Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 309

Biblissima authority file: https://data.biblissima.fr/entity/Q50295

  • Part of a set : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 308-311
  • Attested title :
    • Vol. II: Le Miroir historial, traduction par Jean de Vignay (Livres XI-XVII)
  • Other Form of the Shelfmark :
    • Département des manuscrits, Français, 309
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 309
    • PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 00309
    • Paris. BnF, Français 309
  • Held at : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Place of Origin :
  • Decoration :
    • 90 enluminures de la largeur d'une colonne en grisaille. Au f. 2v, toute la bordure inférieure a été peinte aux couleurs royales rouge et jaune et est divisée en trois compartiments : au centre les armes de France recouvrant celles de Louis de Bruges, à droite les initiales de Louis XII et d'Anne de Bretagne reliées par une cordelette, à gauche un porc-épic, emblème du roi.
      Voir les légendes des illustrations sur la base Mandragore et Hans-Collas ― Schandel 2009, cat. 2, p. 28-31.
      Décoration secondaire :
      Encadrements formés d'épaisses baguettes ornées, vignettes enroulées en spirale aux f. 109, 160v. Ailleurs, bordures formées de baguettes champies ornées de rinceaux de vignettes se prolongeant dans les marges supérieures et inférieures.
      Initiales ornées (3 à 6 lignes) sur fond or sous les enluminures.
      Initiales ornées (4 lignes) en tête des prologues.
      Initiales champies (3 lignes) en tête des chapitres.
      Initiales champies (1 ligne) en tête des titres de chapitres des tables.
      Pieds de mouche champis.
      Bouts de ligne.
  • Support Material : Parchemin
  • Composition :
    • 393 f. précédés de 3 gardes de parchemin, suivis de quatre gardes de parchemin ; gardes collées sur les contregardes ; 2 colonnes de 43/44 lignes par page
  • Dimensions :
    • 425 x 320 mm (justification : 250/260 x 180/185 mm)
  • Codicological details :
    • 9 cahiers, quaternions réguliers (f. 1-392) + f. 393.
      Réclames. ― Foliotation moderne. ― Titres courants. ― Incipits, explicits et titres des chapitres rubriqués.
    • 393 f. précédés de 3 gardes de parchemin, suivis de quatre gardes de parchemin ; gardes collées sur les contregardes ; 2 colonnes de 43/44 lignes par page ; 425 x 320 mm (justification : 250/260 x 180/185 mm).4
  • Ruling :
    • Réglure à l'encre
  • Binding :
    • Reliure en maroquin rouge (XVIIe-XVIIIe s.) aux armes royales sur les plats. Tranches dorées et ciselées en losanges. Titre au dos : « MIROIR / HISTORIAL / TOM. II ».
  • Stamp :
    • Aux f.1 et 393, estampille de la « BIBLIOTHECA REGIA » (Ancien Régime), correspondant à Josserand ― Bruno type A, n° 1

Contents

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • F. 1-393 [Le Miroir historial, traduction française par Jean de Vignay (Livres X-XVII)

    F. 1-54. [Livre X]. F. 1-2. [Prologue ; table des chapitres]. ― F. 2v-54. [Texte]. « Cy commence le premier livre du second volume du Miroir historial qui est le .X.e de ceste euvre (rubr., f. 2) ». « Des bons commencemens Noiron. Hue de Flourence ou second livre (rubr.) ». « Claudien empereur qui estoit subgect aux commandemens de ses enfans et de sa femme Agrippine, fist Bricaint son filz sans partie de l'empire de Romme …-… de foible visage rouge et vineux, le ventre gros, l'une des cuisses foible, et en la parfin il fu taillié de coups par petites pieces et de la fu trainé et getté ou Tybre ». « Cy fine le premier livre de ce second volume du Miroir historial qui est le disiesme de ceste euvre (rubr.) ».

    F. 54-109. [Livre XI]. F. 54-55v. [Prologue ; table des chapitres]. ― F. 55v-109. [Texte]. « Cy commence le second livre de ce second volume qui est l'onziesme du Miroir historial (rubr.) ». « De l'empire Vaspasien et de ses bons commencemens (rubr.) ». « Vaspasien, adont celle compaignee de tirans degettee, prist l'empire et fu empereur .IX. ans .XI. moys et .XXII. jours …-… et l'ordenance de Dieu il a confermé et acreu l'Eglise de Nostre Seigneur. Et cestui dist on avoir esté disciple de Origene et floury es temps de Sever et Anthoine son filz ». « Cy fine le onziesme livre du Miroir historial qui est le tiers de ce second volume (rubr.) ».

