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IIIF manifest
Digitisation:
Data Source: BnF Archives et manuscrits
ff. 1-62 : Aristide Quintilien, De musica, livres I-III, éd. R.P. Winnington-Ingram, Aristidis Quintiliani de musica libri tres, Leipzig, Teubner, 1963.ff.1-22v : Livre I, Ἀριστείδου τοῦ Κοιντιλιάνου περὶ μουσικῆς βιβλίον πρῶτον, expl. ὁ τεχνικὸς τῆς μουσικῆς πεπέρασται λόγος (pas de titre de fin). ff. 22v-42r : Livre II, Ἀριστείδου τοῦ Κοιντιλιάνου περὶ μουσικῆς βιβλίον δεύτερον, expl. διεγερητικὸν δ’ἐστὶ τοῦτο καὶ ἥπιον (pas de titre de fin). ff. 42r-62v : Livre III, Ἀριστείδου τοῦ Κοιντιλιάνου περὶ μουσικῆς βιβλίον τρίτον, expl. μιᾷ καταθέσθαι πραγματείᾳ ( τέλος / Ἀριστείδου τοῦ Κοιντιλιάνου περὶ μουσικῆς βιβλίον τρίτον + τέλος +).
ff. 63r - 72v : Anonyme (dit de Bellermann), éd D. Najock, Drei anonyme griechische Traktate über die Musik (Eine kommentierte Neuausgabe des Bellermannschen Anonymus), Göttinger Musikwissenschaftliche Arbeiten, vol. 2, 1972 : Inc. ῥυθμὸς συνέστηκεν ἔκ τε ἄρσεως... expl. κῶλον ἐξάσημον (+ signes).
ff. 73r – 79v : Bacchius, Introductio artis musicae, éd. L. Zanoncelli, La Manualistica Musicale Greca, Milano, Guerini Studio, 1990, pp. 252-284 : εἱσαγογὴ Βακχείου τοῦ γέροντος, expl. οἷον <ν>ῶτο<ν> πίτυος στέφανον.
ff. 79vv-82r : Bacchius* = Dionysos, Technica musica, éd. C. Terzes, Διονυσίου <Τέχνη μουσική> , Βιβλιοθήκη Μανούση 11, Athènes : Academy of Athens, 2010 : Eἱσαγογὴ τεχνῆς μουσικῆς Βακχείου τοῦ γέροντος, expl. κριτηρίω ἄλλων οὕτως.
ff. 82r-82v : Mésomède de Crète, Hymnes à Calliope, au Soleil et à Némésis. Seuls les deux premiers sont pourvus de notation musicale, et le deuxième seulement jusqu’au début du vers 13. Ed. E. Heitsch, Die griechischen Dichterfragmente der römischen Kaiserzeit, vol. 1, Göttingen, 1963, pp. 25-32. En tant que partition, voir l’édition de E. Pöhlmann et M. West, Documents of Ancient Greek Music, Oxford Clarendon Press, 2001.
Data Source: Pinakes
Le filigrane de la page de garde, ainsi que la main du copiste, indiquent un contexte de copie très proche de celui des manuscrits Paris. gr. 2453 et 2454. Dans la mesure où ces deux volumes ont sans doute été commandés par Jean-Jacques de Mesmes (†1569) à Ange Vergèce, il ne serait pas étonnant que ce volume s’inscrive dans la même série. On trouve dans le catalogue de Montfaucon, sous le numéro 1326 C, Aristoteles de musica, in-fol., sur papier. Comme le souligne D. Jackson, l’erreur de Montfaucon peut être expliquée par la troncature du nom de l’auteur sur le dos du volume. L’identification de ce volume comme étant celui du catalogue de Montfaucon est renforcée par la présence, au verso du dernier folio, d’une estimation de prix : 15 s.Les manuscrits de la famille De Mesmes ont pour une grande part été offerts à Colbert par la Duchesse de Vivonne, descendante directe de la famille De Mesmes, en 1679. Le don de la Duchesse de Vivonne constitue l’un des plus grands fonds de manuscrits grecs (242 manuscrits) entrés dans la bibliothèque de Colbert. Même si ce volume n’est pas mentionné dans la liste abrégée (elle ne comporte que 22 entrées) des manuscrits grecs établie par Baluze (Paris. Lat. 9364 f. 14ter), sa cote Colbert 1830, proche de la cote Colbert 1856 du Paris. gr. 2453 incite à penser que ces deux manuscrits y sont entrés en même temps.Le manuscrit fut acquis par la bibliothèque royale avec l'ensemble de la bibliothèque de Colbert en 1732.
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