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IIIF manifest
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Data Source: BnF Archives et manuscrits
« Anthologie » (Ἀνθολογία ms., f. 33) de mélodies ecclésiastiques. Comme dans le ms. précédent, et dans le Suppl. gr. 1046, l'« anthologie » proprement dite est précédée d'un certain nombre d'autres éléments.
Cette partie préliminaire est placée ici sous un titre général (f. 1) : [Ἀ]ρχὴ... τοῦ μεγὰλλου (sic) ἐσπερινοῦ ποιηθέντος παρα διαφορῶν ποιητῶν παλαιῶν τε καὶ νέων. Elle comprend successivement : a(ff. 1-7v) les [ἀνοιξαντάρια] (partie chantée du psaume προοιμιακός, Ps. 103 : v. les précisions et références données à propos du Suppl. gr. 1046, ff. 4-15v) ; musique, quatrième plagal, distincte de celle du ms. cité, comme de celle qu'offre le Suppl. gr. 1136, ff. 1-7v ; b(ff. 7v-16) le Μακάριος ἀνήρ (= Ps. 1-3, cf. Suppl. gr. 1046, ff. 16-22, mais la musique est différente), quatrième plagal, introduit par les mots : ἀρχὴ του πρὼτου ψαλμοῦ ἐνταὺτα ἄρχεται ο δομέστικος γεγονοτέρα φωνὴ (sic ms.) ; dans le Ps. 2, le ms. omet (f. 12v) les vv. 6-10, stique 1 ; au f. 15r.v, après le dernier verset du Ps. 3, il ajoute un tropaire (Καὶ ἀξίωσον ἐπιτυχεῖν ἡμᾶς τῆς ἄνω βασιλείας λιταῖς τοῦ ἱεράρχου), lui-mκme suivi (ff. 15v-16) de la doxologie et des alléluias finaux ; c(ff. 16-27v) plusieurs versets du Ps. 2, traités par divers musiciens dans le style καλοφωνικόν (cf., sur ce style, L. Tardo, L'Antica melurgia bizantina, Grottaferrata 1938, pp. 77-79) ; soit : (ff. 16-18v) Ps. 2, vv. 1-2, par XÉNOS DE CORON, quatrième plagal ; (ff. 18v-20v) v. 7, stique 3, st. 2, st. 3 ; v. 8, st. 1, par MANUEL CHRYSAPHÈS, même ton ; (ff. 20v-23v) extraits des vv. 11 ; 12, st. 1 ; 10, st. 2, par JEAN KOUKOUZÉLÈS, même ton ; (ff. 23v-24) v. 11, et extrait du v. 12, st. 1, par XÉNOS DE CORON, premier plagal ; (ff. 24-26) v. 12, st. 1, par le δομέστικος JEAN TZAKNOPOULOS, quatrième plagal (sur le musicien, cf. S. Eustratiadès, dans l'Appendice au Κατάλογος... Λαύρας, Paris 1925, p. 460) ; (ff. 26-27v) v. 12, st. 3 ; v. 5 ; v. 12, st. 1-3, par DÉMÉTRIOS DOKIANOS, même ton (Δημητρίου τοῦ Δοκιανοῦ ms., cf. Eustratiadès, ibid., p. 449 ; parfois orthographié Δοκειανοῦ, cf. A. Papadopoulos-Kérameus, Ἱεροσολυμιτικὴ Βιϐλιοθήκη, t. V, Saint-Pétersbourg 1915, p. 442) ; d(ff. 28-32) les Kékragaria [= Ps. 140, vv. 1-2 seulement] traités brièvement selon l'ordre des huit tons, sous le titre κεκραγάρια συνοπτικὰ κατ' ἦχον, λεγόμενα ναυπλιότικα (?) ; e(f. 32r.v) introduite par la mention εἰς τὴν εἴσοδον, l'hymne ἐπιλύχνιος (Φῶς ἱλαρόν, texte éd. dans W. Christ-M. Paranikas, Anthol. gr. carm. christian., Leipzig 1871, p. 40), quatrième ton ; f(f. 32v) le προκείμενον qui, le dimanche de Pβques, suit le Φῶς ἱλαρόν (texte dans l'éd. romaine du ΠΕΝΤΗΚΟΣΤΑΡΙΟΝ, 1883, p. 22, ll. 10-11), mode grave ; g(même feuillet) un verset (= Ps. 113, v. 11) pour l'Épiphanie (cf. éd. romaine des ΜΗΝΑΙΑ, t. III, 1896, p. 113), mκme ton ; h(même feuillet) le προκείμενον qui suit le Φῶς ἱλαρόν, le jeudi de l'octave de Pβques (texte dans l'éd. citée du Pentecostarium, p. 36, ll. 11-12), même ton.
Data Source: Pinakes
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