Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 65

  • Common Name :
    • Très Riches Heures du duc de Berry
    • Très Riches Heures de Jean de Berry
  • Other Form of the Shelfmark :
    • CHANTILLY. Bibliothèque du Château (Musée Condé), 0065 (1284)
    • CHANTILLY, Bibliothèque du château, 0065 (1284)
    • CHANTILLY, Bibliothèque du Château (Musée Condé), 0065 (1284)
    • Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 65
    • Chantilly, Bibliothèque et archives du musée Condé, 0065 (1284)
    • Chantilly. Musée Condé, Bibliothèque, 65 (1284)
    • Chantilly. Musée Condé, Ms. 65
  • Held at : Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château
  • Date of Origin :
  • Support Material : parchemin
  • Composition :
    • 206 ff. (204, II)
  • Dimensions :
    • 290 x 210

Text in this manuscript

Data Source: Initiale

Manuscript parts

Initiale

Participant

Other participants

  • Marguerite d'Autriche (1480-1530) ( Possesseur ) : en 1523 dans la bibliothèque de Marguerite d’Autriche à Malines (Source : Jonas)
  • Jean de Berry ( Commanditaire ) : portrait f. 1, armes f. 26, 60v, 195 (Source : Jonas)

Former owners

Formerly part of

Notes

Data Source: Initiale

  • Reliure italienne du XVIIIe siècle avec armoiries de la famille Spinola et de la famille Serra.
  • Manuscrit de Jean de Berry avec armoiries et emblèmes (ours et cygne) souvent répétés. Signalé dans l'inventaire de sa bibliothèque en 1416 où il est attribué à 'Pol et ses frères'. En plus des cinq copistes, le manuscrit a connu de multiples intervenants. On distingue pour l'illustration trois étapes du vivant même des frères Limbourg, tant à Bourges qu'à Paris, qui sollicitèrent 10 enlumineurs (lettrines et bouts-de-lignes) et 8 autres peintres exécutant des bordures, des initiales ornées et des initiales historiées ; notamment le Maître du Bréviaire de Jean sans Peur, le Maître de l'Iris, le Pseudo-Jacquemart, le Maître du Sarrasin et le Maître de Bedford aidé de son atelier (cf. Stirnemann, 2006). Plus tard, vers 1440, un peintre identifié à Barthélemy d'Eyck, actif à la cour d'Anjou, exécuta quelques miniatures du calendrier laissé inachevé. Enfin, Jean Colombe, au service de Charles Ier, duc de Savoie, est payé en 1485 pour avoir achevé les miniatures et les initiales restantes.

