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Biblissima authority file: https://data.biblissima.fr/entity/Q51634
IIIF manifest
Digitisation:
Data Source: BnF Archives et manuscrits
Ce traité a été écrit par Etienne Le Blanc pour flatter la mère du roi Louise de Savoie, en faisant un parallèle entre celle-ci et Blanche de Castille, épouse de Louis VIII et mère de Louis IX. Louise a été par deux fois régente du royaume, en 1515-1516 et en 1523-1526. La date du manuscrit a été grandement débattue. Myra Orth a proposé en dernier lieu de la placer vers 1520-1522, en prenant en compte l'interprétation de la miniature frontispice, la chronologie des offices d'Etienne Le Blanc et la date des Généalogies des Bourbons (Français 5719) qui lui sont postérieures et qui sont datées vers 1521-1522. Les Gestes ont longtemps été datées vers 1525-1526, considérant l'homme au sol sur le frontispice comme représentant les souffrances de la France pendant la captivité du roi à Madrid. Or, en 1525, Etienne Le Blanc était secrétaire de Louise, office qu'il n'aurait certainement pas omis de mettre en avant. Anne-Marie Lecoq a proposé de remonter la date vers 1515-1516, sous la première régence de Louise, puis l'a reculée à 1521-1522. Au frontispice, Louise, dotée d'ailes (son symbole et celui des Bourbons) dirige le gouvernail de la France. Quant à l'homme au sol, il s'agit d'une métaphore de l'humilité de l'auteur, qui apparaît dans le texte du Français 1738, f. 6v : " trés humble subject et serviteur desployant les voylles de votre munificence pour subvenir au pauvre paralitique qui desire entrer en la piscine de vostre grace".
F. 1 : Début de la dédicace. "Madame, considerant que sçavoir est le plus grant tresor que l'homme puisse en ce monde acquerir, j'ay consummé mes biens et ma jeunesse en son service, cuydant par son moyen trouver vostre grace et faire tourner voz yeulx de pitié et de clemence vers moy, ce que toutes fois ne m'est encores advenu, dont je puis bien dire ce qui est escript en Hieremie [...]".
Il existe une copie du XVIIe siècle de ce texte (Français 2830).
Au plat supérieur : un cerf poursuivi par les chiens approche d'un bassin rempli d'eau, ce qui rappelle le verset : "Sicut cervus ad fontes aquarum". La présence de fibres de soie rouge indique que ce cerf était figuré blessé, évoquant ainsi le sacrifice du Christ. Le bassin évoque aussi la fontaine de jouvence. Debout, Louise de Savoie reçoit l'hommage d'Etienne Le Blanc. Au plat inférieur : un oiseau sur une des branchages. Les deux plats sont ceints d'une cordelière, symbole du veuvage de Louise de Savoie et de sa vénération à saint François.
Data Source: Jonas
Data Source: Mandragore
Exemplaire de présentation offert par Etienne Leblanc à Louise de Savoie (portrait au f. Av et dédicace) ; François Ier ; bibliothèque personnelle de François Ier (n° et titre au contreplat supérieur : "270. Geste de Blanche mere de monseigneur sainct Loys") ; librairie royale de Fontainebleau ; ancien fonds royal (Inv. fin XVIe siècle, n° 861 : "Les gestes de la royne Blanche, mere de saint Loys" ; titre de la fin du XVIe siècle, "Traicté adressant a madame la regente mere du roy, Françoys premier de ce nom" et du XVIIe siècle, "Les gestes de la royne Blanche mere de sainct Loys roy de France", tous deux au contreplat supérieur).
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