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IIIF manifest
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Parch., XIIe s., III + 54 ff., 225 x 130 mm. Gloses marginales et interlinéaires contemporaines; les f. 33-40 sont à lire après les f. 41-48 comme l’indique une note du XVe s. en haut du f. 33: «hic quaternus debet poni post sequentem»; f. 54 croquis d’un guerrier en cote de maille avec heaume et bouclier, représentant «Jugurtha» et croquis inachevé de «Cathilina» tenant une épée.
Data Source: Persée - DER-IRHT, XXI
f. 1-53 v°: Sallvstivs, Opera.
f. 1-19 v°: De coniuratione Catilinae.
pas de titre.
(gloses ou «accessus») inc. f. 1 v° en marge: «Totus liber iste uersatur in duobus contrariis scilicet in defensione patrie et hoste [sic] et hec duo sunt...».
f. 19 v°-53 v°: Bellum Iugurthinum.
titre: «INCIPIT IVGVRTINVM».
(glose ou ««accessus») inc. f. 19 v° en marge: «Intentio huius proemii est reprehendere ignauos qui conquerebantur de natura id est de propria creatione...».
Origine: française, écriture assez régulière. Le nom «GEORG‹IVS›» qui accompagne les croquis du f. 54 est peut-être celui du dessinateur.
Possesseurs: Richard «Lucrator», curé de Notre-Dame de «Bellone» (?) vendit ce manuscrit à Jean le Marguetel, chanoine de Coutances, d’après cette note du f. 54: «Iste liber pertinet mihi Iohanni le Marguetel Constan‹tiensi› canonico (mot récrit sur grattage) et emi a magistro Richardo Lucratoris curato beate Marie de Bellone presente Gaufrido Securis» (XVe s.), et l’ex-libris du f. 1 «Iohannes le Marguetel Constan‹tiensis› canonicus (mot récrit sur grattage) est possessor huius libri»; au même f. 1 signature: «N. Tusanus (?)» (XVe s. ?) peut-être Nicolas Toussains mentionné parmi les «scholares in artibus» du collège de Navarre en 1471; Paul Petau (cote Q. 20 au f. 1); Alexandre Petau; Reine Christine de Suède, au f. II «Ex Bibliotheca Serenissimae Suecorum Reginae n. 1201»; le cardinal P. Ottoboni (cote de Bianchini: J. 4. 32).
Data Source: Biblissima
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