Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 8318

Biblissima authority file: https://data.biblissima.fr/entity/Q66580

  • Attested titles :
    • Anicius Manlius Severinus Boethius, Consolatio philosophiae (excerpta, 49va ; 56v). Aurelius Clementis Prudentius, Psychomachia (49vb-52v, 58r-63v) ; Peristephanon libri Hymnus III (56r). Auctor incertus, Tractatus de vitiis et virtutibus (53r-54v). Allegoriae et Hymni (55r-57v). Hilarius Pictaviensis, Hymnus (57r). Venantius Fortunatus, Hymnus Beatae Mariae (64r)
    • Arator Subdiaconus, Historia apostolica (3-48)
    • Composite manuscript: four manuscripts or fragments
    • Manuscrit miscel·lani: quatre manuscrits o fragments
    • Manuscrito misceláneo: cuatro manuscritos o fragmentos
    • Pseudo-Cato, Disticha (65r-v). Eugenius Toletanus, Carmina (65v-68r). Venantius Fortunatus, Carmen (69r-72). Ausonius Decimus Magnus, Ecloga (68r-v). Godescalcus Orbacensis, Carmen (72v).
    • Pseudo-Cyprianus, Carmen (73r-74v). Aldhelmus, Carmina ecclesiastica (75r-80r) ; Carmen de virginitate (80v).
    • Recueil factice composé de 4 manuscrits ou fragments de manuscrits différents: I. Arator Subdiaconus, Historia apostolica (f. 3-48). — II. Aurelius Clementis Prudentius, Psychomachia (f. 49-64). — III. Venantius Fortunatus, Carmina (f. 65-71). — IV. Aldhelmus, Carmina ecclesiastica (f. 73-80).
    • Recueil factice composé de quatre manuscrits ou fragments de manuscrits différents
    • Sammelband: vier Faszikel oder Fragmente
    • Verzamelhandschrift, samengesteld uit (fragmenten van) vier verschillende codices
  • Other Form of the Shelfmark :
    • Département des manuscrits, Latin, 8318
    • Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits -- Manuscrit. Latin 8318
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 8318
    • Paris. BnF, Latin 8318
  • Held at : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date of Origin :
  • Place of Origin :
  • Support Material : parchemin / Parch.
  • Format :
    • 250 × 190 mm
  • Codicological details :
    • 82 f. à longues lignes (sauf les f. 49-55r et 58-64 à deux col.); les f. 1-2 et 81-82 sont des gardes de parch. récents; le ms. proprement dit occupe les f. 3-80 ; en fin de volume, un defet de reliure est monté sur onglet et non folioté.
  • Binding :
    • Reliure de maroquin rouge aux armes et chiffre de Colbert, restaurée ; titre au dos : « Carmina varior(um) »

Texts in this manuscript

Data Source: Europeana regia

Data Source: Mandragore

Manuscript parts

Europeana regia

Illuminations and decoration

Participants

Formerly part of

Provenance

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • Trois des quatre frg. (I-III) viennent de la bibliothèque de Jacques-Auguste de Thou (1553-1617), acquise en 1680 par Jean-Baptiste Colbert, dont l'inventaire rédigé par Pierre Dupuy (†1651) en 1617 (Paris, Bnf, Dupuy 653; voir Delisle, Cab. des ms., I, p. 471 n. 7 et 472) montre que le recueil, dans sa forme actuelle, remonte au plus tôt à Etienne Baluze († 1718). En effet, 3 des frg. reliés ensemble ont appartenu à 3 recueils différents (identifiés par M.-P. Laffitte, les n° de l'inventaire Dupuy sont indiqués entre crochets) : I: [268-2§]. «Aratoris Acta apostolorum. 4°» ; correspondant à Rosanbo [14-II] ;
    II: [571-1§]. «Prudentii quaedam.» ; sans correspondance Rosanbo (?) ;
    III: [618-4§]. «Fortunati quaedam.» ; Rosanbo, dans la liste «theol.»
    On ne trouve pas trace dans cet inventaire du quatrième frg. Or, le recueil garde la trace du train de reliure de la colbertine sous la forme de signatures (XVIIe s.) apposées aux angles inférieurs droits des 1ers fol. de chaque cahier : I: sans signature
    II: «yy 9» (49r); «yy 10 » (53r); «yy 11» (58r)
    III: «yy 12» (65r)
    IV: «yy 13» (73r)
    Il apparaît que Baluze a souhaité réunir un ensemble cohérent de textes, à partir de frg. reliés auparavant indépendamment. Chez De Thou, le frg. I était associé à un commentaire exégétique d'Isidore de Séville provenant de l'abbaye Saint-Rémi de Reims (maintenant le Paris, Bnf, latin 2822, dont le dernier f. actuel semble provenir du frg. I en raison de la similitude des titres ajoutés à l'encre d'argent oxydé avec trace de vermillon), les deux frg. pourraient avoir la même origine (?) ; toujours est-il que l'absence des signatures du XVIIe s. semble signifier que son adjonction au recueil a été faite dans un second temps, après que le train de reliure initial a été établi (frg. signés «yy») ; — le frg. II, provient des mss. ayant transité de l'abbaye de Fleury à De Thou, par les mains de Pierre Daniel († 1562), puis de Pierre Pithou († 1596). Un bifeuillet extrait de ce frg. est entré en possession de Paul Petau (1568-1614) puis de la reine Christine de Suède (1626-1689), pour enfin arriver à la Vaticane (Vat. Reg. lat. 596, f. 26-27) ; — le frg. III quant à lui se trouvait inclus dans un recueil disparate comprenant des frg. d'oeuvres de Jérôme, de règles canoniques, de translations de reliques et des frg. de capitulaires ; certains de ces frg. ont aussi appartenu à Pithou et au moins un d'entre eux proviendrait de Fleury ; — enfin, le frg. IV n'est pas mentionné dans l'inventaire Dupuy, or, s'il ne vient pas de De Thou, il faisait toutefois partie du projet initial, du fait de sa signature «yy» ; le titre ajouté est d'une écriture plus récente.
    En dernier lieu, pour éclairer l'histoire de ce recueil factice, les titres ajoutés en tête de chaque frg. apportent un complément d'information : ils peuvent être attribués à deux mains d'époques différentes (peut-être trois), parmi lesquelles il est permis de reconnaitre la main d'Etienne Baluze († 1718) aux f. 3r, 65r et peut-être aussi f. 49r, bien que sur ce dernier, le titre ajouté en deux temps (voir infra frg. II) pourrait être plus ancien (De Thou?) ; le titre du f. 73r est plus récent ; la foliotation est de la même encre et écriture que la cote Colbert.
    La cohérence thématique du recueil prouve que le regroupement de ces frg. n'est pas le fruit du hasard, mais qu’à partir de frg. aux provenances diverses, Baluze a composé un recueil de poètes chrétiens pour le compte de la Bibliothèque colbertine qui lui a valu le titre de Carmina variorum. Le recueil a enfin été acquis par la Bibliothèque du roi en 1732 avec les mss. de Colbert.

Notes

Data Source: Biblissima

  • Membra disjecta : Paris Bnf Lat. 8093 (VIII) + Paris BNF Lat. 8318 (III), : un témoin complet des "Disticha catonis" / Veronika Von Büren, Milan : Vita e Pensiero, 2016

Bibliography

  • L. Delisle, Le cabinet des manuscrits de la Bibliothèque nationale, 4 tomes, Paris, Imprimerie nationale, 1868-1891 (réimpression 1978)

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