Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 40

  • Other Form of the Shelfmark :
    • Chantilly, Bibliothèque et archives du musée Condé, 0040 (1447)
    • CHANTILLY, Bibliothèque du château, 0040 (1447)
    • Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 40
    • Chantilly. Musée Condé, Bibliothèque, 40 (1447)
    • Chantilly. Musée Condé, Ms. 40
  • Held at : Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château
  • Languages : latin
  • Date of Origin :
  • Place of Origin :
  • Place of Origin (Note) :
    • Palatinat ? (Source : Initiale)
    • Allemagne de l'ouest (Trèves) (Source : Initiale)
  • Support Material : parchemin
  • Composition :
    • 222 ff.
  • Dimensions :
    • 237 x 180

Text in this manuscript

Data Source: Initiale

Participant

Bibliography

  • Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Bibliothèques de l'Institut : Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928
  • Les plus beaux manuscrits à peintures du Musée Condé, Exposition du 4 mars au 1er novembre 1956, s. l., s. n., 1956
  • Astrid HUMEAU, Etude stylistique et iconographique du manuscrit 384 de la Bibliothèque Mazarine à Paris, XIe siècle, Paris, 1998
  • Carl NORDENFALK, « Der Meister des Registrum Gregorii », Studies in the History of Book Illumination, p. 133-148 : pl. XLVI, XLVIII, XLIX, L-LV, LIX
  • Carl NORDENFALK, « The Chronology of the Registrum Master », Studies in the History of Book Illumination, p. 149-161 : pl. LV-LVIII, LX
  • Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL, Monique GARAND, Josette METMAN, Marie-Thérèse VERNET, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, tome I, Musée Condé et Bibliothèques parisiennes, Paris, CNRS, 1959
  • Claudia HÖHL, Ottonische Buchmalerei in Prüm, Frankfurt am Main, Berlin, Paris, Lang, 1996 (Europäische Hochschulschriften, Reihe 28, 252)
  • Frédéric VERGNE, Francis SALET, La Bibliothèque du Prince, Château de Chantilly, les manuscrits, Paris, Editerra, 1995
  • Gabriel MILLET, Recherches sur l'iconographie de l'Evangile aux XIVe, XVe et XVIe siècles, d'après les monuments de Mistra, de la Macédoine et du Mont-Athos, Paris, Boccard, 1960
  • Hartmut HOFFMANN, Buchkunst und Königtum im ottonischen und frühsalischen Reich, Stuttgart, Hiersemann, 1986 (Schriften der Monumenta Germaniae Historica, 30)
  • Henri d'Orléans, duc d' AUMALE, Chantilly, le Cabinet des livres. Manuscrits, tome 1, Théologie, jurisprudence, sciences et arts, Paris, Plon, 1900
  • Henry MAYR-HARTING, Ottonian Book illumination, An historical study. 1 : Themes. 2 : Books, London, Harvey Miller, 1991
  • Jacques MEURGEY, Les principaux manuscrits à peintures du Musée Condé à Chantilly, Paris, Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 1930 (Publications de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 14e année)
  • Meyer SCHAPIRO, The Parma Ildefonsus, a romanesque illuminated manuscript from Cluny, and related works, New York, College Art Association of America, 1964 (Monographs on archeology and fine arts, 11)
  • Milvia BOLLATI (éd.), Miklos BOSKOVITS, Dizionario biografico dei miniatori italiani, Secoli IX-XVI, Milano, Bonnard, 2004
  • Thomas LABUSIAK, Die Ruodprechtgruppe der ottonischen Reichenauer Buchmalerei, Bildquellen - Ornamentik - stilgeschichtliche Vorraussetzungen, Berlin, Deutscher Verein für Kunstwissenschaft, 2009 (Denkmäler deutscher Kunst)
  • Victor LEROQUAIS, Les sacramentaires et les missels manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, s. n., 1924

Life cycle of this book

Data sources