Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 464

Participant

Former owner

Formerly part of

Provenance

Data Source: Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Cote ancienne:
    408 (Saint-Bertin)

Notes

Data Source: Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Volume de 305 feuillets de parchemin, inscrit sur deux colonnes de 77 lignes de réglure pour les gloses (les colonnes du texte principal sont de hauteur variable), d'une réglure à la mine de plomb.L'écriture est une textualis (textualis meridionalis), la glose est en semi-semitextualis (alternance de a à crosse et de a ronds), glose marginale en cursiva currens.

    CONTENU

    Il s'agit d'un recueil de quatre grands textes du droit médiéval, qui, réunis, constituent le livre V du Corpus Iuris civilis : _f. 1-79v : Institutes, manuel, composées sur l'ordre de l'empereur Justinien par les jurisconsultes, qui renferme les principes du droit romain _f. 80v-199v : Novelles [Authentiques], constitutions postérieures au Code Théodosien, promulguées par l'empereur Justinien après la publication du code qui porte son nom. Le Digeste, les Institutes, le code de Justinien et les décrets annexes rassemblés sous le titre de Novelles forment le Corpus juris civilis, qui demeure la pierre angulaire de l'édifice juridique européen. _f. 200-251 : Libri feudorum ou Decima collatio : compilation de droit lombard. Dans le courant du Moyen Âge, ce texte se trouve divisé en deux livres, d'où le titre au pluriel. Il doit son nom au contenu qui comprend des dispositions de droit féodal. Les premières versions de cette compilation datent du XIIe siècle et semblent dues au juriste milanais Oberto dall'Orto. Ce recueil se trouve souvent intégré au le cinquième livre du Corpus iuris civilis. Au sein du cinquième livre, il est placé à la suite des Authentiques divisées en neuf « collations », dont il est vu comme constituant une suite, ce qui conduit à appeler les Libri feudorum « dixième collation ». _f. 251v-305 : Extravagantes ou Undecima collatio. Une table des matière du dernier ouvrage a été ajouté au f. 305 v.

    DÉCOR

    Le décor et une bonne partie des rubriques n'ont pas été exécutés, bien que des places aient été aménagée à cet effet, seules quelques lettres juridiques agrémentent la mise en page. On note également la présence de nombreux dessins (têtes humaines, livres etc.) ajoutés dans les marges non sans talent, ainsi qu'un emblème un cœur percé d'une flèche et de la devise "le temps viendra" avec les lettres "bo ne f in" (f. 304 v.).

    RELIURE

    ais de bois couverts de veau havane, dos à 5 nerfs, fleurons dorés sur les caissons, titre doré "IVS CIVILIS"

    PROVENANCE

    Ancienne cote de Saint-Bertin et mention au f. 305 : "Die mercurii septima octobris emi a magistro Johanne Cem (?) unum parvum volumen et unum inforciatum precio XXX francorum reemendos .i. sex septimas ab eadem die .... [ab dicto libro ...(biffé)] quas VI septimas sibi dedi ad reemendum dictos libros"

    BIBLIOGRAPHIE

    Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), «Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 464», dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016. Consultation du 17/07/2019.

Data sources