France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Coislin 296

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Contents

  • Collection sans dessein apparent ; le début et la fin manquent également ; sur l'ensemble cf. E. von Dobschütz, Coislinianus 296 (Byz. Zeitschrift, 1903, p. 534-567).


    (ff. 2-4v) fin d'un sermon sur les femmes ; la Vierge (Θεοτόκος) est donnée en exemple vers la conclusions ; inc. mut. τῶν τὰ ἑαυτῆς κακὰ προαναφωνοῦσα μοιχαλίδας αὐτὰς καὶ μαινάδας ἀποκαλεῖ, des. ἑτέρας τὴν σωφροσύνην, ἄλλης τὸ θεάρεστον ἵνα καὶ τῆς βασιλείας κτλ.


    δ'-ζ' extraits de l'Ancien Testament sous les titres suivants. : (ff. 5-6v) ἡ διαθήκη τοῦ Ἰακὼϐ (Gen. 49 et 50) ; (ff. 6v-7) περὶ τῆς τελευτῆς Μωϋσέως (Deut. 32 et 34) ; (ff. 7-8) : περὶ τῆς τελευτῆς Ἰησοῦ τοῦ Νανΐ(Jos. 24) ; (ff. 8-12) περὶ τῆς βασιλείας Δαυίδ (Reg. I et III) ; pour le détail cf. Dobschütz, op. cit., p. 539. Un feuillet manque après 8v, qui contenait I Reg. 16, 11-17, 30 (ἰδοὺ ποιμαίνει — εἶπεν κατὰ τὸ ῥῆμα = recension A).


    η' (f. 12) sur les sept crimes de Caïn (Gen. 4, 15).


    θ'(f. 12) sur les personnages dont la naissance fut prédite (Σαμουὴλ — Ἰωάννης ὁ βαπτιστής) ; suit (ff. 12-13v) un récit apocryphe sur Jean-Baptiste, γέννησις τοῦ ἁγίου Ἰωάννου τοῦ Προδρόμου ms. (BHG. 833).


    ι' (ff. 13v-22v. 1r.v. 23-25v) ÉPIPHANE LE MOINE, de vita BMV. (M. 120, 185-216).


    ιϐ' (ff. 25v-31) S. JEAN CHRYSOSTOME*, in decollationem Praecursoris (M. 59, 485-490) ; manquent les mots οὐ]δὲν παρῆν εἰ μὴ δράξ — τὸν ἄρτον ἐγκγυφίαν (M. 489, 14-490, 21) un feuillet étant disparu après 30v.


    ιγ' (f. 31r.v) éloge de saint Jean-Baptiste ; inc. Ὁ ὑπερεύφημος Ἰωάννης, des. ὁ καὶ βαπτιστὴς τοῦ σωτῆρος ἡμῶν Ἰησοῦ Χριστοῦ.


    ιδ' (ff. 31v-32) de apostolorum parentibus (éd. Th. Schermann, Prophetarum vitae fabulosae, Leipzig, 1907, p. 203-204).


    ιε' (ff. 32-33) HIPPOLYTE*, index apostolorum (Schermann, p. 164-167).


    ις', λόγος Ἰωάννου — Χρυσοστόμου, en réalité (ff. 33-36v, l. 7 ab imo) sermo de adventu Iohannis in infernum (sous le nom d'Eusèbe d'Émèse dans M. 86, 1, 509-523, l. 2 de la seconde édition) immédiatement rattaché (ff. 36v, l. 7 ab imo-39v) au PS.-CHRYSOSTOME, in s. Parasceve, à partir des mots εἰσελθεῖν εἰς τὸν παράδεισον (M. 62, 722, l. 6-724). Le texte du ms. ne concorde pas exactement avec les éditions citées.


    ιζ' (ff. 39v-42v) τοῦ αὐτοῦ, de proditione Iudae (Eusèbe d'Émèse, dans M. 86, 1, 525-536 ; le texte du ms. est assez différent des deux éditions de M.).


