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IIIF manifest
Digitisation:
Data Source: BnF Archives et manuscrits
Entre f. I et f. II. Lettre de M. Le Hay à Roger de Gaignières décrivant les conditions de l'achat du manuscrit par ce dernier, datée du 29 avril 1707. F. II. Note d'Hector Le Breton adressée à son fils, datée du 6 novembre 1616. F. A. Miniature du début du XVIIIe siècle exécutée par Louis Boudan pour Roger de Gaignières et reproduisant la scène de dédicace du ms. Français 2692 (f. 1). F. B-F. Tournoi de Bruges de 1393 : miniatures (f. B v°-F) introduites par un commentaire (f. B) : "En l'an de nostre Seigneur mil trois cens quatre vings et douze, le unzieme jour du mois de mars, fut fait ung tournoy en la ville de Bruges... - ... pourquoy je me tais quant a present d'en plus parler." F. I-LXVIII v°. René I d'Anjou, Traité de la forme et devis comme on peut faire les tournois : F. I. Dédicace à Charles d'Anjou (1414-1473), comte du Maine et frère du roi René : "A tres hault et puissant prince, mon tres chier, tres amé et seul frere germain Charles d'Anjou,...Je René d'Anjou,...-... ainsi que pourrez veoir s’il vous plaist par ce que cy apres s’ensuit." F. I-LXVIII v°. "Icy apres s'ensuit la forme et maniere comment ung tournoy doit estre entrepris. Et pour bien et honnourablement et a son droit estre fait et acomply y fault garder l'ordre cy apres declairée...-... Item ceulx qui ont gaignié le pris sont tenuz de donner aucune chose aux trompettes et menestrelz, et les deux princes chiefz du tournoy aussy."
Outre la miniature ajoutée par Louis Boudan à l'époque moderne (f. A), les peintures du manuscrit sont l'œuvre de quatre enlumineurs identifiés en partie par François Avril (1986) et par Bodo Brinkmann (1987/1988, p. 125-126 ; 1997, p. 291-296). Reprenant cette historiographie, Pascal Schandel et Ilona Hans-Collas ont à leur tour établi la répartition suivante (2009, p. 286-287) : - un premier enlumineur, anonyme, se caractérise par sa fidélité au modèle original et serait l'auteur des peintures des f. II v°, VI, VII v°, XI, XLVI v°-XLVII, LVI v°-LVII, LX v°-LXI, LXIV v°. - un second artiste, le Maître du Flavius Josèphe du musée Soane, serait intervenu aux f. XXVII v°-XXVIII, XXIX v°-XXX, XXXIII v°-XXXIV, XXXVIII. - un troisième peintre, le Maître des Heures de Dresde, aurait exécuté les f. IV, XXXI v°-XXXII, XXXV v°-XXXVI, XL v°-XLI, XLI v°-XLII. - les illustrations du Tournoi de Bruges, ajoutées au début du volume (f. B-F), auraient enfin été peintes par le Maître d'Édouard IV.
Data Source: Jonas
Data Source: Mandragore
Ce manuscrit reproduit fidèlement l'exemplaire original du Livre des tournois enluminé par Barthélemy d'Eyck pour René d'Anjou (BnF, Manuscrits, Français 2695). Il fut exécuté pour Louis de Bruges (1427?-1492), qui fit ajouter en tête quelques pages consacrées au tournoi organisé à Bruges par son père, Jean de Gruuthuse, le 11 mars 1393. L'initiale du f. B contient en outre sa double devise, en français et en néerlandais ("Plus est en vous", "Meer es in hu"). Cette copie servit à son tour de modèle pour un autre volume, que Louis de Bruges commanda à un artiste différent ─ le Maître du Boèce flamand ─ afin de l'offrir au roi de France Charles VIII en 1489 (ms. Français 2693).
L'exemplaire de Louis de Bruges, tout comme l'ensemble de sa bibliothèque, fut ensuite acquis par le roi Louis XII et intégra la Librairie royale de Blois : il figure dans l'inventaire de celle-ci établi en 1518, sous le n° 151 (cf. OMONT, Anciens inventaires et catalogues de la Bibliothèque nationale, I, Paris, 1908, p. 23). Les armes de France couronnées furent alors ajoutées au f. B. L'ouvrage sortit néanmoins des collections royales dès la première moitié du XVIe siècle, dans des circonstances inconnues. Il est ainsi absent de l'inventaire dressé peu avant le transfert de la Librairie royale de Blois à Fontainebleau, en 1544 (cf. OMONT, I, 1908, p. 155-264).
On le retrouve au début du XVIIe siècle dans la collection d'Hector Le Breton, seigneur de la Doinèterie, roi d'armes de France. Celui-ci le dota d'une nouvelle reliure à ses armes et à son chiffre. Il fit inscrire sur le second feuillet de garde une note datée de 1616 et adressée à son fils, dans laquelle il expose les raisons qui le conduisirent à acheter l'ouvrage.
En 1707, le livre appartenait au sieur d'Omonville, qui le vendit à Roger de Gaignières par l'intermédiaire de M. Le Hay : une lettre de celui-ci à son commanditaire, dans laquelle sont détaillées les conditions de la vente, fut insérée au début du manuscrit. Gaignières fit refaire le dos de la reliure à ses armes et fit ajouter une copie de la scène de présentation qui se trouvait dans l'exemplaire royal, le ms. Français 2692 (f. A).
L'ouvrage fut finalement acquis en 1715 par le roi Louis XV avec les manuscrits de Gaignières.
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