Data Source: Jonas

  • Très riches heures du duc de Berry

Bibliography

  • Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Bibliothèques de l'Institut : Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928
  • Les Manuscrits Enluminés Des Comtes et Ducs de Savoie. Torino: Umberto Allemandi, n.d.
  • Les plus beaux manuscrits à peintures du Musée Condé, Exposition du 4 mars au 1er novembre 1956, s. l., s. n., 1956
  • Mille et une façons d'approcher un original enluminé, Catalogue de l'exposition présentée dans le hall de la Bibliothèque du Bâtiment central du 9 juin au 15 juillet 1989 et dans le hall de la Bibliothèque cantonale au Palais de Rumins à l'automne 1989, Lausanne, Bibliothèque cantonale et universitaire, 1989
  • Alain SALAMAGNE (éd.), Le Palais et son décor au temps de Jean de Berry, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010
  • Albert CHÂTELET, « Modalités et origines du réalisme dans l'enluminure parisienne entre 1380 et 1415 », Flanders in a European perspective. Manuscript illumination around 1400 in Flanders and abroad, Leuven, Peeters, 1995 (Corpus of illuminated manuscripts, 8), p. 27-39 : 6 fig.
  • Albert CHÂTELET, Jean-Pierre BABELON, L'âge d'or du manuscrit à peintures en France au temps de Charles VI et les Heures du Maréchal Boucicaut, Paris, Dijon, Institut de France, Faton, 2000
  • Alcuin BLAMIRES, Gail C. HOLIAN, The Romance of the Rose illuminated, Manuscripts at the National Library of Wales, Aberystwyth, Cardiff, University of Wales Press, 2002
  • Anca BRATU, Images d'un nouveau lieu de l'au-delà, le purgatoire, Emergence et développement, vers 1250 - vers 1500, Paris, EHESS, 1992
  • Andrew MARTINDALE, « Painting for Pleasure, Some lost 15th century secular decorations of Northern Italy », The Vanishing past. Studies of medieval art, liturgy and metrology presented to Christopher Hohler, Oxford, BAR, 1981 (BAR International Series, 111), p. 109-131 : ill.
  • André CHASTEL, L'art français, Pré-Moyen Age, Moyen Age, Paris, Flammarion, 1993
  • André STUFKENS (éd.), Clemens VERHOEVEN (éd.), Maelwael Van Lymborch Studies 1, Turnhout, Brepols, 2018
  • Angelika GROSS, La Folie, Wahnsinn und Narrheit im spätmittelalterlichen Text und Bild, Heidelberg, Carl Winter Universitätsverlag, 1990
  • Anne H. van BUREN, « Jan van Eyck in the Hours of Turin and Milan, approached through the fashions in dress », Masters and miniatures. Proceedings of the congress on medieval manuscript illumination in the Northern Netherlands (Utrecht, 10-13 December 1989), Doornspijk, Davaco, 1991 (Studies and Facsimiles of Netherlands, 3), p. 221-243 : 28 fig.
  • Anne H. van BUREN, Roger S. WIECK (éd.), Illuminating fashion, Dress in the art of medieval France and the Netherlands, 1325-1515, New York, The Pierpont Morgan Library, 2011
  • Anne Margreet W. AS-VIJVERS, « Recycling the Huth Hours, The Master of the David Scenes and the making of the Brukenthal Breviary, or: the Ghent Associates and the contribution of Simon Marmion to Ghent-Bruges manuscript painting », Manuscripts in Transition. Recycling Manuscripts, Texts and Images, Leuven, Peeters, 2005 (Corpus of illuminated manuscripts, 15), p. 379-390
  • Anne RITZ-GUILBERT, Des drôleries gothiques au bestiaire de Pisanello, Le Bréviaire de Marie de Savoie, Paris, Editions du CTHS, INHA, 2010 (L'art et l'essai, 8)
  • Anne-Marie VELU, La visitation dans l'art, Orient et Occident, Ve-XVIe siècle, Paris, Editions du Cerf, 2012
  • Barbara G. LANE, « The Genesis woodcuts of a dutch adaptation of the 'Vita Christi' », The early illustrated Book. Essays in Honor of Lessing J. Rosenwald, Washington D.C., Library of Congress, 1982, p. 63-85 : 24 fig.
  • Baudouin VAN DEN ABEELE, « Le faucon sur la main, Un parcours iconographique médiéval », La chasse au Moyen Age. Société, traités, symboles, Firenze, SISMEL, Edizioni del Galluzzo, 2000 (Micrologus Library, 5), p. 87-109 : 12 fig.
  • Bert CARDON, « The portfolio of a Bruges miniaturist in the mid-15th century », 'Als ich can'. Liber amicorum in memory of Professor Dr. Maurits Smeyers, Leuven, Peeters, 2002 (Corpus of illuminated manuscripts, 11), p. 317-355
  • Bert CARDON, Manuscripts of the 'Speculum humanae salvationis' in the Southern Netherlands (c. 1410 - c. 1470), A contribution to the study of the 15th century book illumination and of the function and meaning of historical symbolism, Leuven, Peeters, 1996 (Corpus of illuminated manuscripts, 9)
  • Bodo BRINKMANN, « Über den Meister des Dresdener Gebetbuchs und seine Beziehung zu Utrecht », Masters and miniatures. Proceedings of the congress on medieval manuscript illumination in the Northern Netherlands (Utrecht, 10-13 December 1989), Doornspijk, Davaco, 1991 (Studies and Facsimiles of Netherlands illuminated manuscripts, 3), p. 117-126 : 4 fig.
  • Bodo BRINKMANN, Die flämische Buchmalerei am Ende des Burgunderreichs, Der Meister des Dresdener Gebetbuchs und die Miniaturisten seiner Zeit, Turnhout, Brepols, 1997 (Ars Nova, 1)
  • Brigitte BUETTNER, « Profane Illuminations, Secular Illusions, Manuscripts in Late Medieval Courtly Society », The Art Bulletin, 74, n° 1, 1992
  • Brigitte BUETTNER, Boccaccio's 'Des cleres et nobles femmes', Systems of significations in an illuminated manuscript, Seattle, London, College Art Association of America, University of Washington Press, 1996 (Monographs on the Fine Arts, 53)
  • Brigitte CORLEY, « The Influence of Franco-Flemish Manuscript Illumination on Nothern-German Painting Around 1400 », Flanders in a European perspective. Manuscript illumination around 1400 in Flanders and abroad, Leuven, Peeters, 1995 (Corpus of illuminated manuscripts, 8), p. 127-140 : 6 fig.
  • Brigitte DEKEYZER, « From word to image, The illustration of 'religious' manuscripts throughout the middle ages », Manuscripts in Transition. Recycling Manuscripts, Texts and Images, Leuven, Peeters, 2005 (Corpus of illuminated manuscripts, 15), p. 7-21