    ιη' (ff. 42v-47v) τοῦ αὐτοῦ, in diabolum et in infernum (Eusèbe d'Alexandrie, dans M. 86, 1, 384-406 ; ed. tertia).


    ιθ' (ff. 47v-57v) ÉPIPHANE DE CHYPRE*, in sepulturam Domini (M. 43, 440-464) ; manquent les mots πολ]λὴ καὶ ἠρεμία — χθὲς κα[τεδικάζετο (M. 440 Α 9-441 Α 7), les mots τῷ ᾅδῃ αὐτοῦ — τῆς παντωδύνου ἐ[κείνης (M. 452 Β 9-453 Β 8) un feuillet étant disparu après 47v et 53v ; l'exemplaire omettait tout ce qu'on lit entre M. 460 C 9 et 464 Β 14, les deux extrémités étant soudées de la façon suivante : ἡ ὑμῶν ἰσχὺς πέπαυται καὶ τὸ ἀπωλὸς(!) πρόϐατον ἐκδέχεται.


    κ' (ff. 57v-59v) S. GRÉGOIRE DE NAZIANZE, oratio 1 : in s. Pascha I (M. 35, 396-401).


    κα' (f. 60) sur les sept diacres, d'après Act. Apost. 6, 5 et 15, 22.


    κϐ'. κγ' (f. 60r.v) sur les apparitions du Seigneur (= Joseppus, libellus memorialis § 152. 153 : M. 106, 169-172).


    κδ' (ff. 60v-61) S. JEAN CHRYSOSTOME *, sur Jean 19, 25 (les Maries) ; cf. Coislin 201, f. 605v.


    κε' (f. 61) sur le temps de la sépulture du Christ (Matth. 12, 40) ; κς' (f. 61r.v) sur le même argument, λοῦκας ms. (23, 44 ?).


    κζ' (ff. 61v-62) sur les dévastations de Jérusalem (Libellus memorialis § 123 : M. 106, 125-128).


    κη' (f. 62r.v) sur le jeûne des Juifs (§ 145 : M. 106, 164) ; suit (f. 62v) un extrait de Const. Apost. VIII, 33, 1-4.


    κθ'. λ' (ff. 62v-67) questions d'ordre liturgique par demandes et réponses de saint Basile* et de Grégoire de Nazianze*, sous le titre Γερμανοῦ ἀρχιεπισκόπου ΚΠ. ἱστορία ἐκκλησιαστικὴ καὶ μυστηκὴ (éd. Smirnoff ; cf. Dobschütz, p. 541) ; un autre extrait de même ordre se lit f. 71v à la suite de λϐ'.


    λαʹ (ff. 67-68) THÉOPHANE LE MOINE, sur la fin du monde et les sept âges de l'homme (éd. Dobschütz, p. 550-551).


    λϐʹ (ff. 68-71v) ELPIUS, manuel de peintres ou portraits physiques d'Adam à Nicéphore de Constantinople, ἐκ τῶν τοῦ Ἐλπίου τοῦ Ῥωμαίου ἀρχεολογουμένων ἐκκλησιαστικῆς ἱστορίας περὶ χαρακτήρων σωματικῶν ms. (inc. Ὁ πρῶτος ὑπὸ τοῦ Θεοῦ πλασθεὶς ἄνθρωπος, des. οὔτε παχαία ἔχων τὰ χείλη ; cf. Η. Delehaye, Synaxarium CP., p. LXVI).


    λγʹ(ff. 71v-77) S. JEAN CHRYSOSTOME, in epist. ad Romanos hom. 28 (M. 60, 649-654).


    λδʹ-λςʹ S. JEAN CHRYSOSTOME, ad populum Antiochenum (ff. 77v-88) hom. 9, (ff. 88-99) hom. 10, (ff. 99-108v) hom. 11 (M. 49, 103-128).


