Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 71

  • Common Name :
    • Heures d'Etienne Chevalier
  • Other Form of the Shelfmark :
    • Chantilly, Bibliothèque du château, 0071
    • Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 71
    • Chantilly, Bibliothèque du château, 71
    • Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 71
    • Chantilly, Bibliothèque et archives du musée Condé, 0071
    • Musée Condé (Chantilly, Oise) -- Manuscrit. Ms. 71
    • Musée Condé, Ms. 71
  • Held at : Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château
  • Date of Origin :
  • Place of Origin (Note) :
    • France de l'ouest (Tours) (Source : Initiale)
  • Support Material : parchemin
  • Composition :
    • 040 ff.
  • Dimensions :
    • 210 x 150

Text in this manuscript

Data Source: Initiale

Horae [latin].

Coat of arms and marks

Chantilly, Bibliothèque du château, 71 (1455) (Armoiries de la Congrégation des Bénédictins de Saint-Maur)

Participants

Formerly part of

Notes

Data Source: Bibale

  • Heures d'Etienne Chevalier, illustrées par Jean Fouquet

Data Source: Biblissima

  • Jean Fouquet, "Les Heures d'Étienne Chevalier" / Nicole Reynaud, Dijon : Éd. Faton, impr. 2006
  • Les "Heures d'Étienne Chevalier" par Jean Fouquet : les quarante enluminures du Musée Condé / [textes de Patricia Stirnemann] ; [en collab. avec Marie-Thérèse Gousset, Claudia Rabel et Emmanuelle Toulet] ; [trad. anglaise par Patricia Stirnemann], Paris : Somogy ; Chantilly : Musée Condé, 2003
  • Jean Fouquet : le livre d'heures d'Etienne Chevalier / Germain Bazin ; photogr. de Jean-Michel Routhier, Paris : Somogy, 1990
  • La Conception du temps dans l'illustration du livre français dans la seconde moitié du XVe siècle : l'enluminure représentant l'adoration des mages des Heures d'Etienne Chevalier par Jean Fouquet / par Claude Schaefer, Rennes : Annales de Bretagne, 1976
  • Das Stundenbuch des Étienne Chevalier : Faksimile-Edition und Kommentarband des Stundenbuchs des Étienne Chevalier aus dem Musée Condé in Chantilly und verschiedenen Sammlungen / Eberhard König, Simbach a. Inn : Müller et Schindler, 2018

Data Source: Initiale

  • 40 feuillets encadrés.