  • Béatrice de CHANCEL-BARDELOT (éd.), Clémence RAYNAUD (éd.), La Sainte-Chapelle de Bourges, Une fondation disparue de Jean de France, duc de Berry, Paris, Bourges, Somogy Editions d'art, Musée de Berry, ville de Bourges, 2004
  • Bénédicte LEMOINE-CLUZEAU, Le manuscrit MS 57 (269) conservé à la médiathèque François-Mitterand de Poitiers et son décor, Poitiers, 2000
  • Caroline ZÖHL, Jean Pichore, Buchmaler, Graphiker und Verleger in Paris um 1500, Turnhout, Brepols, 2004 (Ars Nova, 8)
  • Catherine REYNOLDS, « The 'Très Riches Heures', the Bedford workshop and Barthélemy d'Eyck », The Burlington Magazine, 147, 2005
  • Catherine REYNOLDS, « The Workshop of the Master of the Duke of Bedford, Definitions and Identities », Patrons, Authors and Workshops. Books and Book Production in Paris around 1400, Leuven, Peeters, 2006 (Synthema, 4), p. 437-472
  • Catherine REYNOLDS, Jenny STRATFORD, « Le manuscrit dit le 'Pontifical de Poitiers' », Revue de l'art, 84, 1989
  • Catherine YVARD, « Entre France et Italie : les Heures Hamilton Field de la Chester Beatty Library à Dublin », Art de l'enluminure, 36, 2011
  • Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL, Monique GARAND, Josette METMAN, Marie-Thérèse VERNET, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, tome I, Musée Condé et Bibliothèques parisiennes, Paris, CNRS, 1959
  • Charles STERLING, « Un nouveau tableau bourguignon et les Limbourg », Studies in late medieval and Renaissance painting in honor of Millard Meiss, New York, New York University Press, 1977, p. 415-429 : 16 fig.
  • Charles STERLING, La peinture médiévale à Paris, 1300-1500, tome I, Paris, Bibliothèque des arts, 1987
  • Christian HECK (éd.), Moyen Âge, Chrétienté et Islam, Paris, Flammarion, 1996 (Histoire de l'art Flammarion, 5)
  • Christian HECK, Le 'Ci nous dit'. L'image médiévale et la culture des laïcs au XIVe siècle, Les enluminures du manuscrit de Chantilly, Turnhout, Brepols, 2012
  • Christine SEIDEL, « Les débuts de Jean Colombe », Peindre à Bourges aux XVe-XVIe siècles, 2019, p. 101-113 : ill.
  • Christine SEIDEL, Zwischen Tradition und Innovation: die Anfänge des Buchmalers Jean Colombe und die Kunst in Bourges zur Zeit Karls VII. von Frankreich, Simbach am Inn, Pfeiler, 2017
  • Christopher DE HAMEL, A History of Illuminated Manuscripts, Oxford, Phaidon, 1986
  • Claude SCHAEFER, « Autour des Heures de Laval, Les activités de l'atelier de Jean Colombe après 1470 », Medieval Codicology, Iconography, Literature, and Translation. Studies for Keith Val Sinclair, Leyde, New York, Cologne, Brill, 1994, p. 157-175,fig. 59-70
  • Claude SCHAEFER, Jean Fouquet, An der Schwelle zur Renaissance, Dresden, Basel, Verlag der Kunst, 1994
  • Claudia RABEL, « Bibliographie de Patricia Stirnemann 1976 -2014 », Le manuscrit enluminé: études réunies en hommage à Patricia Stirnemann, Paris, Le Léopard d'or, 2014 (Cahiers du Léopard d'or, 16), p. 23-36
  • Claudia RABEL, « Images de tombeaux et images du mort dans l'enluminure médiévale », La figuration des morts dans l'Occident médiéval jusqu'à la fin du premier quart du XIVe siècle. Actes du colloque, Abbaye de Fontevraud, 26-29 mai 1988, Fontevraud, Abbaye royale de Fontevraud, Centre culturel de l'Ouest, 1989, p. 29-48, 14 fig.
  • Claudia Rabel, « Une Américaine à Paris », Le manuscrit enluminé: études réunies en hommage à Patricia Stirnemann, Paris, Le Léopard d'or, 2014 (Cahiers du Léopard d'or, 16), p. 9-21
  • Claudine LEMAIRE, « Justifications remarquables dans des manuscrits à miniatures du XVe siècle conservés à la Bibliothèque Royale à Bruxelles », 'Als ich can'. Liber amicorum in memory of Professor Dr. Maurits Smeyers, Leuven, Peeters, 2002 (Corpus of illuminated manuscripts, 11), p. 795-813
  • Cyriel STROO, « The Antwerp infancy cycle, A disregarded masterpiece of early Netherlandish painting around 1400 », 'Als ich can'. Liber amicorum in memory of Professor Dr. Maurits Smeyers, Leuven, Peeters, 2002 (Corpus of illuminated manuscripts, 12), p. 1273-1294
  • Dagmar THOSS, Flämische Buchmalerei, Handschriftenschätze aus dem Burgunderreich. Ausstellung der Handschriften und Inkunabelsammlung der Österreichischen Nationalbibliothek, Prunksaal, 21. Mai-26. Oktober 1987, Graz, Akademische Druck- und Verlagsanstalt, 1987
  • Debra HASSIG, « The Iconography of Rejection, Jews and Other Monstrous Races », Image and belief. Studies in celebration of the eighteenth anniversary of the Index of Christian Art, Princeton, Princeton University Press, 1999 (Index of Christian art. Occasional papers, 3), p. 25-46 : 16 ill.
  • Didier JUGAN, « Les morts au secours des vivants, à propos du f° 90v des 'Très riches heures du duc de Berry' », 12e Congrès international d'études sur les danses macabres et l'art macabre en général, Gand, du 21 au 24 septembre 2005: actes du congrès..., Meslay-le-Grenet, Danses macabres d'Europe, 2006, p. 111-121
  • Dione FLÜHLER-KREIS, « Er ist ein Schwarzer, daran ist kein Zweifel, Zur Darstellung des Mohren und zum Toleranzbegriff im Mittelalter », Bild und Abbild vom Menschen im Mittelalter. Akten der Akademie Friesach 'Stadt und Kultur im Mittelalter', Friesach (Kärnten), 9.-13. September 1998, Klagenfurt, Wieser, 1999 (Schriftenreihe der Akademie Friesach, 6), p. 147-172 : 13 ill.
  • Dominique THIEBAUT, Philippe LORENTZ, François-René MARTIN, Primitifs français, Découvertes et redécouvertes, Paris, Réunion des musées nationaux, 2004
  • Dominique VANWIJNSBERGHE, Erik VERROKEN, A l'escu de France. Guillebert de Mets et la peinture de livres à Gand à l’époque de Jan van Eyck (1410-1450), Bruxelles, Institut royal du Patrimoine artistique, 2017 (Scientia artis, 13)
