An entry point to the written heritage of the Middle Ages and the Renaissance in Western Europe, from the 8th to the 18th century.
A search engine of interoperable digitized manuscripts and rare books
Collaborative platform to manage and publish Biblissima authority data
Help for reading and learning classical languages, XML editing tools and environments
Expertise service around IIIF standards
Biblissima authority file: https://data.biblissima.fr/entity/Q281611
Parch., II + 92 ff., 243 x 142 mm.
Recueil de trois parties: 1) f. 1-28, XIe s.; 2) f. 29-84, XIIe s.; 3) f. 85-92, IXe ou Xe s. Abondantes gloses marginales et interlinéaires de plusieurs mains contemporaines et plus récentes (XIVe et XVe s.).
Data Source: Persée - DER-IRHT, XXI
f. 1-91 v°: Horativs, Opera (ms. ρ de l’éd. Bo).
1 - f. 1-23: Carmina seu Odae.
titre: «Q. HORATII FLACCI CARMINVM LIBER PRIMVS INCIPIT, HAC ODE alloquitur Mecenatem».
f. 23-27 v°: Epodon liber.
titre: «LIBER QVI INSCRIBITVR EPODON AD MECENATEM IAMBICVS TERNARIVS IAMBICVS BINARIVS EPODICOS».
f. 27 v°-28: Carmen saeculare.
titre: «INCIPIT CARMEN SECVLARE. HYMNVS IN APOLLINEM».
f. 28 v° (add. du XVe s.): Accessus.
1) inc.: «In principio cuiuslibet libri quinque sunt principaliter requirenda scilicet que materia que intencio...» (15 lignes).
2) titre: «Alter potest haberi accessus».
inc.: «In principio cuiuslibet libri quattuor sunt principaliter requirenda scilicet causa materialis causa formalis...» (6 lignes).
3) titre: «Ad librum epistularum».
inc.: «Materia istius libri sunt uitia et uirtutes hominum. Intentio ergo (?) est tractare de uitiis...» (9 lignes).
2 - f. 29-36 v°: De arte poetica».
titre: «Q. HORATII F. CARMINVM LIBER IIII EXPLIC‹I›T. INCIPIT EIVSDEM LIBER DE ARTE POETICA».
f. 36 v°-61: Epistulae.
titre: «Q. HORATII F. CARMEN EPISTOLARVM INCIPIT LIBER PRIMVS».
f. 61-84 v°: Sermones seu Saturae
titre: «Q. F. HORATII SERMONVM LIBER PRIMVS INCIPIT».
f. 74, le Serm. I, 10, intitulé «EGLOGA VNDECIMA», est précédé des 8 vers, caractéristiques de la classe γ, encadrés des deux syllabes du mot «ua-cat»:
inc.: «Lucili quam sis mendosus teste Catone...».
expl.: «... Grammaticorum equitum doctissimus ut redeam illuc» (éd. F. Villeneuve, Horace, Satires, Paris, Les Belles Lettres, 1932, p. 103 et D. Bo, op. cit. infra, 2, p. 70-71).
(texte) expl. mutilé: «... Insidiatorem preroso fugerit hamo //» (II, 5, 25).
une autre main (XIIIe-XIVe s. ?) a ajouté au bas du f. 84 v° les v. 26-27 et en haut du f. 85 les v. 28-29 pour raccorder les parties 2 et 3.
3 - f. 85-91 v°: Sermones seu Saturae (fragment; ms. Ott. de l’éd. Klingner).
inc. mutilé: «// Defensor fama ciuem causaque priorem...» (II, 5, 30).
à la fin: «EXPLICIT LIBER ORATII».
~ f. 92 v° (add. du XIVe s.): Cantilena.
inc.: «Ars hic certa datur litui sonus unde notatur
Dat sonitum corda litui quemque notabis...».
expl.: «...L‹...› cordarum tractum (?) notat ipsa quaterna
Exemplum cantilene pulsande» (11 v.).
Origine: paraît française; l’écriture de la 2e partie est arrondie et très régulière; l’add. du f. 92 v° paraît d’une écriture de chancellerie italienne du XIVe s., les notes du XVe s. sont en écriture humanistique italienne.
Possesseurs: Giovanni-Antonio Petrucci, ex-libris au f. II (sous le titre: «Q. HORATIVS FLACCVS» plus ancien): «IO. ANTONII PETRVTII ET AMICORVM» (XVe s.), sans doute un parent d’Antonello Petrucci († 1487), secrétaire de Ferdinand I d’Aragon, roi de Naples (cf. supra, Ottob. lat. 1291), auquel le manuscrit a dû appartenir d’après la mention: «secretario» apposée en haut du f. II (cf. L. Delisle, Cab. des mss., 1, p. 229 et T. de Marinis, op. cit. infra, p. 10, 212 et 217); Nicolas Heinsius, de Leyde (1620-1681) auquel son père Daniel l’avait donné en 1637 d’après la note autographe du bas du f. 1: «Nicolai Heinsii D‹anielis› F‹ilii› donum patris MDCXXXVII Feb.» et cette note du f. II v°: «εὶνσιάδης (2 fois) ποδε καιρός»; Reine Christine de Suède, f. II: «Ex bibliotheca Serenissimae Reginae num. 1670»; le cardinal P. Ottoboni (reliure à ses armes).
Data Source: Biblissima
RDF exports to come…
You can view and manipulate this document directly on this site, compare it to others using the Mirador viewer, or drag and drop this icon into the IIIF viewer of your choice. Read more about IIIF