Bibliography

  • Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Bibliothèques de l'Institut : Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928
  • Les plus beaux manuscrits à peintures du Musée Condé, Exposition du 4 mars au 1er novembre 1956, s. l., s. n., 1956
  • Alessia TRIVELLONE, L'hérétique imaginé, Hétérodoxie et iconographie dans l’Occident médiéval, de l’époque carolingienne à l'Inquisition, Turnhout, Brepols, 2010 (Collection d'études médiévales de Nice, 10)
  • Alfons W. BIERMANN, « Die Miniaturenhandschriften des Kardinals Albrecht von Brandenburg », Aachener Kunstblätter, 46, 1975
  • André CHASTEL, « La Véronique », Revue de l'art, 40-41, 1978
  • Anne LE CABEC, Etude de l'iconographie de Job à la fin du Moyen Age (XIVe, XVe, début du XVIe siècle), Paris, Université de Paris X, 2000
  • Bert CARDON, Manuscripts of the 'Speculum humanae salvationis' in the Southern Netherlands (c. 1410 - c. 1470), A contribution to the study of the 15th century book illumination and of the function and meaning of historical symbolism, Leuven, Peeters, 1996 (Corpus of illuminated manuscripts, 9)
  • Béatrice de CHANCEL-BARDELOT (éd.), Clémence RAYNAUD (éd.), La Sainte-Chapelle de Bourges, Une fondation disparue de Jean de France, duc de Berry, Paris, Bourges, Somogy Editions d'art, Musée de Berry, ville de Bourges, 2004
  • Béatrice de CHANCEL-BARDELOT (éd.), Pascale CHARRON (éd.), Pierre-Gilles GIRAULT (éd.), Jean-Marie GUILLOUET (éd.), Tours 1500, Capitale des arts, Tours, Paris, Musée des Beaux-Arts, Somogy Editions d'art, 2012
  • Caroline ZÖHL, Jean Pichore, Buchmaler, Graphiker und Verleger in Paris um 1500, Turnhout, Brepols, 2004 (Ars Nova, 8)
  • Charles STERLING, La peinture médiévale à Paris, 1300-1500, tome I, Paris, Bibliothèque des arts, 1987
  • Charles STERLING, La peinture médiévale à Paris, 1300-1500, tome II, Paris, Bibliothèque des arts, 1990
  • Charlotte DENOËL, Michel PASTOUREAU, Saint André, Culte et iconographie en France (Ve-XVe siècle), Paris, Ecole nationale des chartes, 2004 (Mémoires et documents de l'Ecole des chartes, 77)
  • Christine SEIDEL, Zwischen Tradition und Innovation: die Anfänge des Buchmalers Jean Colombe und die Kunst in Bourges zur Zeit Karls VII. von Frankreich, Simbach am Inn, Pfeiler, 2017
  • Christopher DE HAMEL, A History of Illuminated Manuscripts, Oxford, Phaidon, 1986
  • Christopher de HAMEL, « The 'Rogers' Leaf of the Hours of Etienne Chevalier », Illuminating the Book : Makers and Interpreters. Essays in Honour of Janet Backhouse, London, Toronto, The British Library, University of Toronto Press, 1998, p. 250-260 : pl. 5
  • Claude SCHAEFER, « La conception du temps dans l'illustration du livre français dans la seconde moitié du XVe siècle, L'enluminure représentant l'adoration des mages des Heures d'Etienne Chevalier par Jean Fouquet », Annales de Bretagne et des Pays de l'Ouest, 83, 1976
  • Claudia RABEL, « Bibliographie de Patricia Stirnemann 1976 -2014 », Le manuscrit enluminé: études réunies en hommage à Patricia Stirnemann, Paris, Le Léopard d'or, 2014 (Cahiers du Léopard d'or, 16), p. 23-36
  • Claudia RABEL, « Images de tombeaux et images du mort dans l'enluminure médiévale », La figuration des morts dans l'Occident médiéval jusqu'à la fin du premier quart du XIVe siècle. Actes du colloque, Abbaye de Fontevraud, 26-29 mai 1988, Fontevraud, Abbaye royale de Fontevraud, Centre culturel de l'Ouest, 1989, p. 29-48, 14 fig.
  • Cédric BOUCHARD, L'évolution de l'iconographie trinitaire dans les manuscrits français de la première moitié du XVe siècle et son aboutissement dans les Heures d'Etienne Chevalier de Jean Fouquet (vers 1452)., 1998
  • Céline FRESSART, « Un livre d'Heures inédit, Le ms. 94-1-1 de la Bibliothèque d'Avranches », Annales de Normandie, 51, n° 2, 2001
  • Eberhard KÖNIG, « Le Maître des prélats bourguignons et l'enluminure de la vallée de la Loire », Peindre à Dijon au XVIe siècle, Cinisello Balsamo, Milano, Silvana, 2016 (Biblioteca d'arte, 54), p. 95-107, fig. 62-74
