Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 465

  • Attested titles :
    • Accursius, Grande Glose ou Glose ordinaire sur Code de Justinien
    • Code de Justinien glosé
    • Codex Iustinianus
  • Other Form of the Shelfmark :
    • Saint-Omer, Bibliothèque d’agglomération, 0465
    • Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer, Ms. 0465
    • Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, 465
    • Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 465
    • SAINT-OMER, Bibliothèque municipale, 0465
    • Saint-Omer. BM, Ms. 465
  • Held at : Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération
  • Languages : latin
  • Date of Origin :
  • Place of Origin (Note) :
    • France du sud-ouest (Toulouse ?) (Source : Initiale)
  • Support Material : parchemin
  • Composition :
    • 287 ff. (A-B)
  • Dimensions :
    Initiale
    420 x 265
    Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer
    460 x 290 mm (reliure) 275 x 445 mm (pages)

Text in this manuscript

Data Source: Initiale

Participants

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Formerly part of

Provenance

Data Source: Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Cote ancienne:
    409 (Saint-Bertin)

Notes

Data Source: Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Volume de 287 feuillets de parchemin, inscrits sur deux colonnes de 47 lignes pour le texte principal et sur 104 lignes pour les gloses marginales. L'écriture du corps de texte est une textualis de gros module très régulière même s'il est probable qu'il y ait eu plusieurs mains, les gloses sont aussi des textura mais de deux modules différents, l'un équivalent au texte principal et l'autre plus petit.

    CONTENU

    Il s'agit d'une copie du Code de Justinien avec la Glose ordinaire du grand juriste florentin du XIIIe siècle Francisco d'Accorso dit Accursius Florentino (1182-1260) Les gardes sont couvertes d'annotations diverses, essentiellement relatives au contenu du volume.

    DÉCOR

    Ce manuscrit est richement orné : _une page de frontispice avec bordures et prolongements marginaux _une miniature pour chacun des 9 livres _de nombreuses lettres figurées, animées, ornées et filigranées. _quelques lettres juridiques La grande majorité du décor présente les caractéristiques de l'enluminure de l'Italie du Nord (Bologne) comme en témoigne l’emploi du vieux-rose et du vermillon, ainsi que le style des rinceaux et les nuances verdâtres des visages, ou encore les filigranes violets. Plusieurs manuscrits italiens ont rejoint les rayonnages de Saint-Bertin ou de la Collégiale Notre-Dame. Peut-être ont-ils été apportés des religieux italiens dotés de charges ecclésiastiques dans le diocèse de Thérouanne. Ou par des clercs audomarois en voyage en Italie. Les miniatures et le décor marginal des f. 44, 67, 89v., 123, 161, 203, 236, ont été réalisés dans un atelier picard (Beauvais ?) ou artésien (Saint-Omer ou Thérouanne).

    ICONOGRAPHIE

    Les miniatures introduisent chacun des livres selon un programme traditionnel : _f. 5 : miniature introductive : Justinien s'adressant à des hommes de loi. L'iconographie présente une curiosité intéressante : l'empereur est nimbé (ce qui témoigne d'une influence byzantine où il désigne la puissance en général et pas uniquement la sainteté - voir Saint-Vital à Ravenne), mais ici, ce qui est étrange c'est qu'il s'agit d'un nimbe crucifère d'ordinaire réservé à la personne du Christ... c'est probablement ici la trace d'une contamination iconographique avec une scène de traditio legis, où le Christ transmet la loi à saint Paul. _f. 44, livre II : roi traitant une exception juridique _f. 67, livre III : Jugements _f. 89v., livre IV : prestation de serment _f. 123, livre V : mariage _f. 161, livre VI : emprisonnement d'un fugitif _f. 203, livre VII : affranchissement d'un esclave _f. 236, livre VIII : roi autorisant quelqu'un à prélever du bois _f. 264v., livre IX : juge recevant des accusateurs Le volume comprend en outre un grand nombre d'hybrides anthropomorphes et zoomorphes ainsi que de personnages grotesques qui animent les initiales figurées. On trouve également un grand nombre de dessins marginaux satyriques ou obscènes, ajoutés à posteriori par des lecteurs.

    PROVENANCE

    Le volume porte la mention du second folio de Saint-Bertin et une ancienne cote de cette abbaye. Il comprend aussi plusieurs mentions d'appartenance ou d'usage : -f. 1 : iste liber est dni Ch. (ou Th.) Chie[m]pi ---' _f. 2 : Theobaldus de Metis _f. 286v. : iste codex est --- --- --- --- a dno Guillo (?) Lemane ---- --- -- --- On trouve aussi quelques armoiries sur les boucliers des personnages de certaines lettres figurées, mais il s'agit vraisemblablement d'armoiries de fantaisie. En revanche, un bouclier armorié a été ajouté à la main dans la marge de certains feuillets (8, 127v.) qui présente toujours le même motif : d’argent vêtu de sable à l'écu d'argent chargé d'une croix du même"

    RELIURE

    Ais de bois couverts de peau mégissée estampée d'un décor de triples filets dessinant un quadrillage, vestiges de fermoirs, dos renforcé en parchemin, 6 nerfs doubles, cote estampé à l'or sur le caisson de queue.

    BIBLIOGRAPHIE

    A. Catalogues d'exposition _MICHELANT, « Saint-Omer (CGM in-4° 3) : Manuscrits 1-842 », dans Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, Tome III (série in-4°), 1861, p. 1-386, _Image et geste au Moyen Age, Musée des Beaux-Arts d'Arras, 15 avril-28 juin 1993, Arras : SEP, 1993, n° 61 _Splendeurs et lumières des bibliothèques ecclésiastiques audomaroises au Moyen Âge (IXe-XVIe s.), Saint-Omer, 2013, p. 25. B. Bibliographie générale _Morel, Barbara, Une iconographie de la répression judiciaire. Le châtiment dans l’enluminure en France du XIIIe au XVe siècle, Paris, Comité des travaux historiques et scientifiques, 2007, p. 164-165.

Data Source: Initiale

  • Le manuscrit contient les additiones à la glose de Guillaume de Ferrières, professeur à Toulouse vers 1284-1289, et une question disputée par Pierre de Nogaret à Toulouse (voir Meijers 1959, p. 184).

Bibliography

  • Image et geste au Moyen Age, Musée des Beaux-Arts d'Arras, 15 avril-28 juin 1993, Arras, SEP, 1993
  • Barbara MOREL, Léon PRESSOUYRE, Une iconographie de la répression judiciaire, Le châtiment dans l’enluminure en France du XIIIe au XVe siècle, Paris, Editions du CTHS, 2007 (Archéologie et histoire de l'art, 27)
  • MICHELANT, Saint-Omer (CGM in-4° 3), Manuscrits 1-842, 1861 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements. Tome III (série in-4°))

Data sources