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IIIF manifest
Digitisation:
Data Source: BnF Archives et manuscrits
ff. 1r-75 : Aristide Quintilien, De musica, livres I-III, éd. R.P. Winnington-Ingram, Aristidis Quintiliani de musica libri tres, Leipzig, Teubner, 1963.ff.1r-28v : Livre I, Ἀριστείδου τοῦ Κοιντιλιάνου περὶ μουσικῆς βιβλίον πρῶτον, expl. ὁ τεχνικὸς τῆς μουσικῆς πεπέρασται λόγος (pas de titre de fin). ff. 28v-52r : Livre II, inc. <Τ>ὸ δὲ μετὰ τοῦτο δεόντως..., expl. διεγερητικὸν δ’ἐστὶ τοῦτο καὶ ἥπιον (pas de titre de fin). ff. 52r-75r : Livre III, inc <Τ>ὰ μὲν δὴ παιδείας τε καὶ..., expl. μιᾷ καταθέσθαι. F. 75v : vacat.
ff. 76r- 87 : Anonyme (dit de Bellermann), éd. D. Najock, Drei anonyme griechische Traktate über die Musik (Eine kommentierte Neuausgabe des Bellermannschen Anonymus), Göttinger Musikwissenschaftliche Arbeiten, vol. 2, 1972 : Inc. ῥυθμὸς συνέστηκεν ἔκ τε ἄρσεως... expl. κῶλον ἐξάσημον (+ signes). F. 87v : vacat.
ff. 88r-98r : Bacchius* = Dionysos, Technica musica, éd. . C. Terzes, Διονυσίου <Τέχνη μουσική>, Βιβλιοθήκη Μανούση 11, Athènes : Academy of Athens, 2010 : Eἱσαγογὴ τεχνῆς μουσικῆς Βακχείου τοῦ γέροντος, expl. 97v κριτηρίω ἄλλων οὕτως. On trouve au début du f. 98r l’épigramme qui accompagne ordinairement ce traité (Mathiesen p.245).
ff. 98r-99r : Mésomède de Crète, Hymnes à Calliope, au Soleil et à Némésis. Seules les deux premiers sont pourvus de notation musicale et d’indications métriques, et le deuxième seulement jusqu’au début du vers 13. Ed. E. Heitsch, Die griechischen Dichterfragmente der römischen Kaiserzeit, vol. 1, Göttingen, 1963, pp. 25-32. En tant que partition, voir l’édition de E. Pöhlmann et M. West, Documents of Ancient Greek Music, Oxford Clarendon Press, 2001.
Data Source: Pinakes
Copié en Italie à la fin du XVème siècle, ce manuscrit appartient d’abord au marchand et érudit Janus Lascaris, avant d’entrer dans la collection mathématique de la bibliothèque du Cardinal Ridolfi. L’élève de Lascaris et bibliothécaire du Cardinal Ridolfi, Matthieu Devaris, a indiqué en haut du premier folio de garde (II maintenant) le contenu de l’ouvrage : Aristide Quintilien, Autre traité sur la musique, Bacchius l’ancien. Juste en dessous, un ajout de sa main : ἐπὶ τέλει δὲ τῆς βίβλου ἐστι καὶ ὕμνος τις οὗ ἀρχὴ, γῆ καὶ πόντος καὶ πνοιαί· ἐστι δὲ εἰς ἥλιον ὁ ὕμνος :~ καὶ πλέον οὐδέν. Au-dessus de cette inscription, « n°10 », cote qui correspond à la lista di stima publiée par De Nolhac (voit Jackson). En dessous, la cote du manuscrit dans la bibliothèque Ridolfi : X – quinta. Le numéro de la caisse semble avoir changé, puisque la même cote est répétée juste en dessous, à côté du monogramme de Lascaris, avec la mention "4a". Après la mort du cardinal, la bibliothèque passe à Pietro Strozzi, qui la fait venir en France, et de là à Catherine de Médicis.La bibliothèque de la Reine est finalement déposée, après sa mort en 1589, dans un cabinet de la bibliothèque royale de Fontainebleau. Sur l’inventaire de décès de la Reine (Paris. lat. 14359 ff. 457r-482r), il porte le n. 21. En 1594, la bibliothèque de Catherine de Médicis est intégrée à celle du roi.
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