Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 76

  • Common Name :
    • Heures d'Adélaïde de Savoie
  • Other Form of the Shelfmark :
    • Chantilly, Bibliothèque et archives du musée Condé, 0076 (1362)
    • Bibliothèque de Chantilly, 0076 (1362)
    • Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 76
    • Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 76
  • Held at : Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château
  • Languages : latin
  • Date of Origin :
  • Place of Origin (Note) :
    • France (sud-ouest)/France (ouest) (Source : Initiale)
    • Poitou/Touraine (Source : Initiale)
    • Poitiers/Tours (Source : Initiale)
    • France de l'ouest (Poitiers ou Tours) (Source : Initiale)
  • Support Material : parchemin
  • Composition :
    • 126 ff.
  • Dimensions :
    • 220 x 150

Text in this manuscript

Data Source: Initiale

Participants

Former owner

Formerly part of

Notes

Data Source: Initiale

  • Reliure aux armes de Marie-Adélaïde de Savoie.
  • Deuxième partie du manuscrit : "Baltimore, Walters 285".

Bibliography

  • Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Bibliothèques de l'Institut : Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928
  • Les plus beaux manuscrits à peintures du Musée Condé, Exposition du 4 mars au 1er novembre 1956, s. l., s. n., 1956
  • Anne Dubois, Valère Maxime en francais à la fin du Moyen Age. Images et tradition, Turnhout, Brepols, 2016 (Manuscripta Illuminata, 1)
  • Birgit FASSBENDER, Gotische Tanzdarstellungen, Frankfurt am Main, Berlin, Bern etc., Lang, 1994 (Europäische Hochschulschriften, Reihe 28, 192)
  • Béatrice de CHANCEL-BARDELOT (éd.), Pascale CHARRON (éd.), Pierre-Gilles GIRAULT (éd.), Jean-Marie GUILLOUET (éd.), Tours 1500, Capitale des arts, Tours, Paris, Musée des Beaux-Arts, Somogy Editions d'art, 2012
  • Christine SEIDEL, Zwischen Tradition und Innovation: die Anfänge des Buchmalers Jean Colombe und die Kunst in Bourges zur Zeit Karls VII. von Frankreich, Simbach am Inn, Pfeiler, 2017
  • Claude SCHAEFER, Jean Fouquet, An der Schwelle zur Renaissance, Dresden, Basel, Verlag der Kunst, 1994
  • Eberhard KÖNIG, « Un atelier d'enluminure à Nantes et l'art du temps de Fouquet », Revue de l'art, 35, 1977
  • Eberhard KÖNIG, Der Meister von Poitiers 30, Ein unbekanntes Gegenstück zum Stundenbuch der Adelaide von Savoyen, Ramsen, Rotthalmünster, Antiquariat Bibermühle AG, Antiquariat Heribert Tenschert, 2006 (Illuminationen. Studien und Monographien, 12)
  • Eberhard KÖNIG, Französische Buchmalerei um 1450, Der Jouvenel-Maler, der Maler des Genfer Boccaccio und die Anfänge Jean Fouquets, Berlin, Mann, 1982
  • François AVRIL (éd.), Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XVe siècle, Paris, Bibliothèque nationale de France, Hazan, 2003
  • François AVRIL, Nicole REYNAUD, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520. Quand la peinture était dans les livres, Exposition : Paris, Bibliothèque nationale, 16 octobre 1993 - 16 janvier 1994, Paris, Flammarion, Bibliothèque nationale, 1993
  • Frédéric VERGNE, Francis SALET, La Bibliothèque du Prince, Château de Chantilly, les manuscrits, Paris, Editerra, 1995
  • Gregory T. CLARK, Made in Flanders, The Master of the Ghent Privileges and Manuscript Painting in the Southern Netherlands in the Time of Philip the Good, Turnhout, Brepols, 2000 (Ars Nova, 5)
  • Henri d'Orléans, duc d' AUMALE, Chantilly, le Cabinet des livres. Manuscrits, tome 1, Théologie, jurisprudence, sciences et arts, Paris, Plon, 1900
  • Jacques MEURGEY, Les principaux manuscrits à peintures du Musée Condé à Chantilly, Paris, Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 1930 (Publications de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 14e année)
  • Jean-Baptiste LEBIGUE, Hélène MILLET, Claudia RABEL, Patricia STIRNEMANN, Anna MANFRON, Vaticinia Pontificum (ms. A. 2848, Biblioteca comunale dell'Archiginnasio, Bolonia), 1. Edición facsímil - 2. Libro de estudios, Madrid, Bologna, AyN Ediciones, Biblioteca dell'Archiginnasio, 2008
  • John PLUMMER, Gregory CLARK, The Last Flowering, French Painting in Manuscripts, 1420-1530, from American Collections, New York, London, The Pierpont Morgan Library, Oxford University Press, 1982
  • Marc-Edouard GAUTIER (éd.), François AVRIL (éd.), Splendeur de l'enluminure, Le roi René et les livres, Angers, Arles, Ville d'Angers, Actes Sud, 2009
  • Myra Dickman ORTH, « Godefroy Le Batave, illuminator to the French Royal Family, 1516-1526 », Manuscripts in the fifty Years after the Invention of Printing. Some Papers read at a Colloquium at the Warburg Institute on 12-13 March 1982, London, The Warburg Institute, 1983, p. 50-61 : fig. 23-27
  • Patricia STIRNEMANN (éd.), Isabelle DELAUNAY, Jean-Baptiste LEBIGUE, Sylvie LEFEVRE, Claudia RABEL, Nicole REYNAUD, Emmanuelle TOULLET, Bernard GUENEE, L'enluminure en France au temps de Jean Fouquet, [Exposition au musée Condé du 26 mars au 22 juin 2003], Paris, Chantilly, Somogy Editions d'art, Musée Condé, château de Chantilly, 2003
  • Peter Rolfe MONKS, « Some Doubtful Attributions to the Master of Jean Rolin II », Medieval Codicology, Iconography, Literature, and Translation. Studies for Keith Val Sinclair, Leyde, New York, Cologne, Brill, 1994, p. 143-156, fig. 48-58
  • Peter Rolfe MONKS, D. D. R. OWEN (éd.), Medieval Codicology, Iconography, Literature, and Translation, Studies for Keith Val Sinclair, Leyde, New York, Cologne, Brill, 1994
  • Pierre RICHE, Danièle ALEXANDRE-BIDON, L'enfance au Moyen Age, Paris, Seuil, Bibliothèque nationale de France, 1994
  • Pierre-Gilles GIRAULT, Histoire du calendrier. Images du temps, Exposition présentée à l'Abbaye de Noirlac du 5 mai au 2 octobre 2000, Paris, Milano, Seuil, Skira, 2000
  • Véronique Peyrat DAY, Manuscript production in fifteenth century Poitiers, Ann Arbor, University Microfilms International, 1995
  • Wilhelm HANSEN, Kalenderminiaturen der Stundenbücher, Mittelalterliches Leben im Jahreslauf, München, Callwey, 1984

Data sources