    F. 109v-160v. [Livre XII]. F. 109-110v. [Prologue ; table des chapitres]. ― F. 110v-160v. [Texte]. « Cy commence le .XII.e livre du Miroir historial qui est le tiers de ce second volume (rubr.) ». « De l'empire Sever et Leonide pere de Origenes. Le premier chappitre (rubr.) ». « Adoncques Sever du lignage d'Auffrique, pour ce que il avoit vengié l'autre empereur, volt estre appellé ou nom du vengement perseverant et receupt l'empire …-… Et Carin, vaincu en bataille en Margue, fut a peine trouvé pour la pueur de la charongne des mors ». « Cy fine le .XII.e livre du Miroir historial qui est le .III.e de ce second volume (rubr.) ».

    F. 160v-223v. [Livre XIII]. F. 160v-162. [Prologue ; table des chapitres]. ― F.162v-223v. [Texte]. « Cy commence le .XIII.e livre du Miroir historial qui est le .IIII.e de ce present et second volume (rubr., f. 162) ». « De l'empire Diodecien et Maximien. I. (rubr.) ». « Adoncques regna Diodecien les .XXXIII.e des Rommains et commença l'an de Nostre Seigneur .CC. .XX.xx et .VII. …-… Hue (rubr.) de Flourence. Ycellui par la voulenté de Dieu fu establi empereur en Bretaigne, Valerien Maximien encore regnant es parties d'Orient ». « Cy fine le .XIII.e livre du Miroir historial qui est le .IIII.e de ce second volume (rubr.) ».

    F. 223v-263v. [Livre XIV]. F. 223v-224v. [Prologue ; table des chapitres]. ― F. 224v-263v. [Texte]. « Cy commence le XIIII.e livre du Miroir historial qui est le cinquiesme de ce present second volume (rubr.) ». « De l'empire Constantin et Licinien, et de la mort Diodecien et Maximien. Eusebe es Croniques. Premier chappitre (rubr.) ». « Constantin adoncques, né de Helene concubine de Constant filz, envay l'empire ou.IIII.e an de la persecucion, lequel an fu l'an de Nostre Seigneur .CCCC. et .IX. …-… Et je ne pos oncques trouver la cause de ceste felonnie horrible en nul lieu, laquelle felonnie et ces autres pluseurs ces autres historiens faignent et la cuevrent par taire ». « Cy fine le .XIIII.e livre du Miro[i]r historial (rubr.) ».

    F. 263v-306v. [Livre XV]. F. 263v-264v. [Prologue ; table des chapitres]. ― F. 264v-306v. [Texte]. « Cy aprez s'ensuit le .XV.e livre (rubr.) ». « De l'empire Constant et du desputement Athanaise contre Arrien .I. (rubr.) ». « Costentin regna adont le .XXV.e et Constant .XXIIII. ans. Et commencerent regner en l'an de Nostre Seigneur .CCCXL. …-… Et premierement nous metrons de Balaan et de Josaphat, desquelz Jehan Damascen escript les fais, si comme nous trouvons. Or prenons dont le commencement de ceste narration ». « Cy fine le .XV.e livre du Miroir historial qui est le .VI.e de ce present volume (rubr.) ».

    F. 306v-352v. [Livre XVI]. F. 306v-307v. [Prologue ; table des chapitres]. ― F. 307v-352v. [Texte]. « Cy commence le .XVI.e livre du Miroir (rubr.) ». « Du roy Anemur et de son ordenance contre les crestiens. Jehan Damascene .I. (rubr.) ». « Il fu un roy en Ynde, Anemur par nom, riche et poissant et noble en batailles et moult glorieux en toutes aventures mondaines …-… Cellui mesmes a Joseph : se un serpent est enclos par long temps en un vaissel, il muert. Aussy muerent les pensees encloses en nous ». « Cy fine le .XVI.e livre du Miroir historial (rubr.) ».

    F. 352v-393. [Livre XVII]. F. 352v-353v. [Prologue ; table des chapitres]. ― F. 353v-393. [Texte]. « Cy commence le .XVII.e livre du Mirouer historial qui est le .VIII.e et derrenier de ce second volume (rubr.) ». « Du temps de .IX. regnes et premierement du regne des Rommains .I. (rubr.) ». « Ou premier an de l'empire Gracien qui fu l'an de l'Incarnation .IIIc. IIIIxx. et .I., commença Silgibert a destruire la temporalité des regnes …-… Et le corps de Pol evesque de Constantinoble, qui avoit esté tué en exil des hereges soubz l'empereur Constant pour la foy Jhesu Crist, fust transporté en Constantinoble a grant gloire de Theodosien empereur ».

Texts in this manuscript

Data Source: Mandragore

Illuminations and decoration

Participant

Life cycle of this book

Data sources