonyme | Des Médisants
    Incipit référence de l'oeuvre : Qui de raison son cuer atempre / Bien doit partout et tart et tempre
    Folio 245v - 247
  • Anonyme | Quatre évangélistes
    Incipit référence de l'oeuvre : Li matere dont je commenche / Si n'enseigne mie c'on menche / Car on n'i doit acompaignier / Mençoigne ne voir espargnier
    Folio 177v - 182
  • Anonyme | Roi qui racheta le larron
    Incipit référence de l'oeuvre : Ki riche oevre met entre mains
    Folio 225 - 227
  • Anonyme | Songe du castel
    Incipit référence de l'oeuvre : Mout doit on amer le mestier / Ki a toute gent a mestier
    Folio 250v
  • Anonyme | Sot le Conte
    Incipit référence de l'oeuvre : Molt est li hon de grant hautece / En cui il n'a visse ne tece
    Folio 248v
  • Anonyme | Trois signes
    Incipit référence de l'oeuvre : Ce me tourne a mout grant merveille / Que li plus du mont s'apparelle
    Folio 229v - 231
  • Anonyme | Dit du vrai aniel
    Folio 232r - 235r
  • Anonyme | Comment Dieu forma Adam
    Incipit référence de l'oeuvre : Nostres Sires cria au commenchement le chiel et le terre et toutes les autres creatures
    Folio 106v - 107
  • Anonyme | Dit des Trois morts et des trois vifs
    Incipit référence de l'oeuvre : Diex pour trois peceours retraire / Monstra un signe dont retraire
    Folio 223v - 224v
  • Richard de Fournival | Bestiaire d'amour
    Incipit référence de l'oeuvre : Toutes gens desirrent par nature asavoir et por ce que nus ne puet tot savoir ja soit ce qe chascune chose puist estre seue
    Folio 83r - 98r
  • Anonyme | Réponse au Bestiaire d'amour de Richart de Fournival
    Incipit référence de l'oeuvre : Hom qui sens et discretion a en soi ne doit mestre son sens ne s'estude dont nus ne nule soit empiriez ne empirie
    Folio 98r - 106v

Texts in this manuscript

Data Source: Esprit des livres

Manuscript parts

BnF Archives et manuscrits

Participants

Other participants

Former owners

Attested by

Formerly part of

Provenance

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • Le ms. a été sans doute été exécuté à Arras, d'après son contenu (chansons de trouvères artésiens), sa décoration, son écriture et ses particularités linguistiques. Un terminus a quo est fourni par le Dit du roi de Sicile (ff. 59v-64v), interrompu par la mort de Charles d'Anjou en 1285, dont le ms. offre un unique témoin, ainsi que par Renart le Nouvel, dont le colophon de Jacquemart Gielée indique qu'il acheva son oeuvre à Lille en 1288 (ff. 174v et 176). D'après le style de la décoration, le ms. fut exécuté vers 1300 (A. Stones, Gothic Manuscripts).
    Les peintures des ff. 175, 178v et 220v sont bordées d'écussons aux armes des comtes de Flandre (d'or au lion de sable) et des Hangest (d'argent à la croix de gueules chargée de cinq coquilles d'or), ce qui suggère que le ms. a été commandé par un membre de ces deux familles.
    Le ms. est entré en 1784 à la bibliothèque du roi avec l'achat d'une partie de la collection de Louis-César de la Baume Le Blanc , duc de La Vallière (1708-1780); il est décrit sous le n°2736 dans le tome II du Catalogue des livres de la bibliothèque du duc de La Vallière rédigé par Guillaume Debure (Paris, 1783).
    Au f. 10, mention effacée: "A Mons. de Montagne (?)". Au f. 283v, plusieurs essais de plume (XVe s.).

Notes

Data Source: Esprit des livres

  • Estampilles Bibliothèque royale (Monarchie de Juillet), 1833-1848, modèles avec la mention "M" et "I" proches de Josserand-Bruno, 284 et pl. type 24, et Bibliothèque impériale (Second Empire), 1852-1870, modèle avec la mention "MSS" proche de Josserand-Bruno, 289 et pl. type 37. Le ms. a été sans doute été exécuté à Arras, d'après son contenu (chansons de trouvères artésiens), sa décoration, son écriture et ses particularités linguistiques. Un terminus a quo est fourni par le Dit du roi de Sicile (ff. 59v-64v), interrompu par la mort de Charles d'Anjou en 1285, dont le ms. offre un unique témoin, ainsi que par Renart le Nouvel, dont le colophon de Jacquemart Gielée indique qu'il acheva son oeuvre à Lille en 1288 (ff. 174v et 176). D'après le style de la décoration, le ms. fut exécuté vers 1300 (A. Stones, Gothic Manuscripts). Les peintures des ff. 175, 178v et 220v sont bordées d'écussons aux armes des comtes de Flandre (d'or au lion de sable) et des Hangest (d'argent à la croix de gueules chargée de cinq coquilles d'or), ce qui suggère que le ms. a été commandé par un membre de ces deux familles. Le ms. est entré en 1784 à la bibliothèque du roi avec l'achat d'une partie de la collection de Louis-César de la Baume Le Blanc, duc de La Vallière (1708-1780); il est décrit sous le n°2736 dans le tome II du Catalogue des livres de la bibliothèque du duc de La Vallière rédigé par Guillaume Debure (Paris, 1783). Au f. 10, mention effacée: "A Mons. de Montagne (?)". Au f. 283v, plusieurs essais de plume (XVe s.).
  • Il est enrichi de beaucoup de miniatures qui n'ont d'autre mérite que leur antiquité. Trois peintures en pleine page, sur fond d'or (175: Roue de Fortune et Renart, 178v: l'Eglise et la Synagogue, 220v: chasse au cerf), miniatures et initiales peintes et or historiées ou vignetées, initiales filigranées bleues et rouges. D'après A. Stones (Gothic Manuscripts), les peintures en pleine page sont de la main du Maître des Heures Baltimore, W. 104.

