Saint-Pétersbourg. Bibliothèque nationale de Russie, Fr. F. v. XIV. 1

  • Other Form of the Shelfmark :
    • SANKT-PETERBURG. National Library of Russia, fr. f° v. XIV. 0001
    • Bibliothèque nationale de Russie, Fr. F. v. XIV. 1
    • Rossijskaâ Nacional'naâ Biblioteka, fr. f° v. XIV. 0001
    • Saint-Pétersbourg. Bibliothèque nationale de Russie, Fr. F. v. XIV. 1
    • SANKT-PETERBURG, National Library of Russia, fr. f° v. XIV. 0001
    • Sankt-Peterburg, RNB, fr. f° v. XIV. 0001
    • Sankt-Peterburg, Rossijskaâ Nacional'naâ Biblioteka, fr. f° v. XIV. 0001
  • Held at : Saint-Pétersbourg. Bibliothèque nationale de Russie
  • Date of Origin :
  • Place of Origin :
  • Place of Origin (Note) :
  • Support Material : parchemin
  • Composition :
    • 264 ff.
  • Dimensions :
    • 450 x 335

Contents

Data Source: Jonas

  • Anonyme | Ovide moralisé
    Incipit référence de l'oeuvre : Or vueil commencer ma matere selon ovide qui dit ainsi les formes

Text in this manuscript

Data Source: Initiale

Participants

Formerly part of

Notes

Data Source: Initiale

  • Texte en prose. Datation : entre 1478 (W. v. B. devient chevalier de l'ordre de la Toison d'or, dont il porte le collier dans la miniature ?) et 1487, date de sa mort.

Data Source: Jonas

  • A appartenu à Wolfart de Borssele

Bibliography

  • A. LABORDE, Les principaux manuscrits à peintures conservés dans l'ancienne Bibliothèque impériale publique de Saint-Pétersbourg, Seconde partie, 1938 (Bulletin de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 22)
  • Alison STONES, « Le débat dans la miniature, Le cas du 'Breviculum' de Thomas le Myésier », Qu'est-ce que nommer ?. L'image légendée entre monde monastique et pensée scolastique, Turnhout, Brépols, 2010 (Les études du RILMA, 1), p. 189-199 : ill.
  • Bernard BOUSMANNE (éd.), Thierry DELCOURT (éd.), Pascal SCHANDEL, Ilona HANS-COLLAS, Miniatures flamandes, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2011
  • Cerrito, Stefania. “L’"Ovide Moralisé En Prose" Entre Texte et Image: Un Livre Illustré de La Bibliothèque de Louis de Bruges (Ms. Paris, BnF, Fr. 137).” In Quand l’image Relit Le Texte, 41–57, 2013.
  • Cerrito, Stefania. “L’Ovide Moralisé Mis En Prose à La Cour de Bourgogne.” In Mettre En Prose Aux XIVe-XVIe Siècles, 109–17. Texte, Codex et Contexte 11. Turnhout: Brepols, 2010.
  • Clier-Colombani, Françoise. “Les Différents Programmes Iconographiques: Filiations Entre Les Manuscrits de l’Ovide Moralisé.” Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, no. 30 (2015): 21–48. https://doi.org/10.4000/crm.13883.
  • Clier-Colombani, Françoise. Images et Imaginaire Dans l’Ovide Moralisé. Paris, 2017.
  • Ilona HANS-COLLAS, Pascal SCHANDEL, Hanno WIJSMAN, Manuscrits enluminés des anciens Pays-Bas méridionaux, 1, Manuscrits de Louis de Bruges, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2009
  • J. B. TRAPP, « Portraits of Ovid in the Middle Ages and Renaissance », Die Rezeption der 'Metamorphosen' des Ovid in der Neuzeit. Der antike Mythos in Text und Bild, Berlin, Mann, 1995 (Ikonographische Repertorien zur Rezeption des antiken Mythos in Europa, 1), p. 252-278 : 8 pl.
  • Janet M. BACKHOUSE, « The Hours of Charlotte de Bourbon at Alnwick Castle », 'Als ich can'. Liber amicorum in memory of Professor Dr. Maurits Smeyers, Leuven, Peeters, 2002 (Corpus of illuminated manuscripts, 11), p. 71-90
  • Jessica M. DOBRATZ, « Conception and reception of William of Tyre's 'Livre d'Eracles' in 15th-century Burgundy », 'Als ich can'. Liber amicorum in memory of Professor Dr. Maurits Smeyers, Leuven, Peeters, 2002 (Corpus of illuminated manuscripts, 11), p. 583-609
  • Maurits SMEYERS, Monique VERBOOMEN, L'art de la miniature flamande du VIIIe au XVIe siècle, Tournai, La Renaissance du livre, 1998 (Références)

Life cycle of this book

Data sources