  • Eberhard KÖNIG (éd.), Boccaccio, Decameron, Alle 100 Miniaturen der ersten Bilderhandschrift, Stuttgart, Zürich, Belser, 1989
  • Eberhard KÖNIG (éd.), François BOESPFLUG, Les Heures de Marguerite d'Orléans, Reproduction intégrale du calendrier et des images du manuscrit latin 1156B de la Bibliothèque nationale (Paris), Paris, Cerf, Bibliothèque nationale, 1991 (Mémoire des couleurs)
  • Eberhard KÖNIG, « Die 'Très Belles Heures de Notre-Dame', eine datierte Handschrift aus der Zeit nach 1404 », Flanders in a European perspective. Manuscript illumination around 1400 in Flanders and abroad, Leuven, Peeters, 1995 (Corpus of illuminated manuscripts, 8), p. 41-59 : 11 fig.
  • Eberhard KÖNIG, « Fifteenth-century illuminations from Angers in Cambridge, The Hours of Isabella Stuart and the quest for a local style », The Cambridge Illuminations. The Conference Papers, London, Harvey Miller, 2007, p. 225-232
  • Eberhard KÖNIG, « Un grand miniaturiste inconnu du 15e s. français, Le peintre de l'octobre des 'Très Riches Heures' du duc de Berry », Les dossiers de l'archéologie. Enluminure gothique, 16, 1976
  • Eberhard KÖNIG, « Zur Farbigkeit der verbrannten Gefangennahme im Turiner Gebetbuch », Quand la peinture était dans les livres. Mélanges en l’honneur de François Avril, Turnhout, Paris, Brepols, Bibliothèque nationale de France, 2007 (Ars Nova, 15), p. 110-127
  • Eberhard KÖNIG, Devotion from dawn to dusk, The office of the Virgin in books of hours of the Koninklijke Bibliotheek in The Hague, Leiden, Primavera Pers, 2012
  • Eberhard KÖNIG, Französische Buchmalerei um 1450, Der Jouvenel-Maler, der Maler des Genfer Boccaccio und die Anfänge Jean Fouquets, Berlin, Mann, 1982
  • Elisabeth LALOU (éd.), Claudia RABEL (éd.), Louis HOLTZ (éd.), Dedens mon livre de pensee..., De Grégoire de Tours à Charles d'Orléans, une histoire du livre manuscrit en région Centre, Paris, Orléans, Vendôme, Somogy, CNRS-IRHT, AGIR, 1997
  • Elisabeth TABURET-DELAHAYE (éd.), Paris 1400, Les arts sous Charles VI, Paris, Fayard, Réunion des musées nationaux, 2004
  • Elizabeth MORRISON (éd.), Anne D. HEDEMAN (éd.), Imagining the past in France, History in manuscript painting, 1250-1500, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 2010
  • Emmanuelle TOULET, « Les expositions de manuscrits, L'exploration progressive d'une collection », Bulletin du bibliophile, 1, 2005
  • Erik INGLIS, « Gothic architecture and a scholastic, Jean de Jandun's 'Tractatus de laudibus Parisius' (1323) », Gesta, 42, n° 1, 2003
  • Erwin PANOFSKY, Daniel ARASSE, Peinture et dévotion en Europe du Nord à la fin du Moyen Age, Paris, Flammarion, 1997 (Idées et recherches)
  • Eva Lindqvist SANDGREN, The Book of Hours of Johannete Ravenelle and the Parisian book illumination around 1400, Uppsala, Uppsala University Library, 2002 (Acta Universitatis Upsaliensis. Figura, n.s. 28)
  • F. de MELY, Les primitifs et leurs signatures, Les miniaturistes, Paris, Librairie Paul Geuthner, 1913
  • Ferdinand OPLL (éd.), Martin ROLAND (éd.), Wien und Wiener Neustadt im 15. Jahrhundert, Unbekannte Stadtansichten um 1460 in der New Yorker Handschrift der 'Concordantiae caritatis' des Ulrich von Lilienfeld, Innsbruck, Studien Verlag, 2006 (Forschungen und Beiträge zur Wiener Stadtgeschichte, 45)
  • Fernando GUTIERREZ BANOS, « Hacia una historia de la figuracion marginal », Archivo espanol de arte, 72, n° 285 (janvier-mars), 1999
  • Francesca MANZARI, François AVRIL, La miniatura ad Avignone al tempo dei papi (1310-1410), Modena, Panini, 2007
  • François AVRIL (éd.), Nicole REYNAUD (éd.), Dominique CORDELLIER (éd.), Les Enluminures du Louvre, Moyen Âge et Renaissance, Paris, Musée du Louvre, Hazan, 2011
  • François AVRIL, « Les Heures de Guyot Le Peley, Un chef d'oeuvre retrouvé de l'enlumineur Jean Colombe », Art de l'enluminure, 21, 2007
  • François AVRIL, L'enluminure à l'époque gothique, 1200-1420, Paris, Bibliothèque de l'Image, 1995
  • François AVRIL, Maxence HERMANT, Françoise BIBOLET, Très riches heures de Champagne, L'enluminure en Champagne à la fin du Moyen Âge, Paris, Châlons-en-Champagne, Hazan, Interbibly, 2007
  • François BOESPFLUG, « Dieu en pape, Une singularité de l'art religieux de la fin du Moyen Age », Revue Mabillon. Revue internationale d'histoire et de littérature religieuses, n. s., 2 (t. 63), 1991
  • François VIRGITTI, « L'iconographie du Purgatoire dans les manuscrits liturgiques du XIIIe au XVe siècle », Histoire de l'art, 20, 1992
  • Frédéric VERGNE, Francis SALET, La Bibliothèque du Prince, Château de Chantilly, les manuscrits, Paris, Editerra, 1995
  • Gabriel MANDEL, Les manuscrits à peintures, Paris, Pont Royal, 1964 (Le livre-musée, 7)
  • Gabriele BARTZ, Zentrum und Peripherie: der Meister des Guise-Stundenbuchs, vel potius Meister des Stundenbuchs des Guy de Laval, Simbach am Inn, Verlagsbuchhandlung Anton Pfeiler, 2017
  • Georg KAUFFMANN, « Meister Bertrams Engelsturz », Studies in late medieval and Renaissance painting in honor of Millard Meiss, New York, New York University Press, 1977, p. 249-260 : 4 fig.
  • Gerhard SCHMIDT, Martin ROLAND (éd.), Malerei der Gotik : Fixpunkte und Ausblicke, 1. Malerei der Gotik in Mitteleuropa - 2. Malerei der Gotik in Süd- und Westeuropa : Studien zum Herrscherporträt, Graz, Akademische Druck- und Verlagsanstalt, 2005
  • Giovanna SARONI, La biblioteca di Amedeo VIII di Savoia (1391- 1451), Torino, U. Allemandi, 2004 (Archivi di arte antica)
  • Giovanni MORELLO, Libri d'ore della Biblioteca Apostolica Vaticana, Catalogo della mostra Salone Sistino, Zürich, Belser, 1988
  • Gregory CLARK, Art in a time of war: the Master of Morgan 453 and manuscript illumination in Paris during the English occupation (1419-1435), Toronto, Ontario, Canada, Pontifical Institute of Mediaeval Studies, 2016 (Studies and texts, 197)
