An entry point to the written heritage of the Middle Ages and the Renaissance in Western Europe, from the 8th to the 18th century.
A search engine of interoperable digitized manuscripts and rare books
Collaborative platform to manage and publish Biblissima authority data
Help for reading and learning classical languages, XML editing tools and environments
Expertise service around IIIF standards
Biblissima authority file: https://data.biblissima.fr/entity/Q96554
IIIF manifest
Digitisation:
Papier (filigranes f. 1-100: var. Briquet 7676, Assise-Pise-Florence-Lucques, etc. 1401-1409; f. 101-148: Briquet 11748, Udine, 1412), XVe s. (début), I + 148 ff. (f. Iv° blanc), 290 x 220 mm. Au f. 1, bordure, comprenant l'initiale, sur 3 côtés de feuilles d'acanthe avec grosses pastilles d’or, au 4e côté (marge droite) tiges verdâtres à grosses fleurs sortant d'un vase à deux anses marron clair; f. I, table du contenu signée par Angelo Mai.
Data Source: Persée - DER-IRHT, XXI
f. 1: ... domi//
f. 2:// Quippe illi iniqui
f. 1-110v°: Plavtvs, Comoediae (8).
f. 1-20: Amphitruo.
titre: «Plauti Asinii Comici poete Incipiunt Comedie. Et primo hec qui titulus est Amphitrio».
f. 20-35v°: Asinaria.
titre: «Incipit secunda cui titulus est Asinaria».
f. 35v°-49v°: Aulularia.
titre: «Incipit tertia cui est titulus Aulularia».
f. 50-66v°: Captiui.
titre préparé en marge: «Incipit co‹media› IIIIa cui titulus est Captiui duo et primo Argumentum».
f. 66v°-78v°: Curculio.
titre préparé en marge: «Incipit co‹media› Va cui titulus est Curculio».
f. 78v°-92v°: Casina.
titre préparé en marge: «Incipit co‹media› VIa cui titulus est Casina et primo prologus».
f. 92v°-100: Cistellaria.
titre préparé en marge: «Incipit co‹media› VIIa cui titulus est Cistellaria».
f. 100-110v°: Epidicus.
à la fin: «Plauti Asinii poete comici Explicit [sic] Epidicus comedia octa (corrigé en «octaua») et ultima. Deo gratias. Amen».
f. 111: Benevenvtvs Campesanvs, Epigramma de resurrectione Catulli.
titre: «Epitaphium Catulli».
inc.: «‹A›d patriam uenio longis a finibus exul...» (6 v. - éd. M. Schuster, Catulli Veronensis liber, Teubner, 1949, p. 100; B.L. Ullman, The transmission of the text of Catullus dans Studi in onore di L. Castiglioni, Florence, 1960, p. 1036; H. Bardon, Catulli Veronensis Carmina, Stuttgart, Teubner, 1973, p. X; D.F.S. Thomson, op. cit. infra, p. 195).
f. 111-148v°: Catvllvs, Carmina.
titre: «Catulli Veronensis liber incipit / ad Cornelium».
f. 125-130 les Carm. 25-44 v. 20 sont transposés après le Carm. 62 (cf. supra, Ottob. lat. 1799).
f. 148v°: Anthol. lat. 709.
pas de titre.
expl. incomplet: «... Hoc peperi flammis cetera dixit aquis» (v. 6).
~ — ‹Carmen› «Epitaphium Cinnii equitis romani».
inc.: «‹O› patrie rector Cato uiribus Hector...» (3 v. - cf. H. Walther, Initia carminum..., n° 12854 - cf. supra, Vat. lat. 1610, f. 112v°, avec attribution à Jules César).
Origine: italienne, écriture gothico-humanistique. Le mot abrégé «gabr.» inscrit sur le vase peint en marge du f. 1 désigne peut-être le nom de l'enlumineur: Gabriel (?), ou du possesseur.
Possesseurs: les armes peintes au bas du f. 1 : de vair plain, appartiennent peut-être à la famille romaine Cinquini, elles sont encadrées à gauche et à droite d’autres armes (écu plus petit): d'azur au poisson d'argent posé en bande accompagné de trois étoiles d'or, deux en chef, une en pointe, qui appartiennent peut-être au donateur du manuscrit (?); acquis au début du règne de Sixte IV († 1484), le manuscrit est attesté dans les inventaires de 1475, 1481 (f. 197, l. 14-15 ou l. 18-19), 1518 (f. 69 v°, l. 29 ou f. 70, l. 14), 1533 et 1550 (où il portait le n° 1403).
Data Source: Biblissima
RDF exports to come…
You can view and manipulate this document directly on this site, compare it to others using the Mirador viewer, or drag and drop this icon into the IIIF viewer of your choice. Read more about IIIF