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IIIF manifest
Digitisation:
Full digitisation
Parch. sauf f. 43-62: papier, 132 ff. (f. 4 v° et 62 v° blancs), 208 x 137 mm.
Recueil de deux parties:
1) f. 1-103 v°: XIIe s. (2e moitié) sauf f. 43-62 (XVe s.). Initiale ornée d’entrelacs et premier vers des Carmina en capitales au f. 5, autres initiales légèrement ornées. Gloses marginales et interlinéaires de peu postérieures au texte, abondantes surtout aux f. 5-23 v°.
2) f. 104-132 v°: XIIIe s. (2e moitié). Initiales ornées à la plume de feuillages ou de têtes d’homme. Gloses marginales et interlinéaires contemporaines.
Data Source: Heidelberger historische Bestände – digital
Langue(s) des textes dans le manuscrit : latin
Titre(s) : 1r-103v - Teil I1r-1v - Suetonius: Vita Horatii1v - Notae de metris Horatianis et de carminium generibus1v-2r - Ausonis: Eclograum liber: V2v - Anthol. lat. 6792v-3r - Anthol. lat 4843r - Diagramme3v - Vita Horatii4r - Hildebertus Cenomannensis: De mutatione locorum in missa5r-102v - Horatius: Opera5r-47r - Carmina seu Odae47r-53r - De arte poetica53r-62r - Epodon liber62r-63v - Carmen saeculare63v-80v - Epistulae80v-102v - Sermones seu Saturae103v - Diagramme104r-132v - Teil II104r-132v - Ovidius: Amores132v - Ovidius: Tristia (Auszug)132v - Commentarius in Oudii Amores
Data Source: Persée - DER-IRHT, XXI
1 - f. 1-1 v°: Svetonivs, Vita Horatii.
inc.: «Quintus Flaccus Venusinus patre ut ipse tradit libertino...» (éd. F. Klingner, Q. Horati Flacci Opera, Teubner, 1959, p. 1*-4*).
à la fin: «Eplicit [sic] uita Flacci Horacii ».
f. 1 v°: Notae de metris Horatianis et de carminum generibus.
pas de titre.
inc.: «In Horacio uero sciendum esse ode, egloga uero... ».
expl.: «...in liricis odę, in bucolicis egloge » (12 lignes).
~ — ‹Nomina septem sapientum›.
texte: «Tales Milesius... Plato. VII. sapientes» (3 lignes).
~ — «Septem ypotetici sologismi » [sic] .
inc.: «Primus modus est si dies est lucet...».
expl.: «...librum legat Marii Victorini qui inscriptus est de sillogismis ypoteticis » (13 lignes).
f. 1 v°-2: Avsonivs, Eclogarum liber. V, De aetatibus animantium Hesiodon (Anthol. lat. 647).
titre: «De etatibus animalium Hesidion [sic] ».
expl. incomplet: «... Cetera secreti nouit deus arbitrer eui » (v. 10 - éd. R. Peiper, Decimi Magni Ausonii Opuscula, Teubner, 1886, p. 93).
f. 2: Notae diuersae.
1) pas de titre.
inc.: «Primum Capitolium Romȩ multo turris quam sit ciuitas... » (11 lignes - éd. H. Jordan, Topographia der Stadt Rom im Alterthum, 2, Berlin, 1902, p. 622 note).
expl.: «... et mox exercitus ad premendam gentem illam mittebatur » (11 lignes - éd. Jordan, Topographia, II, p. 622 note).
2) Abbreuiationes (sigles employés par Cassiodore dans son Commentaire sur les Psaumes) .
inc.: «ṕp̀ Hoc in diomatis [sic] id est propriis locutionibus legis diuine... ».
expl.: «...Y. hoc in astronomia» (éd. M. Adriaen, Magni Aurelii Cassiodori Expositio Psalmorum I-LXX (Corpus Christianorum. Series latina, 97) Turnhout, 1958, p. 2.
en dessous, à droite, diagramme des zones du monde et des quatre éléments (cf. infra, f. 103 v°).
f. 2 v°: Anthol. lat. 679.
titre: «Versus Prisciani de astrologia ».
f. 2 v°-3: Anthol. lat. 484.
f. 3: diagramme des vents et des quatre éléments.
f. 3 v°: Vita Horatii.
inc.: «Auctor iste Venusinus id est de Venusino oppido...».
expl. : «... Oda enim laus uel cantus interpretatur ».
