Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, NAF 28882

Biblissima authority file: https://data.biblissima.fr/entity/Q68522

  • Attested title :
    • Pierre Choque, Le combat de la "Cordelière"
  • Other Form of the Shelfmark :
    • PARIS. Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, nouv. acq. fr. 28882 (Société des manuscrits des assureurs français, SMAF 85-01)
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, NAF 28882
    • PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, nouv. acq. fr. 28882 (Société des manuscrits des assureurs français, SMAF 85-01)
    • Paris. BnF, NAF 28882
  • Held at : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Author : Pierre Choque
  • Date of Origin :
  • Place of Origin :
  • Script :
    • Ecriture à tendance humanistique, longues lignes.
  • Decoration :
    • 4 miniatures à pleines pages (190x140 mm). La représentation d'Anne de Bretagne en majesté est peut-être inspirée d'une oeuvre majeure du Maître de la Chronique scandaleuse (cf. Bnf, Français 138, f. 1).
      -f. 2 : les armes de Claude de France (parties de france, écartelé au un et quatre de France, au deux et trois de Bretagne), soutenues par un ange et un lion héraldique, surmontées d'une couronne et encerclées par une cordelière d'or etc., emblême d'Anne de Bretagne.
      -f. 5 : Pierre Choque agenouillé, en armure, offrant son ouvrage à Anne de Bretagne assise sur son trône.
  • Support Material : Parchemin.
  • Composition :
    • 23 ff. non foliotés, précédés et suivis d'un feuillet de garde en papier
  • Dimensions :
    • 225 x 195 mm (just. 175 x 120 mm).
  • Codicological details :
    • f. 1 (parchemin, avec réglure) encarté. 16 (ff. 2-7 : les feuillets à miniatures, f. 2 et 5, sont encartés), 16 (ff. 8-13), 18 (ff. 14-21), 1 bifeuillet (ff. 22-23). Les feuillets à miniatures ont été largement rognés - le cadre des peintures (f. 2, 5 et 5v) est amputé. Les ff. 8-13 constituent l'ensemble plus ancien du manuscrit et correspondent à des textes dédiés à Anne de Bretagne de son vivant (ses armes figurent au f. 8). Le premier cahier (ff. 2-7) a été consacré à la reine Claude de France et a été rajouté par Pierre Choque après la mort de la reine Anne. Feuillets blancs (avec réglure) : 2v, 3v, 23.
    • Rouen.-f. 5v : scène de l'incendie de la "Cordelière" de la bataille du 10 août 1512-f. 8 : armes d'Anne de Bretagne (de France parties de Bretagne, encerclées par une cordelière et surmontées d'une couronne dorée) et sa dévise (Potius mori quam fedari)Décoration des initiales entièrement faite par un atelier rouennais : 17 grandes initiales sur fond d'or mat pailleté de noir ; petites initiales dorées. La présence de six putti autour de la miniature du f. 5 rappelle le style du Maître des Heures Angot (influence italienisante) 23 ff. non foliotés, précédés et suivis d'un feuillet de garde en papier. 225 x 195 mm (just. 175 x 120 mm).
  • Ruling :
    • Réglure à l'encre rouge.
  • Binding :
    • Reliure moderne (XIXe siècle) en velours pourpre et doublée de soie verte.

Contents

Data Source: BnF Archives et manuscrits


  • Le premier qui écrit sur cet épisode c'est Germain de Brie (Germanus Brixius), secrétaire d'Anne de Bretagne : un poème latin intitulé Chordigerae navis conflagratio, dont Pierre Choque donne ici une version française. Le premier état de cette traduction apparaît dans le ms BnF, Français 1672 (Lancelot 33). Dans le présent manuscrit il s'agit d'une version remaniée du Combat de la "Cordelière" (combat naval entre les Français et les Anglais, le 9 -10 août 1512). La "Cordelière" est l'un des trois navires combattants, commandé par le capitaine Hervé de Portzmoguer. Ce combat héroïque a aussi l'intention d'illustrer la dévise de la reine Anne : "Potius mori quam fedari" (plutôt la mort que le déshonneur).
    L'auteur entreprend d'offrir un texte amélioré et corrigé à la reine Anne (dont les armes figurent au f. 8), mais sa mort (le 9 janvier 1514) ôte la pertinence de cette pièce de circonstance ; en conséquence l'auteur augmente son manuscrit d'une partie liminaire (ff. 2-7v, moins le f. 5, placé à l'origine entre les ff. 8-9) dans laquelle il dédie son ouvrage à Claude de France (f. 4v), fille d'Anne de Bretagne et de Louis XII et épouse de François Ier. Claude est qualifiée de reine de France : Choque a dû écrire la partie liminaire après la mort de Louis XII (le 1er janvier 1515). Les textes de la première partie du volume (ff. 3-7v) sont inédits et se trouvent uniquement dans ce manuscrit.
    Composition du manuscrit :
    -f. 3 : épitaphe en l'honneur d'Anne de Bretagne.
    -ff. 4-4v : dédicace de l'ouvrage à Claude de France.
    -ff. 6-7v : un Champ royal dédié à Claude de France.
    -ff. 8v-22v : Le Combat de la "Cordelière".