  • Eberhard KÖNIG, Devotion from dawn to dusk, The office of the Virgin in books of hours of the Koninklijke Bibliotheek in The Hague, Leiden, Primavera Pers, 2012
  • Eberhard KÖNIG, Französische Buchmalerei um 1450, Der Jouvenel-Maler, der Maler des Genfer Boccaccio und die Anfänge Jean Fouquets, Berlin, Mann, 1982
  • Elena DE LAURENTIIS, Emilia Anna TALAMO, Códices de la Capilla Sixtina, Manuscritos miniados en colecciones española, Madrid, Centro de Estudios Europa Hispánica, 2010
  • Elisabeth LALOU (éd.), Claudia RABEL (éd.), Louis HOLTZ (éd.), Dedens mon livre de pensee..., De Grégoire de Tours à Charles d'Orléans, une histoire du livre manuscrit en région Centre, Paris, Orléans, Vendôme, Somogy, CNRS-IRHT, AGIR, 1997
  • Erik INGLIS, « The production and program of Fouquet's Boccaccio », Tributes to Lucy Freeman Sandler. Studies in Manuscript Illumination, London, Turnhout, Harvey Miller, Brepols, 2008, p. 373-386
  • Erwin PANOFSKY, Daniel ARASSE, Peinture et dévotion en Europe du Nord à la fin du Moyen Age, Paris, Flammarion, 1997 (Idées et recherches)
  • F. O. BÜTTNER, « Ce sera moy, Realitätsgehalt und Rhetorik in Darstellungen der Toten- und Vergänglichkeitsikonographie des Stundengebetbuchs », 'Als ich can'. Liber amicorum in memory of Professor Dr. Maurits Smeyers, Leuven, Peeters, 2002 (Corpus of illuminated manuscripts, 11), p. 243-315
  • F. O. BÜTTNER, « Zur Französischen Buchmalerei um 1500, Bemerkungen anlässlich zweier Publikationen », Scriptorium, 32, n° 2, 1978
  • F. de MELY, Les primitifs et leurs signatures, Les miniaturistes, Paris, Librairie Paul Geuthner, 1913
  • François AVRIL, « Jean le Tavernier : un nouveau livre d'heures », Revue de l'art, 126, 1999
  • François BOESPFLUG, « La conversion de Paul dans l'art médiéval », Paul de Tarse. Congrès de l' Association catholique française pour l'étude de la Bible (Strasbourg, 1995), Paris, Cerf, 1996 (Lectio Divina, 165), p. 147-168 : 14 fig.
  • Frédéric VERGNE, Francis SALET, La Bibliothèque du Prince, Château de Chantilly, les manuscrits, Paris, Editerra, 1995
  • Gabriel HAMMER, Bernhard von Clairvaux in der Buchmalerei, Darstellungen des Zisterzienserabtes in Handschriften von 1135-1630, Regensburg, Schnell & Steiner, 2009
  • Gabriel MANDEL, Les manuscrits à peintures, Paris, Pont Royal, 1964 (Le livre-musée, 7)
  • Gabriele BARTZ, Zentrum und Peripherie: der Meister des Guise-Stundenbuchs, vel potius Meister des Stundenbuchs des Guy de Laval, Simbach am Inn, Verlagsbuchhandlung Anton Pfeiler, 2017
  • Gregory T. CLARK, Made in Flanders, The Master of the Ghent Privileges and Manuscript Painting in the Southern Netherlands in the Time of Philip the Good, Turnhout, Brepols, 2000 (Ars Nova, 5)
  • Guy N. DEUTSCH, Iconographie de l'illustration de Flavius Josèphe au temps de Jean Fouquet, Leiden, Brill, 1986 (Arbeiten zur Literatur und Geschichte des hellenistischen Judentums, 12)
  • Guylène HIDRIO, « Iconographie de la chute de l'ange en présence de la Vierge », Les Cahiers de Saint-Michel-de-Cuxa, 28, 1997
  • Henri d'Orléans, duc d' AUMALE, Chantilly, le Cabinet des livres. Manuscrits, tome 1, Théologie, jurisprudence, sciences et arts, Paris, Plon, 1900
  • Jacques DEPUYDT, « Notes sur l'iconographie du tableau de La Dernière Cène attribué à Jerg Ratgeb (probablement Stuttgart ca. 1480 - Pforzheim 1526) », 'Als ich can'. Liber amicorum in memory of Professor Dr. Maurits Smeyers, Leuven, Peeters, 2002 (Corpus of illuminated manuscripts, 11), p. 537-544
  • Jacques MEURGEY, Les principaux manuscrits à peintures du Musée Condé à Chantilly, Paris, Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 1930 (Publications de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 14e année)
  • James H. MARROW, « Miniatures inédites de Jean Fouquet, Les Heures de Simon de Varie », Revue de l'art, 67, 1985