~ f. 4: ‹Hildebertvs Cenomannensis, De mutatione locorum in missa› (cf. H. Walther, Initia carminum, n° 5831).
f. 5-102 v°: Horativs, Opera.
f. 5-47: Carmina seu Odae.
titre: «Q. FLACCI HORATII CAMINUM [sic] LIBER PRIMUS INCIPIT PRAGMATICE MONOCOLOS AD MECENATEM SIBI DILECTUM».
(gloses) inc. f. 5 marge de droite: «Hic captat beniuolentiam ipsius a nobilitate generis... ».
le f. 7 est un petit feuillet de 96 x 90 mm. contenant au recto l’ode 5 du liv. I omise à sa place et au verso une glose: «Hec oda tricolos et tetratrophos est, tricolos id est quia tria membra id est tres metri uarietates... et interrogat sic dicens: quis multa» (8 lignes).
(texte) f. 8, ode 7 du liv. I divisée en deux: après le v. 14, autre titre: «Ad Plancum hortatio ad bene uiuendum ».
(gloses) expl. f. 24 marge de droite: «... eam sequitur ostendit examplificando de multis» (III, 1, v. 1).
(texte) f. 42 v° (XIIIe s.): «...abrumpere caro uincula Perithoo.
Ad Martium Censorinum//» (IV, 7 fin).
(texte) f. 43 (XVe s.): «// Donarem pateras grataque comodis... » (IV, 8, 1).
f. 47-53: De arte poetica.
titre: «Incipit De Arte poetica ».
f. 53-62: Epodon liber.
titre: «Incipit Epodon ».
Epod. 17 divisée en deux (vv. 1-52; 53-fin).
f. 62 et 63-63 v°: Carmen saeculare.
titre f. 62: «Sequitur Carmen Seculare ».
f. 63 v°-80 v°: Epistulae.
titre: «Incipit epistolarum liber primus ».
ep. I, 15 divisée en deux (vv. 1-25; 26-fin).
ep. I, 17 divisée en deux (vv. 1-12; 13-fin).
f. 80 v°-102 v°: Sermones seu Saturae.
titre: «Q. Flacci Oratii sermonum liber I. incipit ».
serm. I, 2, 86 divisé en deux: vv. 1-85; 86-fin.
(serm. I, 10) f. 90 v°, inc. incomplet: «Nempe incomposito dixi pede currere uersus... » (I, 10 v. 9).
les vv. 1-8 manquants ont été ajoutés en marge transversalement par une main contemporaine.
f. 103 v°: diagramme des quatre éléments (cf. supra, f. 2).
2 - f. 104-132 v°: Ovidivs, Amores (manuscrit X des éditions).
titre (add. du XVe s.): «Ouidius sine tytulo » et add. d’une main moderne: «Lib. I. Amorum ».
(gloses) inc. f. 104 marge de droite: «Quia sicut materia esset grauis, ita uersus essent graues... ».
(texte) I, 13, 31 omis.
l’élégie 5 du liv. III qui manque à sa place au f. 125 v° est copiée après l’élégie 8 au f. 128-128 v°.
(gloses) expl. f. 132 v° marge de droite: «...quia ipse uolebat tractare de bellis».
f. 132 v°: Ovidivs, Tristia (extrait) .
pas de titre, copié tout à la suite.
texte: «Hic ego qui iaceo tenerorum lusor amorum
Ingenio. perii Naso poeta meo» (III, 3, 73-74).
— Commentarius in Ouidii Amores:
inc.: «‹...› auctor iste deditus amori hoc opus composuit...».
expl.: «...ad Iouem dicit ergo qui modo Nasonis» (13 lignes).
Origine: 1 - écriture livresque régulière de la deuxième moitié du XIIe s., sauf les f. 43-62 refaits au XVe s. en écriture humanistique presque cursive.
2 - écriture notula ou semi-cursive de la deuxième moitié du XIIIe s.; écriture d’école très appliquée, dont il est difficile de préciser l’origine. Au f. 104, invocation du copiste: «Sancti spiritus adsit nobis gratia ».
Possesseurs: aucune indication, mais le manuscrit a sans doute appartenu à Ulrich Fugger d’après P. Lehmann, op. cit. infra, car on peut lire dans la marge du f. 1 cette note du XVIe s. sur Vindelicam : «quae nunc Augusta dicitur et in uulgari Augspurck ».
1 et 2 - bibliothèque palatine de Heidelberg (la cote du transfert manque).
Data Source: Biblissima
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