An entry point to the written heritage of the Middle Ages and the Renaissance in Western Europe, from the 8th to the 18th century.
A search engine of interoperable digitized manuscripts and rare books
Collaborative platform to manage and publish Biblissima authority data
Help for reading and learning classical languages, XML editing tools and environments
Expertise service around IIIF standards
Biblissima authority file: https://data.biblissima.fr/entity/Q109074
IIIF manifest
Digitisation:
Data Source: BnF Archives et manuscrits
Fragments du Šāh-nāma de Abū al-Qāsim Firdawsī .
Quatre styles de peintures pour ce recueil, a), b), c) et d)a) Šāh-nāma de Firdawsī, Inde, Lucknow, 2e moitié du XVIIIe siècleb) Iran, Isfahan, XVIIe–XVIIIe sièclec) Sarlauh, pages calligraphiées et cartouchesd) Poèmes calligraphiés
a) f. 1 : "Alexandre le Grand en recherche de la fontaine de la vie – son entrevue avec le Prophète Elias" (Alexandre à la source de vie)a) f. 2 : "Combat de Rustem (général de Yydejired) avec Saad Wakas" (bataille de Qâdisiyya (636 ou 637). Combat de Rostam Farrokhzad (général de Yazdgard III) aux côtés de Sa’d ibn Abi Waqqas)a) f. 3 : "Combat du héros Roostan avec le Diable blanc, de qui il délivre le roi de Perse (Kay Karis) qui était son Prisonnier - Rostam porte attachée à la ceinture la massue à tête de bœuf - insigne des héros" (Rustam tuant le dîv blanc)a) f. 4 : Texte calligraphié encadré et décoré de fleurs colorées et naturelles dont le contour est peint en doré. Au verso : "Recueil d’illustrations du poème Le "Shah Nameh" par Aboulkasim Firdousi – Roostan est le roi héros du poème – le poème a été traduit par M. Mohl"a) f. 5 : "Le roi Kayomars sur son trône tient audience" (audience de Gayûmart)a) f. 6 : "Le héros Roostan qui pleure sur le corps de Suhrab, son fils qu’il avait tué sans le connaître, quand il est instruit de son malheur il ramène le cadavre à la cour de Zal son père" (lamentations sur Suhrâb)a) f. 7 : "Combat des Amazones avec Alexandre le Grand" a) f. 8 : "Execution de Beschouten par ordre de Bahram Gour" (supplice de Farâmarz)a) f. 9 : "Le héros Roostan qui tire un malheureux (Biran) d'un puits" (Rustam tirant Bîjan du puits)a) f. 10 : "Le Schah Kaous se fait enlever dans les airs par quatre aigles attachés à son trône" (Kay Kâ'ûs soulevé par les aigles)a) f. 11 : "Le roi Bahram Djoubin place la couronne sur sa tête" (Bahrâm 6 Chûbîn au palais merveilleux)a) f. 12 : "Le héros Roostan combat avec un dragon – au fond on voit le cheval de Roostan, Raksh" (Gushtâsp tuant le dragon)a) f. 13 : "La noce de Bahram Gour avec la fille de Asyabun" (mariage de Bahrâm 5 Gûr et de la fille du meunier)c) f. 14 : Sarlauha) f. 15 : Sarlauhb) f. 16 : Isfahan, palaisHazar Jaribc) f. 17 : Sarlauhd) f. 18 : Un rubāʿī calligraphié signé par Mīr ʿAlī. . Ġazal de Ḥāfiẓ signé al-ʿAbd Sulṭān ʿAlī al-Mašhadī et Yārī Haravī Muḏahhib. Deux pièces calligraphiées signées Muḥammad Ḥusayn
Peintures décrites dans Mandragore, la base des manuscrits enluminés de la BnF.
Data Source: Mandragore
RDF exports to come…
You can view and manipulate this document directly on this site, compare it to others using the Mirador viewer, or drag and drop this icon into the IIIF viewer of your choice. Read more about IIIF