Vatican. Biblioteca apostolica vaticana, Reg.lat.1356

IIIF manifest

Codicological aspects

  • Papier (filigranes, var. Briquet 2454 ? et var. 14759 ?, et balance, manque dans Briquet) XVe s. (a. 1473), I + 95 ff., 203 x 130 mm. Au f. 1 v° bordure de tiges de couleur et or mat à feuilles d’acanthe, avec enroulements formant dans le bas des médaillons dont l’un contient un singe, l’autre un écureuil. Initiales enluminées d’or ou de couleur, quelques-unes sur fond or, parfois guilloché, et quelques-unes ornées de guirlandes du même style que la bordure du f. 1 v°. Rares gloses marginales, certaines rubriquées effacées, au f. 1 l'Epitaphium Terentii est écrite en rouge.

    (Source : Persée - DER-IRHT, XXI)

Contents

Data Source: Persée - DER-IRHT, XXI

  • f. 1: Epitaphium Terentii (Anthol. lat. 487 c).

    titre: «Ephitaphium Terency» (6 vers).

    f. 1-95 v°: Terentivs, Comoediae.

    titre (avant l'Epitaphium): «Publii Terency Affri poete comici comediarum liber incipit feliciter».

    f. 1-17: Andria.

    f. 17-35: Eunuchus.

    titre et didascalie: «Publii Terentii Affri Poete comici Eunuchus Incipit Feliciter. Acta ludis Megalensibus...».

    avec aussi, f. 17 v°, après le prologue, l’argument «MEretrix adolescentem...» (éd. S. Prete, P. Terenti Afri Comoediae, Heidelberg, 1954, p. 178).

    f. 35-51: Heautontimorumenos.

    titre et didascalie: «Publii Terencii Affri poete comici heutontumeromenon Incipit feliciter. Acta ludis Megalensibus...».

    f. 51-66: Adelphoe.

    titre précédé de la didascalie: «Acta ludis funebribus... Publii Terencii Affri poete comici Comedia Adelphos incipit feliciter».

    f. 66-79 v°: Hecyra.

    titre: «Publii Terencii Affri poete comici Eschira [sic] Incipit feliciter».

    f. 79 v°-95 v°: Phormio.

    titre et didascalie: «Publii Terencii Affri Poete comici Phormio Incipit feliciter. Acta ludis romanis...».

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Origin

  • Origine: peut-être sicilienne d’après l’allusion à l’Etna qui suit la souscription datée et rubriquée du f. 95 v°: «... Anno domini 1473 Pridie Kalen. iulii», plus bas à l’encre noire: «Imum operis habes nisi nobis Ethnee solum»; petite écriture semi-cursive régulière qui rappelle l’écriture française. La décoration rappelle celle du Bréviaire de Martin d’Aragon (Paris, Bibl. Nat., Rothschild 2529, vers 1398-1403), le manuscrit est donc peut-être l’œuvre d’un Espagnol résidant en Sicile.

    (Source : Persée - DER-IRHT, XXI)

Provenance

Data Source: Persée - DER-IRHT, XXI

  • Possesseur: le cardinal François de Dietrichstein (1570-1636), évêque d’Olomouč en 1599, dont la bibliothèque se trouvait au château de Nikolsburg (Moravie), d’après Ch. Callmer, op. cit infra; Reine Christine de Suède, au revers du plat supérieur croix au crayon rouge des manuscrits «non Petauiani» (cote 1726 au f. i).

Notes

Data Source: Biblissima

  • E. Pellegrin, J. Fohlen, C. Jeudy, Y.-F. Riou, avec la coll. d'A. Marucchi, Les manuscrits classiques latins de la Bibliothèque Vaticane. Tome II, 1re partie. Fonds Patetta et Fonds de la Reine par E. Pellegrin, Paris, 1978, p. 171 (https://www.persee.fr/doc/dirht_0073-8212_1978_cat_21_21)

Bibliography

  • Ch. Callmer, Königin Christina..., p. 116 et 140, n. 19 (donne une liste de 33 manuscrits du Vatican provenant de Nikolsburg, parmi lesquels Ottob. lat. 1377, Iustinus).

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