Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 5715

Biblissima authority file: https://data.biblissima.fr/entity/Q51634

  • Attested title :
    • Etienne Le Blanc, Gestes de Blanche de Castille
  • Other Form of the Shelfmark :
    • Département des manuscrits, Français, 5715
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 5715
    • PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 05715
    • Paris. BnF, Français 5715
  • Held at : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date of Origin :
  • Place of Origin :
  • Script :
    • Ecriture française imitant l'humanistique italienne
  • Decoration :
    • Enluminé par Noël Bellemare
  • Support Material : Parchemin
  • Composition :
    • A + 21 ff.
  • Dimensions :
    • 245 x 170 mm (just. 165 x 100 mm)
  • Codicological details :
    • 5 cahiers : 1 cahier de 4 ff. (contregarde + 2 gardes volantes + A), 2 cahiers de 8 ff. (1-16), 1 cahier de 4 f. (17-20), 1 cahier de 4 ff. (f. 21 + 2 gardes blanches + contregarde).
      Réclames. Pas de signatures.
      Foliotation à l'encre noire, XVIIIe siècle.
    • Paris.. 1 miniature, lettres ornées, bandeaux et phylactères peints A + 21 ff., 245 x 170 mm (just. 165 x 100 mm).
  • Ruling :
    • Réglure à l'encre rouge pâle
  • Binding :
    • Reliure de velours de soie noire brodée et figurée, tranches dorées (Paris ou Val de Loire, atelier anonyme, vers 1520-1522).
      Reliure consolidée en 1981-1982 : refixation de feuillets, refixation des parties décollées du tissu (dossier 2011/071/275).
      Reliure restaurée avant 1957 : restauration du dos et des mors.
      Velours coupé, 3 coups au fer, fond satin de 6, brodé. Le velours est rasé dans les parties sans décor. Un taffetas noir a été appliqué sur le velours non rasé pour supporter la broderie. Broderie de soie beige, grise, noire ou brune au passé empiétant par rangées régulières. Certains traits sont relevés par un point fendu. Au plat supérieur, restes de soie rouge. Ganse couchée sur les bordures des plats, formant encadrement (rapport LRMH 20/10/1995)
  • Stamp :
    • Estampille de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle

Contents

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • Ce traité a été écrit par Etienne Le Blanc pour flatter la mère du roi Louise de Savoie, en faisant un parallèle entre celle-ci et Blanche de Castille, épouse de Louis VIII et mère de Louis IX. Louise a été par deux fois régente du royaume, en 1515-1516 et en 1523-1526. La date du manuscrit a été grandement débattue. Myra Orth a proposé en dernier lieu de la placer vers 1520-1522, en prenant en compte l'interprétation de la miniature frontispice, la chronologie des offices d'Etienne Le Blanc et la date des Généalogies des Bourbons (Français 5719) qui lui sont postérieures et qui sont datées vers 1521-1522. Les Gestes ont longtemps été datées vers 1525-1526, considérant l'homme au sol sur le frontispice comme représentant les souffrances de la France pendant la captivité du roi à Madrid. Or, en 1525, Etienne Le Blanc était secrétaire de Louise, office qu'il n'aurait certainement pas omis de mettre en avant. Anne-Marie Lecoq a proposé de remonter la date vers 1515-1516, sous la première régence de Louise, puis l'a reculée à 1521-1522.
    Au frontispice, Louise, dotée d'ailes (son symbole et celui des Bourbons) dirige le gouvernail de la France. Quant à l'homme au sol, il s'agit d'une métaphore de l'humilité de l'auteur, qui apparaît dans le texte du Français 1738, f. 6v : " trés humble subject et serviteur desployant les voylles de votre munificence pour subvenir au pauvre paralitique qui desire entrer en la piscine de vostre grace".

    F. 1 : Début de la dédicace. "Madame, considerant que sçavoir est le plus grant tresor que l'homme puisse en ce monde acquerir, j'ay consummé mes biens et ma jeunesse en son service, cuydant par son moyen trouver vostre grace et faire tourner voz yeulx de pitié et de clemence vers moy, ce que toutes fois ne m'est encores advenu, dont je puis bien dire ce qui est escript en Hieremie [...]".

    Il existe une copie du XVIIe siècle de ce texte (Français 2830).

    Au plat supérieur : un cerf poursuivi par les chiens approche d'un bassin rempli d'eau, ce qui rappelle le verset : "Sicut cervus ad fontes aquarum". La présence de fibres de soie rouge indique que ce cerf était figuré blessé, évoquant ainsi le sacrifice du Christ. Le bassin évoque aussi la fontaine de jouvence. Debout, Louise de Savoie reçoit l'hommage d'Etienne Le Blanc. Au plat inférieur : un oiseau sur une des branchages. Les deux plats sont ceints d'une cordelière, symbole du veuvage de Louise de Savoie et de sa vénération à saint François.

Data Source: Jonas

  • Etienne Le Blanc | Gestes de Blanche de Castille
    Incipit référence de l'oeuvre : Ma dame, considerant que sçavoir est le plus grant tresor

Texts in this manuscript

Data Source: Mandragore

Illuminations and decoration

Participants

Former owners

Formerly part of

Provenance

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • Exemplaire de présentation offert par Etienne Leblanc à Louise de Savoie (portrait au f. Av et dédicace) ; François Ier ; bibliothèque personnelle de François Ier (n° et titre au contreplat supérieur : "270. Geste de Blanche mere de monseigneur sainct Loys") ; librairie royale de Fontainebleau ; ancien fonds royal (Inv. fin XVIe siècle, n° 861 : "Les gestes de la royne Blanche, mere de saint Loys" ; titre de la fin du XVIe siècle, "Traicté adressant a madame la regente mere du roy, Françoys premier de ce nom" et du XVIIe siècle, "Les gestes de la royne Blanche mere de sainct Loys roy de France", tous deux au contreplat supérieur).

Bibliography

  • Collectif. Archives et Manuscrits, 2010. http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/.
  • Quentin-Beauchart. Les Femmes Bibliophiles de France (XVIe, XVIIe, & XVIIIe Siècles). Paris, 1886.

Life cycle of this book

Data sources