Valenciennes. Bibliothèque municipale, Ms. 500

  • Common Name :
    • Troisième vie de saint Amand
  • Other Form of the Shelfmark :
    • Valenciennes, Bibliothèque municipale, 0500 (459 bis)
    • Bibliothèque municipale, 0500 (459 bis)
    • Bibliothèque municipale, Ms. 500
    • Valenciennes. Bibliothèque municipale, Ms. 500
    • Valenciennes, BM, 0500 (459 bis)
  • Held at : Valenciennes. Bibliothèque municipale
  • Languages : latin
  • Date of Origin :
  • Place of Origin :
  • Place of Origin (Note) :
    • France du nord (Saint-Amand, abbaye) (Source : Initiale)
  • Support Material : parchemin
  • Composition :
    • 148 ff.
  • Dimensions :
    • 312 x 213

Text in this manuscript

Data Source: Initiale

Illuminations and decoration

Participant

Formerly part of

Notes

Data Source: Initiale

  • Receuil de vies de saints inspiré du ms. 502 de Valenciennes. Miniatures et textes concernant saint Amand à partir du f. 53.

Bibliography

  • Archéologie du livre médiéval, Exposition organisée par la Bibliothèque municipale de Valenciennes et le CNRS, 7 avril-13 mai 1990, Paris, Presses du CNRS, 1990
  • Livres - Parcours, manuscrits et merveilles de la Bibliothèque de Valenciennes, Bibliothèque de Valenciennes, 20 janvier - 12 mars 1995, Valenciennes, Ville de Valenciennes, 1995 (Trésors de la bibliothèque de Valenciennes, 1)
  • Alessandro BARBERO, Chiara FRUGONI, Medioevo, Storia di voci, racconto du immagini, Roma, Bari, Laterza, 1999 (Grandi opere)
  • André GRABAR, Carl NORDENFALK, La peinture romane du onzième au treizième siècle, Peintures murales. L'enluminure, Genève, Skira, 1958 (Les grands siècles de la peinture)
  • Auguste MOLINIER, Valenciennes (CGM 25), Manuscrits 1-1057, 1894 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France)
  • Barbara ABOU-EL-HAJ, The medieval cult of saints, Formations and transformations, Cambridge, Cambridge University Press, 1997
  • Colum HOURIHANE (éd.), Virtue and vice, The personifications in the Index of Christian art, Princeton, NJ, Princeton University Press, 2000 (Index of Christian art. Resources, 1)
  • Cynthia HAHN, Portrayed on the heart, Narrative effect in pictorial lives of saints from the tenth through the thirteenth century, Berkeley, et al., University of California Press, 2001 (Ahmanson Murphy fine arts imprint)
  • François AVRIL, Xavier BARRAL Y ALTET, Danielle GABORIT-CHOPIN, Le monde roman, 1060-1220, Les royaumes d'Occident, Paris, Gallimard, 1983 (L'Univers des formes, 30)
  • Françoise SIMERAY, « La culture du livre à l'abbaye de Saint-Amand », Eulalie. Médiathèques, librairies et lecteurs en Nord - Pas-de-Calais. Le livre dans les pays du Nord de la France ; douze siècles de médiation culturelle. Actes du colloque organisé... à Valenciennes, du 25 au 26 nov. 1994, éd. Frédéric BARBIER et Marie-Pierre DION, 1, 1998
  • Gabriel MANDEL, Les manuscrits à peintures, Paris, Pont Royal, 1964 (Le livre-musée, 7)
  • Hervé OURSEL, Colette DEREMBLE-MANHES, Jacques THIEBAUT, Nord roman, Flandre, Artois, Picardie, Laonnais, La Pierre-qui-Vire, Zodiaque, 1994 (La nuit des temps, 82)
  • Hjalti HUGASON, Kristni à Islandi, I, Bindi, Frumkristni og upphaf Kirkju, Reykjavik, Alpingi, 2000
  • Jacques DALARUN (éd.), François BOESPFLUG, Patrick BOUCHERON, Patrick GAUTIER DALCHE, Christian HECK, Robert JACOB, Didier LETT, Perrine MANE, Michel PASTOUREAU, Daniel RUSSO, Jean-Claude SCHMITT, Jean-Baptiste LEBIGUE, Olivier LEGENDRE, Odile LEPINAY, Claudia RABEL, Patricia STIRNEMANN, Le Moyen Age en lumière, Manuscrits enluminés des bibliothèques de France, Paris, Fayard, 2002
  • Jean PORCHER, Les manuscrits à peintures en France du VIIe au XIIe siècle, Exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1954, Paris, 1954
  • Joachim OTT, Krone und Krönung, Die Verheissung und Verleihung von Kronen in der Kunst von der Spätantike bis um 1200 und die geistige Auslegung der Krone, Mainz, Philipp von Zabern, 1998
  • Jonathan J. G. ALEXANDER, Medieval Illuminators and their Methods of Work, New Haven, London, Yale University Press, 1992
  • Jérôme BASCHET, Le sein du Père, Abraham et la paternité dans l'Occident médiéval, Paris, Gallimard, 2000 (Le temps des images)
  • Kumiko MAEKAWA, Narrative and experience, Innovations in thirteenth-century picture books, Frankfurt am Main, Berlin, Bern etc., Lang, 2000
  • Leslie ROSS, Text, image, message, Saints in medieval manuscript illustrations, London, Greenwood, 1994 (Contributions to the study of art and architecture, 3)
  • Lieselotte E. SAURMA-JELTSCH, Die Miniaturen im 'Liber Scivias' der Hildegard von Bingen, Die Wucht der Vision und die Ordnung der Bilder, Wiesbaden, Reichert, 1998
  • Marie-Pierre DION-TURKOVICS (éd.), La représentation de l'invisible, Trésors de l'enluminure romane en Nord-Pas-de-Calais, Valenciennes, Bibliothèque multimédia de Valenciennes, 2007
  • Maurits SMEYERS, Monique VERBOOMEN, L'art de la miniature flamande du VIIIe au XVIe siècle, Tournai, La Renaissance du livre, 1998 (Références)
  • Nigel MORGAN (éd.), Deirdre JACKSON (éd.), Stella PANAYOTOVA (éd.), Illuminated manuscripts in Cambridge: a catalogue of Western book illumination in the Fitzwilliam Museum and the Cambridge colleges. Part 3, Volume 1: France c. 1000 - c. 1250, London, Turnhout, Harvey Miller, 2015
  • Nigel MORGAN, Early gothic Manuscripts, I, 1190-1250, London, Oxford, New-York, Harvey Miller, Oxford University Press, 1982 (A survey of manuscripts illuminated in the British Isles, 4)
  • Norbert GARBORINI, Der Miniator Sawalo und seine Stellung innerhalb der Buchmalerei des Klosters Saint-Amand, Köln, König, 1978
  • Patricia STIRNEMANN, « Où ont été fabriqués les livres de la glose ordinaire dans la première moitié du XIIe siècle ? », Le XIIe siècle. Mutations et renouveau en France dans la première moitié du XIIe siècle, Paris, Le Léopard d'or, 1994 (Cahiers du Léopard d'or, 3), p. 257-301, 14 pl.
  • Rosemary Argent SVOBODA, The illustrations of the life of St. Omer (Saint-Omer, Bibliothèque municipale, ms. 698), Ann Arbor, University Microfilms International, 1995

Life cycle of this book

Data sources