  • Gregory T. CLARK, Made in Flanders, The Master of the Ghent Privileges and Manuscript Painting in the Southern Netherlands in the Time of Philip the Good, Turnhout, Brepols, 2000 (Ars Nova, 5)
  • Gregory T. CLARK, The Spitz Master, A Parisian Book of Hours. Biblioteca Vivariensis, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 2003 (Getty Museum studies on art)
  • Guy N. DEUTSCH, Iconographie de l'illustration de Flavius Josèphe au temps de Jean Fouquet, Leiden, Brill, 1986 (Arbeiten zur Literatur und Geschichte des hellenistischen Judentums, 12)
  • Harry BOBER, « The Zodiacal Miniature of the Très Riches Heures of the Duke of Berry, Its Sources and Meaning », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 11, 1948
  • Henri L. M. DEFOER, Anne S. KORTEWEG, Wilhemina C.M. WÜSTEFELD, Die goldene Zeit der holländischen Buchmalerei, Stuttgart, Zürich, Belser, 1990
  • Henri d'Orléans, duc d' AUMALE, Chantilly, le Cabinet des livres. Manuscrits, tome 1, Théologie, jurisprudence, sciences et arts, Paris, Plon, 1900
  • Henry MARTIN, La miniature française du XIIIe au XVe siècle, Paris, Bruxelles, Van Oest, 1924
  • Herman Th. COLENBRANDER, « Les Très riches heures de Jean, duc de Berry, Un document politique ? », Cahiers d'archéologie et d'histoire du Berry. En Berry, du Moyen-Âge à la Renaissance. Pages d'histoire et d'histoire de l'art. Mélanges offerts à Jean-Yves Ribault, éd. P. GOLDMAN et C.-E. ROTH, nov. (n° h. s.), 1996
  • Herman Th. COLENBRANDER, « The Limbourg Brothers, the 'joyaux' of Constantine and Heraclius, the 'Très Riches Heures' and the visit of the Byzantine Emperor Manuel II Palaeologus to Paris in 1400-1402 », Flanders in a European perspective. Manuscript illumination around 1400 in Flanders and abroad, Leuven, Peeters, 1995 (Corpus of illuminated manuscripts, 8), p. 171-184 : 4 fig.
  • Herman Th. COLENBRANDER, « The Limbourg brothers, the miniaturists of Très Riches Heures du Duc de Berry ? », Masters and miniatures. Proceedings of the congress on medieval manuscript illumination in the Northern Netherlands (Utrecht, 10-13 December 1989), Doornspijk, Davaco, 1991 (Studies and Facsimiles of Netherlands, 3), p. 109-116
  • Ina NETTEKOVEN, Der Meister der Apokalypsenrose der Sainte-Chapelle und die Pariser Buchkunst um 1500, Turnhout, Brepols, 2004 (Ars Nova, 9)
  • Inès VILLELA-PETIT, Patricia ROGER, Le Bréviaire de Châteauroux, Paris, Châteauroux, Somogy Editions d'art, Equinoxe, 2003
  • Inès VILLELA-PETIT, Patricia STIRNEMANN, The Très Riches Heures of the Duke of Berry, Chantilly, Musée Condé, ms. 65 : reader's guide, Modena, Panini, 2010
  • Isabelle DELAUNAY, Laurent UNGEHEUR, Maria GURRADO, Les Heures Hachette, Lot 147 du catalogue, vendredi 27 avril 2012, Paris Hôtel Drouo, Paris, Millon et associés, 2012
  • Jacob WISSE, « Question of style, Two illuminations by Gerard Horenbout in the Metropolitan Museum of Art », 'Als ich can'. Liber amicorum in memory of Professor Dr. Maurits Smeyers, Leuven, Peeters, 2002 (Corpus of illuminated manuscripts, 12), p. 1665-1685
  • Jacques MEURGEY, Les principaux manuscrits à peintures du Musée Condé à Chantilly, Paris, Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 1930 (Publications de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 14e année)
  • James H. MARROW, « Scholarship on Flemish manuscript illumination of the Renaissance, Remarks on past, present, and future », Flemish Manuscript Painting in Context. Recent Research, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 2006, p. 163-176, 7 fig.
  • James H. MARROW, Passion iconography in Northern European art of the Late Middle Ages and early Renaissance, A study of the transformation of sacred metaphor into descriptive narrative, Kortrijk, Van Ghemmert, 1979
  • James J. PAXSON, « The Nether-Faced Devil and the Allegory of Parturition », Studies in Iconography, 19, 1998
  • Jean PORCHER, L'enluminure française, Paris, Arts et Métiers graphiques, 1959
  • Jean ROSEN (éd.), Thierry CREPIN-LEBLOND (éd.), Michel PASTOUREAU, Images du pouvoir, Pavements de faïence en France du XIIIe au XVIIe siècle, Paris, Bourg-en-Bresse, Réunion des musées nationaux, Musée de Brou, 2000
  • Jean WIRTH, Isabelle JEGER, « La femme qui bénit », Femmes, art et religion au Moyen Age, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2004, p. 156-179
  • Jean-Baptiste Lebigue, « Rits et couleurs: acronymie et chromonomie des calendriers liturgiques au Moyen Âge », Le manuscrit enluminé: études réunies en hommage à Patricia Stirnemann, Paris, Le Léopard d'or, 2014 (Cahiers du Léopard d'or, 16), p. 39-73
  • Jean-Claude BONNE, « A la recherche des images médiévales », Annales. Economies. Sociétés. Civilisations, 46, n° 2, 1991
  • Jean-Loup LEMAÎTRE, « L'illustration du livre du chapitre de Solignac, c. 1151-1157, un exemple unique dans la France méridionale », Culture religieuse méridionale : les manuscrits et leur contexte artistique, Toulouse, Privat, 2016 (Cahiers de Fanjeaux, 51), p. 169-188, 6 fig.
  • Jean-Yves RIBAULT, « Enlumineurs et financiers, Documents berrichons inédits sur les frères de Limbourg », Revue de l'art, 88, 1990
  • Jeffrey F. HAMBURGER, Robert SUCKALE, Gude SUCKALE-REDLEFSEN, Eberhard König, Painting the page in the age of print: Central European manuscript illumination of the fifteenth century, Toronto, Pontifical Institute of Mediaeval Studies, 2018 (Text - image - context. Studies in Medieval Manuscript Illumination, 4)
  • Johannes ZAHLTEN, « Eine nackte Prinzessin rettet Moses, Zur Metamorphose eines ikonographischen Motivs hellenistisch-jüdischer Herkunft », Flanders in a European perspective. Manuscript illumination around 1400 in Flanders and abroad, Leuven, Peeters, 1995 (Corpus of illuminated manuscripts, 8), p. 659-672 : 6 fig.
  • John LOWDEN, The Making of the Bibles Moralisées, I. The manuscripts. II. The book of Ruth, University Park (PA), The Pennsylvania State University Press, 2000
