Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 277

  • Other Form of the Shelfmark :
    • CHANTILLY, Bibliothèque du château, 0277 (1327)
    • Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 277
    • CHANTILLY, Bibliothèque du Château (Musée Condé), 0277 (1327)
    • Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 277
    • Chantilly, Bibliothèque et archives du musée Condé, 0277 (1327)
    • Musée Condé, Ms. 277
  • Held at : Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château
  • Date of Origin :
  • Place of Origin :
  • Place of Origin (Note) :
  • Support Material : parchemin
  • Composition :
    • 207 ff.
  • Dimensions :
    • 340 x 240

Contents

Data Source: Jonas

  • Nicole Oresme | Ethique
    Incipit référence de l'oeuvre : Tout art et toute doctrine

Text in this manuscript

Data Source: Initiale

Coat of arms and marks

Chantilly, Bibliothèque du château, 277 (1327) (Armoiries de Louis Ier d'Orléans)

  • Mark type: Armoiries, reliure armoriée

Illuminations and decoration

Participants

Other participants

  • Jean de Berry ( Copiste ) : Le ms lui fut donné par Louis d'Orléans (Source : Jonas)

Former owners

Formerly part of

Notes

Data Source: Bibale

  • NICOLE ORESME, Ethiques d'Aristote, trad.

Data Source: Initiale

  • Manuscrit documenté : copié sur l'exemplaire royal par le libraire Thévenin Langevin. La BNF conserve la deuxième partie comprenant les "Politiques" et "Economiques" ("Paris, BNF, ms. fr. 09106"). F. 3, armoiries de Louis d'Orléans soutenues par deux loups qui portent au cou une clochette ; f. 1, ex-libris de Jean de Berry 'Ce livre est au duc de Berry. Jehan'.

Bibliography

  • Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Bibliothèques de l'Institut : Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928
  • Les plus beaux manuscrits à peintures du Musée Condé, Exposition du 4 mars au 1er novembre 1956, s. l., s. n., 1956
  • Anne H. van BUREN, Roger S. WIECK (éd.), Illuminating fashion, Dress in the art of medieval France and the Netherlands, 1325-1515, New York, The Pierpont Morgan Library, 2011
  • Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL, Monique GARAND, Josette METMAN, Marie-Thérèse VERNET, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, tome I, Musée Condé et Bibliothèques parisiennes, Paris, CNRS, 1959
  • Claudine A. CHAVANNES-MAZEL, The 'Miroir historial' of Jean le Bon, The Leiden manuscript and its related copies, Leiden, Rijksuniversiteit, 1988
  • Colum HOURIHANE (éd.), Virtue and vice, The personifications in the Index of Christian art, Princeton, NJ, Princeton University Press, 2000 (Index of Christian art. Resources, 1)
  • Cottereau, Emilie. “Le Travail Des Copistes : Entre Idéaux, Contraintes et Choix.” Pecia 13 (publié en 2011 2010): 105–49.
  • Elisabeth LALOU (éd.), Claudia RABEL (éd.), Louis HOLTZ (éd.), Dedens mon livre de pensee..., De Grégoire de Tours à Charles d'Orléans, une histoire du livre manuscrit en région Centre, Paris, Orléans, Vendôme, Somogy, CNRS-IRHT, AGIR, 1997
  • Frédéric VERGNE, Francis SALET, La Bibliothèque du Prince, Château de Chantilly, les manuscrits, Paris, Editerra, 1995
  • Henri d'Orléans, duc d' AUMALE, Chantilly, le Cabinet des livres. Manuscrits, tome 1, Théologie, jurisprudence, sciences et arts, Paris, Plon, 1900
  • Jacques MEURGEY, Les principaux manuscrits à peintures du Musée Condé à Chantilly, Paris, Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 1930 (Publications de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 14e année)
  • Lefèvre, Sylvie. “Christine de Pizan et l’Aristote Oresmien.” In Au Champ Des Escriptures. IIIe Colloque International Sur Christine de Pizan. Paris: Champion, 2000.
  • Marco BUONOCORE (éd.), Vedere i classici, L'illustrazione libraria dei testi antiqui dall'età romana al tardo medioevo, Roma, Fratelli Palombi Editori - Rose, 1996
  • Meiss, Millard. French Painting in the Time of Jean de Berry. New York, 1969.
  • Michael CAMILLE, Master of Death, The lifeless art of Pierre Remiet, illuminator, New Haven, London, Yale University Press, 1996
  • Millard MEISS, French Painting in the Time of Jean de Berry, The late fourteenth century and the patronage of the duke, New York, Phaidon, 1969
  • Patricia STIRNEMANN, Inès VILLELA-PETIT, Emmanuelle TOULET, Françoise AUTRAND, Les Très Riches Heures du duc de Berry et l'enluminure en France au début du XVe siècle, [Exposition au musée Condé du 31 mars au 2 août 2004], Paris, Somogy Editions d'art, 2004
  • Picot, Emile. Chantilly. Le Cabinet Des Livres. Manuscrit. t. 2. Belles-Lettres. Paris, 1900.

Life cycle of this book

Data sources