Bibliography

  • Badel, Pierre-Yves. Adam de La Halle, Oeuvres Complètes. Lettres Gothiques 4543. Paris: Librairie générale française, 1995.
  • Bettens, Olivier. “Ponctuation et Lecture à Haute Voix. Aide Ou Obstacle ?” In Ponctuer l’oeuvre Médiévale. Des Signes Au Sens, 119–33. Genève: Droz, 2016.
  • Bianciotto, Gabriel. Richard de Fournival. Le Bestiaire d’Amour et La Response Du Bestiaire. Champion Classiques Moyen Age 27. Paris: Champion, 2009.
  • Bracken, Paul. “‘Halt Sunt Li Pui’: Towards a Performance of the Chanson de Roland.” Nottingham Mediaeval Studies 57 (2003): 73–106.
  • Brusegan, Rosanna. Adam de La Halle. Teatro. La Commedia Di Robin e Marion. La Pergola. Venise: Marsilio, 2004.
  • Busby, Keith. Codex and Context. Reading Old French Verse Narrative in Manuscript. New York: Rodopi, 2002.
  • Collet, Olivier, Yasmina Foehr-Janssens, and Wagih Azzam. “Mise En Recueil et Fonctionnalités de l’écrit.” In Le Recueil Au Moyen Âge, Le Moyen Âge Central., 10–34. Texte, Codex et Contexte 8. Turnhout: Brepols, 2010.
  • Dominguez, Véronique. “Textes et Images de Quelques Jeux d’Arras. Réflexion Sur Les Acteurs Du Manuscrit BnF, Fr. 25566.” In Le Jeu et l’accessoire. Mélanges En l’honneur de Michel Rousse, 155–78. Paris: Classiques Garnier, 2011.
  • Evdokimova, Ludmilla. “Disposition Des Lettrines Dans Les Manuscrits Du Bestiaire d’amour et Sa Composition : Des Lectures Possibles de l’oeuvre.” Le Moyen Age 102 (1996): 465–98.
  • Floquet, Oreste. “Considérations Sur La Musique et La Métrique Des Chansons d’Adam de La Halle Dans Le Chansonnier La Vallière (W).” Romania 123 (2005): 123–40.
  • Heneveld, Amy Suzanne. “Chi Commence d’amours, Ou Commencer Pour Finir : La Place Des Arts d’aimer Dans Les Manuscrits-Recueils Du XIIIe Siècle.” In Le Recueil Au Moyen Âge, Le Moyen Âge Central., 139–56. Texte, Codex et Contexte 8. Turnhout: Brepols, 2010.
  • Henry, Albert. Jehan Bodel. Le Jeu de Saint Nicolas. Textes Littéraires Français 290. Genève: Droz, 1981.
  • Huot, Sylvia. From Song to Book. The Poetics of Writing in Old French Lyric and Lyrical Narrative Poetry. Ithaca and London: Cornell Univ. Press, 1987.
  • Ibos-Augé, Anne. “Music or Musics? The Case of Renart Le Nouvel.” In Performance and the Page, 41–87, 2014.
  • Kuroiwa, Taku, Xavier Leroux, and Darwin Smith. “De l’oral à l’oral : Réflexions Sur La Transmission Écrite Des Textes Dramatiques Au Moyen Âge.” Médiévales 59 (2010): 17–39.
  • Langfors, Arthur, and Edward Jarnstrom. Recueil de Chansons Pieuses Du XIIIe Siècle. 2 vol. Société littéraire finnoise, 1910.
  • Lucken, Christopher. “Les Manuscrits Du Bestiaire d’Amours de Richard de Fournival.” In Le Recueil Au Moyen Âge, Le Moyen Âge Central., 112–38. Texte, Codex et Contexte 8. Turnhout: Brepols, 2010.
  • MULLALLY, ROBERT. “The Ballade before Machaut.” Zeitschrift Für Französische Sprache Und Literatur 104 (1994): 252–68.
  • Mouchet, Florence. “Ponctuation Du Texte, Ponctuation Du Chant Dans Le Manuscrit Médiéval Noté. Les Aléas d’un Dialogue En Construction.” In Ponctuer l’oeuvre Médiévale. Des Signes Au Sens, 101–18. Genève: Droz, 2016.
  • O’Neill, Mary. Courtly Love Songs of Medieval France. Oxford Monographs on Music. Oxford: Oxford University Press, 2006.
  • Saviotti, Federico. “A La Recherche d’Adam. Tradition et Fortune d’un Motif et d’un Texte Dans La France Médiévale.” Romania 131, 1–2 (2013): 1–23.
  • Saviotti, Federico. “Precisazioni per Una Rilettura Del Ms. BNF, Fr. 25566 (Canzoniere Francese W).” Medioevo Romanzo 35 (2011): 262–84.
  • Saviotti, Federico. Les Vers d’Amour d’Arras. Adam de La Halle et Nevelot Amion. Les Classiques Français Du Moyen Âge 181. Paris: H. Champion, 2018.
  • Stones, Alison. Gothic Manuscripts 1260-1320. London: Harvey Miller, 2013.
  • Zink, Michel, and Geneviève Hasenohr. Pages Manuscrites de La Littérature Médiévale. Lettres Gothiques. Paris: Le Livre de Poche, 1999.

Life cycle of this book

Data sources