Saint-Pétersbourg. Bibliothèque nationale de Russie, Lat. Q. v. I. 78

  • Other Form of the Shelfmark :
    • Sankt-Peterburg, Rossijskaâ Nacional'naâ Biblioteka, lat. 4° v. I. 0078
    • Bibliothèque nationale de Russie, Lat. Q. v. I. 78
    • Rossijskaâ Nacional'naâ Biblioteka, lat. 4° v. I. 0078
    • Saint-Pétersbourg. Bibliothèque nationale de Russie, Lat. Q. v. I. 78
    • Sankt-Peterburg, RNB, lat. 4° v. I. 0078
  • Held at : Saint-Pétersbourg. Bibliothèque nationale de Russie
  • Languages : latin
  • Date of Origin :
  • Place of Origin :
  • Place of Origin (Note) :
  • Support Material : parchemin
  • Composition :
    • 358 ff. (2, 356)
  • Dimensions :
    • 233 x 162

Text in this manuscript

Data Source: Initiale

Bibliography

  • L'art au temps des rois maudits, Philippe le Bel et ses fils 1285-1328, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998
  • A. LABORDE, Les principaux manuscrits à peintures conservés dans l'ancienne Bibliothèque impériale publique de Saint-Pétersbourg, Première partie, Paris, Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 1936 (Bulletin de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 20)
  • Adelaide BENNETT, « The Windmill Psalter, The Historiated Letter E of Psalm One », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 43, 1980
  • Andreas BRÄM, « Buchmalerei des 13. und 14. Jahrhunderts in Frankreich, Flandern, Hennegau, Maasland und Lothringen, Literaturbericht 1970-1992, Teil I », Kunstchronik, 47, n° 1, 1994
  • Cornelia LOGEMANN, Heilige Ordnungen, Die Bild-Räume der 'Vie de Saint Denis' (1317) und die französische Buchmalerei des 14. Jahrhunderts, Köln, Böhlau, 2009 (Pictura et Poesis, 24)
  • François BOESPFLUG, « Autour de la traduction picturale du Credo au Moyen Age (XIIe-XVe siècle) », Rituels. Mélanges offerts au Père Gy, o.p., Paris, Cerf, 1990, p. 55-84 : 13 fig.
  • I. P. MOKRETSOVA, V. L. ROMANOVA, Les manuscrits enluminés français du XIIIe siècle dans les collections soviétiques, 1270-1300, Moscou, Iskousstvo, 1984
  • Jaroslav FOLDA, Crusader Manuscript Illumination at Saint-Jean-d'Acre, 1275-1291, Princeton, Princeton University Press, 1976
  • Jean WIRTH (éd.), Isabelle ENGAMMARE (éd.), Les marges à drôleries des manuscrits gothiques (1250-1350), Genève, Droz, 2008 (Matériaux pour l'histoire)
  • Jeffrey HAMBURGER, « The visual and the visionary, The image in late medieval monastic devotions », The visual and the visionary. Art and female spirituality in late medieval Germany, New York, Zone Books, 1998, p. 111-148 : 24 fig.
  • Jérôme BASCHET, Les justices de l'au-delà, Les représentations de l'enfer en France et en Italie (XIIe-XVe siècles), Paris, Roma, Ecole française de Rome, Palais Farnèse, 1993 (Bibliothèque des Ecoles françaises d'Athènes et de Rome, 270)
  • Michael CURSCHMANN, « Das Buch am Anfang und am Ende des Lebens », Codex und Raum, Wiesbaden, Harrassowitz, 2009 (Wolfenbütteler Mittelalter-Studien, 21), p. 11-42 : ill.
  • Robert W. SCHELLER, Michael HOYLE, Exemplum, Model-book drawings and the practice of artistic transmission in the Middle Ages (ca. 900-ca. 1470), Amsterdam, Amsterdam University Press, 1995
  • Tamara VORONOVA, Andreï STERLIGOV, Les manuscrits enluminés occidentaux du VIIIe au XVIe siècle à la Bibliothèque nationale de Russie de Saint-Petersbourg, France, Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Bournemouth, Saint-Petersbourg, Parkstone, Aurora, 1996

Life cycle of this book

Data sources