  • John PLUMMER, Gregory CLARK, The Last Flowering, French Painting in Manuscripts, 1420-1530, from American Collections, New York, London, The Pierpont Morgan Library, Oxford University Press, 1982
  • Jonathan J. G. ALEXANDER, « Labeur and Paresse, Ideological Representations of Medieval Peasant Labor », The Art Bulletin, 72, n° 3, 1990
  • Jonathan J. G. ALEXANDER, Medieval Illuminators and their Methods of Work, New Haven, London, Yale University Press, 1992
  • Jonathan J. G. ALEXANDER, Norman illumination at Mont St Michel 966-1100, Oxford, Clarendon Press, 1970
  • Jonathan J. G. ALEXANDER, James H. MARROW, Lucy Freeman SANDLER, The splendor of the word, Medieval and Renaissance illuminated manuscripts at the New York Public Library, London, New York, Harvey Miller, New York Public Library, 2005
  • Judith H. OLIVER, Gothic Manuscripts Illumination in the Diocese of Liege ( c. 1250 - c. 1330), Corpus of Illuminated manuscripts from the low countries, Leuven, Peeters, 1988
  • Jérôme BASCHET, Les justices de l'au-delà, Les représentations de l'enfer en France et en Italie (XIIe-XVe siècles), Paris, Roma, Ecole française de Rome, Palais Farnèse, 1993 (Bibliothèque des Ecoles françaises d'Athènes et de Rome, 270)
  • Jürgen Werinhard OFM EINHORN, « Das Einhorn als Sinnzeichen des Todes, Die Parabel vom Mann im Abgrund », Frühmittelalterliche Studien, 6, 1972
  • Karl-Georg PFÄNDTNER, Die Handschriften des Lehrbüchermeisters, 2011 (Codices manuscripti. Supplementum 4)
  • Kathryn KERBY-FULTON, Maidie HILMO, Linda OLSON, Opening up Middle English Manuscripts, Literary and Visual Approaches, Ithaca, London, Cornell University Press, 2012
  • Klara H. BROEKHUIJSEN, « The legend of the grateful dead, A misinterpreted miniature in the 'Très Riches Heures' of Jean de Berry », 'Als ich can'. Liber amicorum in memory of Professor Dr. Maurits Smeyers, Leuven, Peeters, 2002 (Corpus of illuminated manuscripts, 11), p. 213-230
  • Klara H. BROEKHUIJSEN, The Masters of the Dark Eyes, Late Medieval Manuscript Painting in Holland, Turnhout, Brepols, 2009 (Ars Nova, 10)
  • L. SCHACHERL, Très Riches Heures, Behind the Gothic masterpiece, München, Prestel, 1996
  • Laure LACROIX, Le bois dans les châteaux de l'Armorial de Guillaume Revel, Lyon, 1996
  • Laurence RIVIERE CIAVALDINI, « L'Apocalypse de Stuttgart en Savoie à la fin du XVe siècle », D'une montagne à l'autre. Etudes comparées, Grenoble, PREALP, CRHIPA, 2002 (Les Cahiers du CRHIPA, 6), p. 275-299 : 7 fig.
  • Leslie C. JONES, Jonathan J. G. ALEXANDER, « The Annunciation to the sheperdess », Studies in Iconography, 24, 2003
  • Lilian M.C. RANDALL, « Frontal heads in the Borders of Parisian and south Netherlandish Books of Hours, ca. 1415-60 », Tributes to Jonathan J.G. Alexander. Making and Meaning in the Middle Ages and the Renaissance, Turnhout, London, Harvey Miller, 2006, p. 249-268, 8 fig.
  • Lilian M.C. RANDALL, « Originality and Flair in an Early 15th Century Book of Hours, Walters 219 », Gesta. Essays in Honor of Harry Bober, 20, n° 1, 1981
  • Lilian M.C. RANDALL, Judith H. OLIVER, Christopher CLARKSON, Claudia MARK, Medieval and Renaissance Manuscripts in the Walters Art Gallery, t. III, Belgium, 1250-1530, Baltimore, London, Johns Hopkins University Press, The Walters Art Gallery, 1997
  • Liz GUENTHER, « Hugo van der Goes's Holy Laughter », Tributes in Honor of James H. Marrow. Studies in painting and manuscript illumination of the late Middle Ages and Northern Renaissance, London, Harvey Miller, 2006, p. 219-230, 5 fig.
  • Mara HOFMANN, « I miniatori e i loro metodi di lavoro visti attraverso i manoscritti incompleti, Il caso del 'Libro d'Ore' di Carlo di Francia (Parigi, Bibliothèque Mazarine, ms. 473) », Come nasce un manoscritto miniato. Scriptoria, tecniche, modelli e materiali, Modena, Panini, 2010 (La miniatura continua), p. 161-166 : ill.
  • Mara HOFMANN, Jean Poyer, Gesamtwerk und Rezeption, Berlin, 2001
  • Marc-Edouard GAUTIER (éd.), François AVRIL (éd.), Splendeur de l'enluminure, Le roi René et les livres, Angers, Arles, Ville d'Angers, Actes Sud, 2009
  • Marcel DURLIAT, « Le monde animal et ses représentations iconographiques du XIe au XV siècle », Le monde animal et ses représentations au Moyen-âge (XIe - XVe siècles). Actes du XVème congrès de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public, Toulouse, 25-26 mai 1984, Toulouse, Université de Toulouse - Le Mirail, 1985 (Travaux de l'Université de Toulouse-Le-Mirail. Série A, 31), p. 73-92 : ill.
  • Marcel GIRAULT, Pierre-Gilles GIRAULT, Visages de pèlerins au Moyen Age, Les pèlerinages européens dans l'art et l'épopée, [Saint-Léger-Vauban], Zodiaque, 2001 (Visages du Moyen Âge, 3)
  • Margaret M. MANION, « Art and Devotion, The Prayer-Books of Jean de Berry », Medieval texts and images. Studies of Manuscripts from the Middle Ages, Chur [et al.], Harwood Academic Publishers [et al.], 1991, p. 177-200 : 12 fig.
  • Margaret M. MANION, « Psalter Illustration in the 'Très Riches Heures' of Jean de Berry », Gesta, 34, n° 2, 1995
  • Margaret MANION, « The princely patron and the liturgy, Mass texts in the "Grandes Heures" of Philip the Bold », The Cambridge Illuminations. The Conference Papers, London, Harvey Miller, 2007, p. 193-203
  • Marie JACOB, Dans l'atelier des Colombe (Bourges 1470-1500), La représentation de l'Antiquité en France à la fin du XVe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012
  • Marie MAZZONE, « Le Maître du Romuléon : Philibert Colombe ? », Peindre à Bourges aux XVe-XVIe siècles, 2019, p. 115-125 : ill.
  • Marie-Jeanne TITS-DIEUAIDE, « Iconographie et histoire rurale, Quelques remarques », Archives et Bibliothèques de Belgique, 25, 1985
