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IIIF manifest
Full digitisation
Data Source: Initiale
Data Source: Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer
CONTENU
Ce volume contient les commentaires de Bède le Vénérable sur les épîtres de Paul.
DÉCOR
Le décor de ce manuscrit constitué de deux grandes lettres P ornées (ff 2 et 113), attribuées au Maître du Zacharie le Chrysopolitain, dont le style se retrouve dans plusieurs autres manuscrits de Saint-Bertin (St-Omer, BASO, mss 12-2, 30, 73, 77, 78, 95, 220 et Boulogne-sur-Mer, BM, mss 36 et 70). Il a également probablement influencé un certain nombre de suiveurs, dont on trouve la main dans des manuscrits de Notre-Dame de Clairmarais (mss 3, 114, 213 et 716-8). Son style très graphique témoigne d'une triple influence : l'art mosan, l'enluminure ottonienne et son goût pour le hiératisme byzantinisant, et aussi, bien que dans une moindre mesure, le Channel style. La majorité de sa production est uniquement dessinée à l'encre, sans ajout de couleur. Mais nous avons ici l'une des quelques exceptions en la lettre du second feuillet qui est colorée. Plusieurs éléments ornementaux font écho au vocabulaire de l'orfèvrerie. Ces constats ont amené les chercheurs à émettre l'hypothèse que cet artiste était à la fois enlumineur et orfèvre. Son art annonce la transition importante que l'on observe au tournant des XIIe et XIIIe siècles et que l'on a l’habitude d'appeler le "style 1200". Les autres lettres ornées sont peintes dans le style aux protofiligranes, que l'on retrouve dans de nombreux manuscrits audomarois (voir ms. 33).
PROVENANCE
Abbaye de Saint-Bertin, cote ancienne sur le second feuillet.
RELIURE
Ais de bois couvert de basane, refait au XVIe siècle, dos à 6 nerfs caissons ornés d'un fleuron, titre estampé à chaud, tranche sommairement jaspée.
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