Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 64

  • Common Name :
    • Heures de Guise
  • Other Form of the Shelfmark :
    • Chantilly, Bibliothèque et archives du musée Condé, 0064 (1671)
    • Bibliothèque de Chantilly, 0064 (1671)
    • Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 64
    • Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 64
  • Held at : Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château
  • Languages : latin
  • Date of Origin :
  • Place of Origin :
  • Place of Origin (Note) :
  • Support Material : parchemin
  • Composition :
    • 204 ff.
  • Dimensions :
    • 240 x 175

Text in this manuscript

Data Source: Initiale

Participants

Former owners

Formerly part of

Notes

Data Source: Initiale

  • Reliure française, vers 1565, au décor d'entrelacs mosaïqués, filets courbes et fers azurés ; initiales 'NG' ; armoiries de Lorraine-Guise ajoutées dans l'ovale central.
  • Office de la Vierge à l'usage de Paris. Le manuscrit a peut-être été conçu pour un paroissien de l'abbaye de Saint-Victor de Paris. Le possesseur Charles de Guise est mentionné sur la garde.

Bibliography

  • Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Bibliothèques de l'Institut : Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928
  • Les plus beaux manuscrits à peintures du Musée Condé, Exposition du 4 mars au 1er novembre 1956, s. l., s. n., 1956
  • Antoine DE SCHRYVER, The Prayer Book of Charles the Bold, A study of a Flemish masterpiece from the Burgundian court, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, 2008
  • Charles STERLING, La peinture médiévale à Paris, 1300-1500, tome I, Paris, Bibliothèque des arts, 1987
  • Eberhard KÖNIG, Französische Buchmalerei um 1450, Der Jouvenel-Maler, der Maler des Genfer Boccaccio und die Anfänge Jean Fouquets, Berlin, Mann, 1982
  • Fernando GUTIERREZ BANOS, « Hacia una historia de la figuracion marginal », Archivo espanol de arte, 72, n° 285 (janvier-mars), 1999
  • François BOESPFLUG, « Dieu en pape, Une singularité de l'art religieux de la fin du Moyen Age », Revue Mabillon. Revue internationale d'histoire et de littérature religieuses, n. s., 2 (t. 63), 1991
  • Frédéric VERGNE, Francis SALET, La Bibliothèque du Prince, Château de Chantilly, les manuscrits, Paris, Editerra, 1995
  • Gabriele BARTZ, « Le Maître de Guy de Laval, alias Maître de Guise », La création artistique en France autour de 1400. Actes du colloque international, Ecole du Louvre, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Université de Bourgogne, 9 et 10 juillet 2004, Paris, Ecole du Louvre, 2006 (Rencontres de l'Ecole du Louvre, 19), p. 345-363
  • Gabriele BARTZ, Zentrum und Peripherie: der Meister des Guise-Stundenbuchs, vel potius Meister des Stundenbuchs des Guy de Laval, Simbach am Inn, Verlagsbuchhandlung Anton Pfeiler, 2017
  • Gregory CLARK, Art in a time of war: the Master of Morgan 453 and manuscript illumination in Paris during the English occupation (1419-1435), Toronto, Ontario, Canada, Pontifical Institute of Mediaeval Studies, 2016 (Studies and texts, 197)
  • Gregory T. CLARK, « A Modest Manuscript within an impressive oeuvre, The Hague, Koninklijke bibliotheek, Ms 135 J 9, and the Master of the Guise Hours », Quaerendo. Proceedings from the Conference in Honour of Anne S. Korteweg on the Occasion of her Retirement from the Koninklijke Bibliotheek, éd. Kathryn M. RUDY et Gerda C. HUISMAN, 39, n° 3-4, 2009
  • Gregory T. CLARK, The Spitz Master, A Parisian Book of Hours. Biblioteca Vivariensis, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 2003 (Getty Museum studies on art)
  • Henri d'Orléans, duc d' AUMALE, Chantilly, le Cabinet des livres. Manuscrits, tome 1, Théologie, jurisprudence, sciences et arts, Paris, Plon, 1900
  • Herman Th. COLENBRANDER, « The Limbourg Brothers, the 'joyaux' of Constantine and Heraclius, the 'Très Riches Heures' and the visit of the Byzantine Emperor Manuel II Palaeologus to Paris in 1400-1402 », Flanders in a European perspective. Manuscript illumination around 1400 in Flanders and abroad, Leuven, Peeters, 1995 (Corpus of illuminated manuscripts, 8), p. 171-184 : 4 fig.
  • Jacques MEURGEY, Les principaux manuscrits à peintures du Musée Condé à Chantilly, Paris, Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 1930 (Publications de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 14e année)
  • John PLUMMER, Gregory CLARK, The Last Flowering, French Painting in Manuscripts, 1420-1530, from American Collections, New York, London, The Pierpont Morgan Library, Oxford University Press, 1982
  • Millard MEISS, French Painting in the Time of Jean de Berry, The late fourteenth century and the patronage of the duke, New York, Phaidon, 1969
  • Millard MEISS, Kathleen MORAND, Edith W. KIRSCH, French Painting in the Time of Jean de Berry, The Boucicaut Master, New York, Phaidon, 1968
  • Patricia STIRNEMANN, Inès VILLELA-PETIT, Emmanuelle TOULET, Françoise AUTRAND, Les Très Riches Heures du duc de Berry et l'enluminure en France au début du XVe siècle, [Exposition au musée Condé du 31 mars au 2 août 2004], Paris, Somogy Editions d'art, 2004
  • Roger S. WIECK, Painted prayers, The Book of hours in medieval and Renaissance art, New York, Braziller, 1997
  • Sarah Standbury SMITH, « Game in myn hood, The traditions of a comic proverb », Studies in Iconography, 9, 1983

Life cycle of this book

Data sources