  • Marie-Laure de CONTENSON, « Le Dict des trois morts et des trois vifs d'Ennezat (Puy-de-Dôme), Aspects iconographiques et littéraires », L'iconographie. Etudes sur les rapports entre textes et images dans l'Occident médiéval, Paris, Le Léopard d'or, 2001 (Cahiers du Léopard d'or, 10), p. 11-48 : 3 fig.
  • Marina BELOZERSKAYA, « Good dog, Model canines in Renaissance manuscripts », Tributes in Honor of James H. Marrow. Studies in painting and manuscript illumination of the late Middle Ages and Northern Renaissance, London, Harvey Miller, 2006, p. 65-74, 5 fig.
  • Marina BERNASCONI, Lorena DAL POZ, Maria Grazia CIARDI DUPRE DAL POGGETTO, Codici miniati della Biblioteca Comunale di Trento, Firenze, Alinari, 1985
  • Mark L. EVANS, « Jean Fouquet and Italy, '... buono maestro, maxime a ritrarre del naturale' », Illuminating the Book : Makers and Interpreters. Essays in Honour of Janet Backhouse, London, Toronto, The British Library, University of Toronto Press, 1998, p. 162-189 : fig. 98-112
  • Mary WHITELEY, « Le Louvre de Charles V, Dispositions et fonctions d'une résidence royale », Revue de l'art, 97, 1992
  • Matthew REEVES, « Quelques observations sur le programme vitré de la Sainte-Chapelle de Bourges », Peindre à Bourges aux XVe-XVIe siècles, 2019, p. 31-47 : ill.
  • Matthias MÜLLER, « Das irdische Territorium als Abbild eines himmlischen, Überlegungen zu den Monatsbildern in den Très Riches Heures des Herzogs Jean de Berry », Bildnis, Fürst und Territorium. Rudolstädter Forschungen zur Residenzkultur, 2, 2000
  • Maurits SMEYERS, Monique VERBOOMEN, L'art de la miniature flamande du VIIIe au XVIe siècle, Tournai, La Renaissance du livre, 1998 (Références)
  • Michael BATH, « Imperial 'renovatio' symbolism in the 'Très riches heures' », Simiolus, 17, n° 1, 1987
  • Michael CAMILLE, Le monde gothique, Paris, Flammarion, 1996 (Tout l'art. Contexte)
  • Michaela KRIEGER, Gerard Horenbout und der Meister Jakobs IV. von Schottland, Stilkritische Überlegungen zur flämischen Buchmalerei, Wien, Köln, Weimar, Böhlau, 2012
  • Michel VOVELLE, Les âmes du purgatoire ou le travail du deuil, Paris, Gallimard, 1996 (Le temps des images)
  • Michele TOMASI, « Artistes de cour en France autour de 1400, Institutions, formules et réalités », Opera, Nomina, Historiae. Giornale di cultura artistica. Rivista semestrale on line, 2-3, 2010
  • Millard MEISS, Kathleen MORAND, Edith W. KIRSCH, French Painting in the Time of Jean de Berry, The Boucicaut Master, New York, Phaidon, 1968
  • Nicole REYNAUD, « Petite note à propos des Très Riches Heures du duc de Berry et de leur entrée à la cour de Savoie », Quand la peinture était dans les livres. Mélanges en l’honneur de François Avril, Turnhout, Paris, Brepols, Bibliothèque nationale de France, 2007 (Ars Nova, 15), p. 273-277
  • Noriko KOBAYASHI, « La dernière étape de l'enluminure des Oeuvres de Christine de Pizan », Art de l'enluminure, 18, 2006
  • Odile BLANC, Parades et parures, L'invention du corps de mode à la fin du Moyen âge, Paris, Gallimard, 1997 (Le temps des images)
  • Paolo D'ANCONA, Erhard AESCHLIMANN, Alison M. BROWN, The art of illumination, An anthology of manuscripts from the sixth to the sixteenth century, London, Phaidon, 1969
  • Patricia STIRNEMANN (éd.), Les Très Riches Heures du duc de Berry, Paris, Réunion des musées nationaux, 2004
  • Patricia STIRNEMANN, « Combien de copistes et d'artistes ont contribué aux 'Très Riches Heures' du duc de Berry ? », La création artistique en France autour de 1400. Actes du colloque international, Ecole du Louvre, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Université de Bourgogne, 9 et 10 juillet 2004, Paris, Ecole du Louvre, 2006 (Rencontres de l'Ecole du Louvre, 19), p. 365-380
  • Patricia STIRNEMANN, « Les Très Riches Heures et les Heures de Bedford », Revista de História da Arte, 7, 2009
  • Patricia STIRNEMANN, Claudia RABEL, « The 'Très Riches Heures' and two artists associated with the Bedford workshop », The Burlington Magazine, 147, 2005
  • Patricia STIRNEMANN, Inès VILLELA-PETIT, Emmanuelle TOULET, Françoise AUTRAND, Les Très Riches Heures du duc de Berry et l'enluminure en France au début du XVe siècle, [Exposition au musée Condé du 31 mars au 2 août 2004], Paris, Somogy Editions d'art, 2004
  • Patrick M. DE WINTER, La bibliothèque de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne (1364-1404), Etude sur les manuscrits à peintures d'une collection princière à l'époque du 'style gothique international', Paris, CNRS, 1985 (Documents, études et répertoires)
  • Paul DURRIEU, Les Très Riches Heures de Jean de France, duc de Berry, Paris, Plon, 1904
  • Perrine MANE, « Le lit et ses tentures d'après l'iconographie du XIIIe au XVe siècle », Mélanges de l'Ecole Française de Rome. Tentures médiévales dans le monde occidental et arabo-islamique. Actes de la journée d'étude de Lyon, 16 mars 1994, éd. F. Piponnier, 111, n° 1, 1999
  • Pierre Petitmengin, François Bougard, « "Le supplément d'âme" », Le manuscrit enluminé: études réunies en hommage à Patricia Stirnemann, Paris, Le Léopard d'or, 2014 (Cahiers du Léopard d'or, 16), p. 343-348
  • Pierre-Gilles GIRAULT (éd.), Jardins du Moyen Age, Paris, Le Léopard d'or, 1995
  • Pierre-Gilles GIRAULT, Histoire du calendrier. Images du temps, Exposition présentée à l'Abbaye de Noirlac du 5 mai au 2 octobre 2000, Paris, Milano, Seuil, Skira, 2000
  • Pierrette BOILLOT-BERNARD, Iconographie de l'Annonce aux bergers dans l'enluminure française aux XIVe et XVe siècles, Paris, 2000
  • Rob DÜCKERS (éd.), Pieter ROELOFS (éd.), The Limbourg Brothers, Nijmegen masters at the French court, 1400-1416, s. l., Ludion, 2005
  • Rob DÜCKERS (éd.), Ruud PREIM (éd.), The Hours of Catherine of Cleves, Devotion, demons and daily life in the fifteenth century, Amsterdam, Ludion, 2009
