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Digitisation:
Data Source: BnF Archives et manuscrits
F. 1-7v. De arte poetica. "Incipit liber Oratii. Humano capiti cervicem pictor equinam...-... non missura cutem nisi plena cruoris [h effacé]irudo." (ed. Teubner, 1995, p. 310-329) F. 7v-36v. Sermones (Saturae). "Incipit liber primus sermonum ad Mecenatem. Qui fit, Mecenas, ut nemo, quam sibi sorte...-... Canidia adflasset peior serpentibus Arfris." (ed. Teubner, 1995, p. 165-249) F. 36v-56v. Epistulae [lib. 1, ep. 1 - lib. 2, ep. 2, vers 183]. "Epistolarum liber primus incipit. Prima dicte michi, suma dicende Camena...-... preferat Herodis palme[lettre grattée]tis pinguibus, alter..." Incomplet de la fin. (ed. Teubner, 1995, p. 251-308)
Mention au contreplat inférieur : "Vide sol° [XI biffé] 20. X°. versus antiquos de Luccilio."
Data Source: Europeana regia
Data Source: Mandragore
D'après l'ex-libris "secretario" au f. 1v, le manuscrit a appartenu à Antonello Petrucci, secrétaire du roi Ferdinand Ier d'Aragon, qui a fait partie des barons rebelles dont les biens ont été saisis par le roi. Le manuscrit a ensuite fait partie de la bibliothèque des rois Aragonais de Naples comme l'indique la mention "a li poeta" au contreplat inférieur, et est mentionné dans l'inventaire de Ferdinand Ier en 1481 (n°156).Il a été saisi par Charles VIII à Naples en 1495 et apporté au château d'Amboise, où il a vraisemblablement reçu la cote "B XX" corrigée en "B XL" (au contreplat supérieur), puis il a été transféré dans la Librairie royale de Blois vers 1500. Le manuscrit porte au contreplat supérieur la mention "tabula poetice ad terram liber [X barré]. Sunt alii" de la Librairie royale de Blois et il est décrit dans l'inventaire de 1518 : "Oratii carmina, sermones et epistole" (Omont n° 1345) et de 1544 : "Oratius, couvert de cuir tanné" (Omont n° 809) . On le retrouve dans le catalogue de la Bibliothèque du roi à Paris à la fin du XVIe siècle : " Sermones Horatii" (Omont n° 395, première partie).
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