Data Source: Jonas

  • Pierre Choque | Poème sur la combustion de la nef "La Cordelière"
    Incipit référence de l'oeuvre : O tres illustre, tres crestienne, tres haulte, tres puissante et tres excellente pacificque souveraine...
    Folio 8v - 20v
  • Pierre Choque | Epitaphe d'Hervé de Portmoguer
    Incipit référence de l'oeuvre : Nobles princes, le nom Herven le garde / Soulz la pierre qui les os ne regarde...
    Folio 20v - 20v
  • Pierre Choque | Rondeau en l'honneur de Portmoguer
    Incipit référence de l'oeuvre : Loyal Breton, pareillement Françoys...
    Folio 22v - 22v
  • Pierre Choque | Lamentation sur la mort d'Anne de Bretagne
    Incipit référence de l'oeuvre : Contre toy, mort perverse et dangereuse, / Je me complaincts, je me deulz et tourmente
    Folio 3r - 3r
  • Pierre Choque | Dédicace à Claude de France
    Incipit référence de l'oeuvre : A tres illustre souveraine et clemente royne et dame, dame Claude royne de France et duchesse de Bretaigne. Selon raison et opinion suffisante, toute chose est faicte et composee affin de perfection
    Folio 4r - 4v
  • Pierre Choque | Poème dédié à Claude de France
    Incipit référence de l'oeuvre : Se mon parler estoit tout rethorique / Et se povois en vertus composer
    Folio 6r - 7v
  • Pierre Choque | Rondeau
    Incipit référence de l'oeuvre : Cesse ton pleur et prenses jouissance / La belle fleur produyra ung cyon
    Folio 7v - 7v
  • Pierre Choque | Poème
    Incipit référence de l'oeuvre : Theophrastus, eloquent orateur / Et Cicero, en oraison parfaict
    Folio 21r - 22v

Participants

Other participants

  • Sir Thomas Phillipps (1792-1872) ( Possesseur ) : n° 4467 (Source : Jonas)

Former owners

Formerly part of

Provenance

Data Source: BnF Archives et manuscrits


  • Ce manuscrit a appartenu à Claude de France. D'après l'inscription en partie effacée au f. 1 : "Claude du pré, jadis ma maistresse" il est probable que la reine Claude ait donné le livre à une de ses suivantes ("Claude du pré" - allusion à la fleur du premier "Champ royal", ff. 6-7v). Une autre inscription au f. 1 en écriture bâtarde : "Le brulement du Carraron".
    Le volume réapparaît vers 1830 dans la collection Phillipps (ms. 4467), cédé par le libraire James Taylor (162 Great Surrey Street) ; inscription à la mine de plomb, au verso du premier f. de garde : "Taylor", "4467". Une autre inscription à l'encre, au même endroit, sans doute adressée au relieur : "Je vous prie de ne point ignorer les petits morceaux".
    En 1966 le manuscrit entre dans la bibliothèque de Paul Francis Webster (1907-1984), à Beverly Hills (cf. Londres, vente Sotheby, lot 79) : ex-libris en cuir rouge au revers du plat supérieur : "Paul Francis Webster".
    Acquis par la S.M.A.F. le 24 avril 1985 (cf. New-York, vente Sotheby).

Notes

Data Source: Jonas

Bibliography

  • Booton, Diane E. Manuscripts, Market and the Transition to Print in Late Medieval Brittany. Farnham, Burlington (VT): Ashgate, 2010.
  • Brown, Cynthia J. “Like Mother, Like Daughter : The Blurring of Royal Imagery in Books for Anne de Bretagne and Claude de France.” In The Cultural and Political Legacy of Anne de Bretagne. Negotiating Convention in Books and Documents, 101–21. Cambridge: Brewer, 2010.
  • Collectif. Archives et Manuscrits, 2010. http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/.
  • Lebigue, Jean-Baptiste. In Manuscrits Du Moyen Âge et Manuscrits Littéraires Modernes : La Collection de La Société Des Manuscrits Des Assureurs Français, 80–86, 329. Paris, n.d.

Life cycle of this book

Data sources