  • Robert W. SCHELLER, Michael HOYLE, Exemplum, Model-book drawings and the practice of artistic transmission in the Middle Ages (ca. 900-ca. 1470), Amsterdam, Amsterdam University Press, 1995
  • Roger S. WIECK, « Trial by 'fleur', The earliest work by the Master of Walters 219 », Tributes to Lucy Freeman Sandler. Studies in Manuscript Illumination, London, Turnhout, Harvey Miller, Brepols, 2008, p. 315-329
  • Roger S. WIECK, Late medieval and Renaissance illuminated manuscripts, 1350-1525 in the Houghton Library, Cambridge, Mass., The Department of Printing and Graphic Arts/The Houghton Library/Harvard University, 1983
  • Roger S. WIECK, Painted prayers, The Book of hours in medieval and Renaissance art, New York, Braziller, 1997
  • Roseline CLAERR, Marie-Pierre DION, La Collection Chourses-Coëtivy. Une librairie médiévale à l’aube de la Renaissance, Chantilly, Domaine de Chantilly, 2019
  • Ruth MELLINKOFF, Outcasts, Signs of Otherness in Northern European Art of the Late Middle Ages, Berkeley, Los Angeles, Oxford, University of California Press, 1993 (California studies in the history of art, 32)
  • Sophie CASSAGNES-BROUQUET, Vincent CHAMBARLHAC, L'âge d'or de la forêt, Rodez, Editions du Rouergue, 1995
  • Stella PANAYOTOVA (éd.), Paola RICCIARDI (éd.), Art and Science. Volume 1, London, Turnhout, Harvey Miller, Brepols, 2017 (Manuscripts in the Making, 1)
  • Stephen N. FLIEGEL (éd.), Sophie JUGIE (éd.), L'art à la cour de Bourgogne, Le mécénat de Philippe Le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419), les princes des fleurs de lis, Paris, Réunion des musées nationaux, 2004
  • Stephen PERKINSON, The likeness of the king, A prehistory of portraiture in late medieval France, Chicago, University of Chicago Press, 2009
  • Susan URBACH, « On the Iconography of Campin's Virgin and Child in an Interior, The Child Jesus Comforting His Mother after the Circumcision », Flanders in a European perspective. Manuscript illumination around 1400 in Flanders and abroad, Leuven, Peeters, 1995 (Corpus of illuminated manuscripts, 8), p. 557-568 : 5 fig.
  • Sébastien MAMEROT, Thierry DELCOURT (éd.), Danielle QUERUEL (éd.), Fabrice MASANES (éd.), Une chronique des croisades, Les 'Passages d'Outremer', édition complète, adaptée et commentée, Köln, Taschen, 2009
  • Thierry BUQUET, « Le guépard médiéval, ou comment reconnaître un animal sans nom », Reinardus. Yearbook of the International Reynard Society, 23, 2010-2011
  • Thierry DELCOURT (éd.), La légende du roi Arthur, Paris, Bibliothèque nationale de France, Seuil, 2009
  • Thomas KREN (éd.), Margaret of York, Simon Marmion, and the 'Visions of Tondal', Papers delivered at a Symposium organized by the department of manuscripts of the J. Paul Getty Museum... June 21-24, 1990, Malibu, J. Paul Getty Museum, 1992
  • Thomas KREN (éd.), Janet M. BACKHOUSE, Mark EVANS, Myra Dickman ORTH, D. H. TURNER, Renaissance Painting in Manuscripts, Catalogue of the British Library Loan Exhibition of Renaissance illuminated Manuscripts, at the Getty Museum and the Pierpont Morgan Library in 1983-1984, New York, London, Hudson Hills Press, The British Library, 1983
  • Thomas KREN (éd.), Scot MCKENDRICK (éd.), Illuminating the Renaissance, The Triumph of Flemish Manuscript Painting in Europe, Los Angeles, London, J. Paul Getty Museum, Royal Academy of Arts, 2003
  • Thomas KREN, « Landscape as Leitmotif, A Reintegrated Book of Hours Illuminated by Simon Bening », Illuminating the Book : Makers and Interpreters. Essays in Honour of Janet Backhouse, London, Toronto, The British Library, University of Toronto Press, 1998, p. 209-232 : fig. 131-143
  • Thomas KREN, « The importance of patterns in the emergence of a new style of Flemish manuscript illumination after 1470 », Manuscripts in Transition. Recycling Manuscripts, Texts and Images, Leuven, Peeters, 2005 (Corpus of illuminated manuscripts, 15), p. 357-377
  • Timothy B. HUSBAND, « Picturing the narrative, Compositional intelligence in the Belles Heures », Invention. Northern Renaissance studies in honor of Molly Faries, Turnhout, Brepols, 2008, p. 30-49 : ill.
  • Ursula WEEKES, Early engravers and their public, The Master of the Berlin Passion and manuscripts from convents in the Rhine-Maas region, ca. 1450-1500, London, Harvey Miller, 2004 (Studies in medieval and early Renaissance art history)
  • Uwe BENNERT, « Art et propagande politique sous Philippe IV le Bel, Le cycle des rois de France dans la Grand'salle du palais de la Cité », Revue de l'art, 97, 1992
  • Violaine GODIN, Etude du livre d'heures à l'usage de Tréguier, manuscrit 1557, Bibliothèque municipale de Rennes, Rennes, Université de Rennes II, 1998
  • Véronique LIAIGRE, La nature et le prince, Etude des représentations de la nature dans quatre manuscrits du 'Livre de la chasse' de Gaston Phébus, Tours, 1995
  • Véronique Peyrat DAY, Manuscript production in fifteenth century Poitiers, Ann Arbor, University Microfilms International, 1995
  • Walter CAHN, Romanesque manuscripts, The twelfth century. Volume one : text and illustrations. Volume two : catalogue, London, Harvey Miller, 1996 (A survey of manuscripts illuminated in France)
  • Wilhelm HANSEN, Kalenderminiaturen der Stundenbücher, Mittelalterliches Leben im Jahreslauf, München, Callwey, 1984
  • Wolfgang METZGER, Das Stundenbuch Rom, Biblioteca Vaticana, Ms. Pal. lat. 537 und verwandte Handschriften, Studien zur englischen Buchmalerei 1330-1370, Frankfurt am Main, Berlin, Bern etc., Lang, 1994 (Europäische Hochschulschriften, Reihe 28, 199)
  • Yolanta ZALUSKA, François BOESPFLUG, « L'enluminure en France au XVe siècle », Art et société en France au XVe siècle, Paris, Maisonneuve et Larose, 1999, p. 295-313, pl. 8-11
  • Yves CRANGA, Françoise CRANGA, « L'escargot dans le Midi de la France, Approche iconographique », Mémoires de la Société archéologique du Midi de la France, 57, 1997

Data sources