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IIIF manifest
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Papier (filigranes, var. Briquet 2454 ? et var. 14759 ?, et balance, manque dans Briquet) XVe s. (a. 1473), I + 95 ff., 203 x 130 mm. Au f. 1 v° bordure de tiges de couleur et or mat à feuilles d’acanthe, avec enroulements formant dans le bas des médaillons dont l’un contient un singe, l’autre un écureuil. Initiales enluminées d’or ou de couleur, quelques-unes sur fond or, parfois guilloché, et quelques-unes ornées de guirlandes du même style que la bordure du f. 1 v°. Rares gloses marginales, certaines rubriquées effacées, au f. 1 l'Epitaphium Terentii est écrite en rouge.
Data Source: Persée - DER-IRHT, XXI
f. 1: Epitaphium Terentii (Anthol. lat. 487 c).
titre: «Ephitaphium Terency» (6 vers).
f. 1-95 v°: Terentivs, Comoediae.
titre (avant l'Epitaphium): «Publii Terency Affri poete comici comediarum liber incipit feliciter».
f. 1-17: Andria.
f. 17-35: Eunuchus.
titre et didascalie: «Publii Terentii Affri Poete comici Eunuchus Incipit Feliciter. Acta ludis Megalensibus...».
avec aussi, f. 17 v°, après le prologue, l’argument «MEretrix adolescentem...» (éd. S. Prete, P. Terenti Afri Comoediae, Heidelberg, 1954, p. 178).
f. 35-51: Heautontimorumenos.
titre et didascalie: «Publii Terencii Affri poete comici heutontumeromenon Incipit feliciter. Acta ludis Megalensibus...».
f. 51-66: Adelphoe.
titre précédé de la didascalie: «Acta ludis funebribus... Publii Terencii Affri poete comici Comedia Adelphos incipit feliciter».
f. 66-79 v°: Hecyra.
titre: «Publii Terencii Affri poete comici Eschira [sic] Incipit feliciter».
f. 79 v°-95 v°: Phormio.
titre et didascalie: «Publii Terencii Affri Poete comici Phormio Incipit feliciter. Acta ludis romanis...».
Origine: peut-être sicilienne d’après l’allusion à l’Etna qui suit la souscription datée et rubriquée du f. 95 v°: «... Anno domini 1473 Pridie Kalen. iulii», plus bas à l’encre noire: «Imum operis habes nisi nobis Ethnee solum»; petite écriture semi-cursive régulière qui rappelle l’écriture française. La décoration rappelle celle du Bréviaire de Martin d’Aragon (Paris, Bibl. Nat., Rothschild 2529, vers 1398-1403), le manuscrit est donc peut-être l’œuvre d’un Espagnol résidant en Sicile.
Possesseur: le cardinal François de Dietrichstein (1570-1636), évêque d’Olomouč en 1599, dont la bibliothèque se trouvait au château de Nikolsburg (Moravie), d’après Ch. Callmer, op. cit infra; Reine Christine de Suède, au revers du plat supérieur croix au crayon rouge des manuscrits «non Petauiani» (cote 1726 au f. i).
Data Source: Biblissima
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