  • Jean PORCHER, L'enluminure française, Paris, Arts et Métiers graphiques, 1959
  • Jean ROSEN (éd.), Thierry CREPIN-LEBLOND (éd.), Michel PASTOUREAU, Images du pouvoir, Pavements de faïence en France du XIIIe au XVIIe siècle, Paris, Bourg-en-Bresse, Réunion des musées nationaux, Musée de Brou, 2000
  • Jean-Claude SCHMITT, « L'exception corporelle, A propos de l'Assomption de Marie », The mind's eye. Art and theological argument in the Middle Ages, Princeton, Princeton University Press, 2006, p. 151-185 : ill.
  • John PLUMMER, Gregory CLARK, The Last Flowering, French Painting in Manuscripts, 1420-1530, from American Collections, New York, London, The Pierpont Morgan Library, Oxford University Press, 1982
  • John RCHARDS, « Fouquet and the Trecento », Zeitschrift für Kunstgeschichte, 70, n° 4, 2007
  • Jonathan J. G. ALEXANDER, James H. MARROW, Lucy Freeman SANDLER, The splendor of the word, Medieval and Renaissance illuminated manuscripts at the New York Public Library, London, New York, Harvey Miller, New York Public Library, 2005
  • Leslie Abend CALLAHAN, « The Torture of Saint Apollonia, Deconstructing Fouquet's Martydom Stage », Studies in Iconography, 16, 1994
  • Mara HOFMANN, Jean Poyer, Das Gesamtwerk, Turnhout, Brepols, 2004 (Ars Nova, 7)
  • Mara HOFMANN, Jean Poyer, Gesamtwerk und Rezeption, Berlin, 2001
  • Marie JACOB, Dans l'atelier des Colombe (Bourges 1470-1500), La représentation de l'Antiquité en France à la fin du XVe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012
  • Marie-Thérèse GOUSSET, François AVRIL, Jean RICHARD, Saint Louis Roi de France, Livre des faits de Monseigneur saint Louis, Paris, Editions du Chêne, 1990
  • Mark L. EVANS, « Jean Fouquet and Italy, '... buono maestro, maxime a ritrarre del naturale' », Illuminating the Book : Makers and Interpreters. Essays in Honour of Janet Backhouse, London, Toronto, The British Library, University of Toronto Press, 1998, p. 162-189 : fig. 98-112
  • Millard MEISS, French Painting in the Time of Jean de Berry, The late fourteenth century and the patronage of the duke, New York, Phaidon, 1969
  • Millard MEISS, Kathleen MORAND, Edith W. KIRSCH, French Painting in the Time of Jean de Berry, The Boucicaut Master, New York, Phaidon, 1968
  • Nicole REYNAUD, Jean Fouquet, le livre d'heures d'Etienne Chevalier, Dijon, Faton, 2006
  • Pascale CHARRON, « La question de la circulation des modèles de Jean Fouquet dans la sculpture tourangelle de la fin du Moyen Âge », Les modèles dans l'art du Moyen Âge (XIIe-XVe siècles), Turnhout, Brépols, 2018 (Répertoire iconographique de la littérature du Moyen Age. Les études du RILMA, 10), p. 165-178 : ill.
  • Patricia STIRNEMANN, Marie-Thérèse GOUSSET, Claudia RABEL, Emmanuelle TOULLET, Les Heures d'Etienne Chevalier par Jean Fouquet, Les quarante enluminures du musée Condé, Paris, Chantilly, Somogy Editions d'art, Musée Condé, château de Chantilly, 2003
  • Perrine MANE, « Le lit et ses tentures d'après l'iconographie du XIIIe au XVe siècle », Mélanges de l'Ecole Française de Rome. Tentures médiévales dans le monde occidental et arabo-islamique. Actes de la journée d'étude de Lyon, 16 mars 1994, éd. F. Piponnier, 111, n° 1, 1999
  • Rinaldo FABRIS, Vangelo e atti degli Apostoli, Miniature del XV secolo, Torino, Edizione Paoline, 1989
  • Roger S. WIECK, Painted prayers, The Book of hours in medieval and Renaissance art, New York, Braziller, 1997
  • Stephen C. CLANCY, Books of Hours in the 'Fouquet Style', The Relationship of Jean Fouquet and the 'Hours of Etienne Chevalier' to French Manuscript Illumination of the Fifteenth Century
  • Thomas KREN (éd.), Janet M. BACKHOUSE, Mark EVANS, Myra Dickman ORTH, D. H. TURNER, Renaissance Painting in Manuscripts, Catalogue of the British Library Loan Exhibition of Renaissance illuminated Manuscripts, at the Getty Museum and the Pierpont Morgan Library in 1983-1984, New York, London, Hudson Hills Press, The British Library, 1983

Data sources