Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 22545-22546

  • Attested titles :
    • « GUILLAUME DE MACHAU[T] , Nouviaus dis amoureus ».
    • « GUILLAUME DE MACHAU[T], Nouviaus dis amoureus », volume 1
    • « GUILLAUME DE MACHAU[T], Nouviaus dis amoureus », volume 2
    • Les Poésies de Guillaume de Machau
  • Other Form of the Shelfmark :
    • PARIS. Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 22545-22546
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 22545-22546
    • PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 22545-22546
    • Paris. BnF, Français 22545-22546
  • Held at : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date of Origin :
  • Support Material : Parchemin.
  • Codicological details :
    • 2 volumes à 2 colonnes. 200 et 164 feuillets.360 × 260 mm.
  • Binding :
    • Reliure maroquin rouge.

Contents

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • Commençant par :

    « Comment nature... vient a Guillaume de Machau... « Je, Nature, par qui tout est formé... »

    et finissant par :

    Ballade « De tout sui si confortée... »

    Avec notation musicale. — Cf. P. Paris, Les manuscrits françois de la Bibliothèque du Roi, VI, 447.

    Ballades, chansons, rondeaux, lais, etc., plusieurs avec une notation musicale. — Miniatures nombreuses. — Cf. le Catalogue des livres de la bibliothèque de La Vallière, t. II, p. 152, n° 2771.

Data Source: Jonas

  • Guillaume de Machaut | Dit du cheval
    Incipit référence de l'oeuvre : Tu qui vues avoir mon cheval,/ je te di qu'amont et aval / sans faillir au tiers pas s'arreste
  • Guillaume de Machaut | Dit de l'alerion
    Incipit référence de l'oeuvre : En tout le monde entierement / pour vivre seculerement, / n'a seulement que IIII poins;
    Folio 75v - 98v
  • Guillaume de Machaut | Fontaine amoureuse
    Incipit référence de l'oeuvre : Pour moy deduire et soulacier / Et pour ma pensee lacier
    Folio 119v - 134v
  • Guillaume de Machaut | Dit de la harpe
    Incipit référence de l'oeuvre : Je puis trop bien ma dame comparer / a la harpe, et son gent corps parer / de XXV cordes que la harpe a
    Folio 135 - 137
  • Guillaume de Machaut | Jugement du roi de Navarre
    Incipit référence de l'oeuvre : Au departir du bel esté / qui a gais et jolis esté
    Folio 19v - 40
  • Guillaume de Machaut | Dit du lion
    Incipit référence de l'oeuvre : Quant la saison d'iver decline / Que par droit toute riens s'encline
    Folio 63v - 75
  • Guillaume de Machaut | Dit de la marguerite
    Folio 198v - 199v
  • Guillaume de Machaut | Dit de la Rose
    Incipit référence de l'oeuvre : En may que printemps renouvelle
    Folio 199v - 200
  • Guillaume de Machaut | Voir dit
    Incipit référence de l'oeuvre : A la loenge et a l'onnour / De tresfine amour que je honnour / Aim obey et sers et doubte
    Folio 137v - 198v
  • Guillaume de Machaut | Dit du verger
    Incipit référence de l'oeuvre : Quant la douce saison repaire / D'esté qui maint amant esclaire
    Folio 3r - 9v
  • Guillaume de Machaut | Jugement du roi de Bohême
    Incipit référence de l'oeuvre : Au tamps pascour que toute riens s'esgaye / Que la terre de mainte coulour gaye / Se cointoye dont pointure sans playe / Sous la mamele
    Folio 9v - 19r
  • Guillaume de Machaut | Remède de fortune
    Incipit référence de l'oeuvre : Cilz qui wet aucun art aprendre / a XII choses doit entendre
    Folio 40r - 63v
  • Guillaume de Machaut | Biens qui viennent au poète de sa dame
    Incipit référence de l'oeuvre : Vecy les biens que ma dame m'a fait / Pour amender moy m'onneur et mon fait
    Folio 200r - 200v
  • Guillaume de Machaut | Confort d'ami
    Incipit référence de l'oeuvre : Amis, a toy donner confort / Ay meintes fois pensé moult fort
    Folio 98v - 119v
  • Guillaume de Machaut | Prise d'Alexandrie
    Incipit référence de l'oeuvre : Quant li dieu par amours amoient / Et les deesses se jouoient / Aus dous gieus courtois savoureus / Qui sont fais pour les amoureus
    Folio deuxième volume 1r - 44
  • Guillaume de Machaut | Louange des dames
    Incipit référence de l'oeuvre : En haut penser, plein d'amoureux desir
    Folio deuxième volume 45 - 67

Text in this manuscript

Data Source: Esprit des livres

Participant

Former owners

Attested by

Formerly part of

Provenance

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • Provient des Carmes déchaussés de Paris .

Notes

Data Source: Esprit des livres

  • Ballades, chansons, rondeaux, lais, etc., plusieurs avec une notation musicale. — Miniatures nombreuses
  • Les sommaires y sont en rouge et les tourneures peintes en couleurs. Il est enrichi de 148 miniatures qui sont assez belles, eu égard au siècle où elles ont été exécutées.

Bibliography

  • Drobinsky, Julia. “Procédures de Remaniement Dans Un Programme Iconographique Posthume Des Oeuvres de Guillaume de Machaut (Paris, BNF, Fr. 22545-22546).” Pecia 13 (publié en 2011 2010): 405–37.
  • Drobinsky, Julia. “Recyclage et Création Dans l’iconographie de Guillaume de Machaut (Quatorzième-Quinzième Siècles).” In Manuscripts in Transition. Recycling Manuscripts, Texts and Images, 217–24. Corpus of Illuminated Manuscripts 15. Louvain: Peeters, 2005.
  • Hoepffner, Ernst. Oeuvres de Guillaume de Machaut. Société Des Anciens Textes Français. Paris: Firmin Didot puis Picard, 1908.
  • Imbs, Paul, and Jacqueline Cerquiglini-Toulet. Guillaume de Machaut, Le Livre Du Voir Dit (Le Dit Véridique). Ed. Crit. et Trad. Par Paul Imbs, Introd., Coordination et Révision : Jacqueline Cerquiglini-Toulet. Index Des Noms Propres et Glossaire : Noël Musso. Paris: Le Livre de Poche, 1999.
  • Leo, D. Authorial Presence in Illuminated Machaut Manuscripts. New York, 2005.
  • Lotti, Marzia. “Sui Rondeaux Di Guillaume de Machaut.” Studi Mediolatini e Volgari 62 (2016).
  • McGrady, Deborah. Controlling Readers : Guillaume de Machaut and His Late Medieval Audience. Toronto: University of Toronto Press, 2006.
  • Zayaruznaya, Anna. “(I)Ntroitus : Untexted Beginnings and Scribal Confusion in the Machaut and Ivrea Manuscripts.” Digital Philology. A Journal of Medieval Cultures 5/1 (2016): 47–73.

Data sources