Grenoble. Bibliothèque municipale, Ms.1003 Rés.

  • Attested title :
    • Heures latines
  • Other Form of the Shelfmark :
    • Bibliothèque municipale, 0157 (Ms.1003)
    • Bibliothèque municipale de Grenoble. Ms. 1003 Rés.
    • Bibliothèque municipale, Ms.1003 Rés.
    • GRENOBLE, Bibliothèque municipale, 00157 (1003)
    • Grenoble, Bibliothèque municipale, 0157 (Ms.1003)
    • Grenoble. Bibliothèque municipale, Ms.1003 Rés.
    • Grenoble, BM, 0157 (Ms.1003)
    • Grenoble. BM, Ms.1003 Rés.
  • Held at : Grenoble. Bibliothèque municipale
  • Languages : Latin
  • Date of Origin :
  • Support Material : parchemin / Vélin
  • Composition :
    Initiale
    202 ff.
    PaGella - Patrimoine Grenoblois en ligne
    202 feuillets
  • Dimensions :
    • 240 x 181
  • Format :
    • 240 × 181 mm

Contents

Data Source: Jonas

  • Anonyme | Prière
    Incipit référence de l'oeuvre : Mon très souverain Seigneur, mon benoit et piteux rédempteur et saulveur Jesus Christ, je vostre pouvre creature et indigne servante, consyderant estre vostre plaisir et saincte volunté d’estre prié pour les âmes detenues en voz prisons de purgatoire
    Garde fin
  • Anonyme | Quinze joies Notre Dame
    Incipit référence de l'oeuvre : Douce dame de misericorde, Mere de pitié, Fontaine de tous biens
    Folio 195 - 199v
  • Anonyme | Sept requêtes à Notre Seigneur
    Incipit référence de l'oeuvre : Doulz Dieu doulz Pere sainte Trinite, ung Dieu, biau sire Dieu je vous requiers conseil
    Folio 200 - 202v
  • Anonyme | Prière à la croix
    Incipit référence de l'oeuvre : Sainte vraye croix aouree / Que dou cors Deu fuis aornee...
    Folio 202v - 202v

Data Source: PaGella - Patrimoine Grenoblois en ligne

  • Langue(s) des textes : latin

    Titre(s) : Heures latines

    Description(s) :
    Vélin. - 202 feuillets. - Initiales à décoration tricolore sur fond d'or ; encadrements à toutes les pages ; quinze grandes miniatures très-riches. Coloris à tons crus. Les premiers feuillets, très-endommagés, ont été remontés. Trois miniatures qui devaient représenter les évangélistes avaient disparu lors de cette réparation. - 240 × 181 mm. - Reliure basane. Doré sur tranche
    Incomplet à la fin ; s'arrête au cours d'une prière française à la vraie Croix : « Que vray confès puisse mourir à... » Le manuscrit provient vraisemblablement d'un monastère de femmes de l'ouest de la France. Il a appartenu à la bibliothèque d'Expilly, et à celle de Caulet, évêque de Grenoble. Calendrier, où l'on peut signaler : S. Donatien, SS. Cant et Cantien (31 mai), S. Landry (10 juin), S. Golvin (1er juillet), S. Turien (14 juillet), S. Gilles, abbé ; S. Denys, etc.
    Cant (saint).
    Cantien (saint).
    Caulet (Jean de), évêque de Grenoble.
    Denis (saint).
    Donatien (saint).
    Expilly (Claude).
    Gilles (saint).
    Golvin (saint).
    Landry (saint).
    Turien (saint).
    Calendrier
    Croix (La sainte). Prières à la vraie Croix
    Heures. Heures latines
    Prières à la vraie Croix
    Heures latines

Text in this manuscript

Data Source: Initiale

Participant

Other participants

  • Claude Rapilly ( Possesseur ) : note du 17e s. au f 1 (Source : Jonas)
  • Jean de Caulet ( Possesseur ) : n°3546 (Source : Jonas)

Former owners

Formerly part of

Notes

Data Source: Jonas

  • LIvre d'heures avec rubriques et prières en français. Prière en français ajoutée sur les plats

Bibliography

  • Carine TARA, L'éducation de Jésus et les soins de la Vierge Mère, Etude des thèmes iconographiques développés entre les XIVe et XVIe siècles dans l'art occidental, Montpellier, 1997
  • Céline ROUX, Le Livre d'Heures 1003 de la Bibliothèque municipale de Grenoble, Grenoble, 1996
  • Elisabeth TABURET-DELAHAYE (éd.), Paris 1400, Les arts sous Charles VI, Paris, Fayard, Réunion des musées nationaux, 2004
  • Gabriele BARTZ, Zentrum und Peripherie: der Meister des Guise-Stundenbuchs, vel potius Meister des Stundenbuchs des Guy de Laval, Simbach am Inn, Verlagsbuchhandlung Anton Pfeiler, 2017
  • Gregory CLARK, Art in a time of war: the Master of Morgan 453 and manuscript illumination in Paris during the English occupation (1419-1435), Toronto, Ontario, Canada, Pontifical Institute of Mediaeval Studies, 2016 (Studies and texts, 197)
  • Gregory T. CLARK, « A Modest Manuscript within an impressive oeuvre, The Hague, Koninklijke bibliotheek, Ms 135 J 9, and the Master of the Guise Hours », Quaerendo. Proceedings from the Conference in Honour of Anne S. Korteweg on the Occasion of her Retirement from the Koninklijke Bibliotheek, éd. Kathryn M. RUDY et Gerda C. HUISMAN, 39, n° 3-4, 2009
  • Gregory Thomas CLARK, « The Master of Morgan 453, a student of pre-Eyckian realism in Paris and Amiens between about 1420 and 1440 », Flanders in a European perspective. Manuscript illumination around 1400 in Flanders and abroad, Leuven, Peeters, 1995 (Corpus of illuminated manuscripts, 8), p. 593-597, 6 fig.
  • John PLUMMER, Gregory CLARK, The Last Flowering, French Painting in Manuscripts, 1420-1530, from American Collections, New York, London, The Pierpont Morgan Library, Oxford University Press, 1982
  • P. FOURNIER, Grenoble (CGM 7), Manuscrits 1-2089, 1889 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France)
  • Section romane. Notices de Manuscrits Français et Occitans. Dossiers Suspendus. Paris: CNRS-IRHT, 1937.
  • Susie NASH, Between France and Flanders, Manuscript Illumination in Amiens in the Fifteenth Century, London, Toronto, British Library, University of Toronto Press, 1999 (The British Library Studies in Medieval Culture, 2)

Data sources