    λζ'(ff. 108v-109v) GEORGES D'ALEXANDRIE, vie abrégée de saint Jean Chrysostome (M. 47, LXXXVII-LXXXVIII ; cf. Chr. Baur, Byz. Zeitschrift, 1927, p. 1-16) ; à la suite (ff. 109v-110v) miracles d'Antioche (éd. Savile, t. VIII, 1612, p. 170, 43-171, 19 ; 173, 22-31) et question sur Matth. 11, 11 Inter natos mulierum (Dobschütz, p. 543).


    ληʹ (ff. 111-118v) S. ATHANASE*, quaestiones ad Antiochum ducem (M. 28, 597 ss.) dans l'ordre suivant : 1-3. 7. 10. 11. 20. 22. 26. 32. 34. 49. 55. 57. 64. 70. 75. 76. 80. 95. 96. 101. 104. 105. 109. 110. 115. 121. 126-130.


    λθ' (ff. 118v-120) ANASTASE LE SINAÏTE, questions choisies, dans un ordre et un texte assez différents de l'édition (M. 89) : 8. 98bis. 100. 100bis. 11. 104. 136. 137 ; suivent (f. 120) la liste des sept esprits du mal et du bien (cf. Vat. gr. 497, f. 198v), (f. 120r.v) sept vers de douze syllabes sur le lys (στίχηρα περὶ τὸ κρῖνον. Τὸ λευκοφιλεύμορφον εὐῶδες κρῖνον — ἀποστόλων).


    μ' (ff. 120v-176v) florilège de textes moraux profanes et sacrés ; le premier est tiré de s. Basile (Τὸ χάρισμα τῆς παρθενίας — ὑπὸ τὸ κρῖμα τοῦ Ἀνανίου γενώμεθα = sermo asceticus 1 : M. 31, 872 Β 5-C 7) ; au milieu est inséré (ff. 162v-167v) le chap. 1 des Constitutiones monasticae du même auteur (M. 1325-1337) ; le dernier commente Amos 7, 14. Liste des auteurs cités dans Montfaucon, Bibl. Coislin., p. 413-414 et Dobschütz, p. 543-544.


    μγ' (ff. 176v-177) εἰς τὸ μαρτύριον τοῦ ἁγίου Καλλιστράτου, à la vérité commentaire d'un propos, de s. Callistrate touchant le sort des âmes après la mort (cf. M. 115, 893 BC).


    μδ' (ff. 177-178v) martyre de s. Clément (Delehaye, Synaxarium CP., p. 415, 22-418, 10).


    [με'] (ff. 178v-190v) de structura templi S. Sophiae CP. (éd. Preger, Scriptores orig. CP., 1907, p. 74-108).


    [μςʹ] (ff. 190v-191v) sur la descendance des enfants de Noë (cf. Épiphane, Ancoratus, 111-114 ; adv. Haeres., 82-83).


    μζ' lectures pour la fête de l'Orthodoxie : 1(ff. 191v-195) narratio de cruce Berytensi (BHG. 785) ; 2(ff. 195-197) sur l'image d'Hiérapolis transportée à CP. au temps de Nicéphore Phocas (inc. Ο[ὐ] δίκαιον δ' ἔκρινά με σιωπῇ παραδοῦναι, des. πρὸς ἑτέραν διήγησιν, εἰ δοκεῖ, μετέλθομεν) ; 3(ff. 197v-198v) sur l'image de Lydda (Dobschütz, Christusbilder, p. 219**) ; 4(ff. 198v-200) sur l'image du Christ envoyée à Rome par Germain de Constantinople (BHG. 1391).


    μη' (ff. 200-207) sur l'invention de la Croix (éd. E. Nestle, Die Kreuzauf-findungslegende, dans Byz. Zeitschrift, 1895, p. 324-331, avec quelques différences).


    μη' (ff. 207-213v) S. ÉPHREM, encomium in ss. Apostolos (Assemani III, 462-470).


    [μθ'] (ff. 213v-214v) [AMPHILOQUE *], extrait de la vie de saint Basile, διήγησις ποίῳ τρόπῳ ἔλαϐεν ὁ ἅγιος Βασίλειος τὸ χάρισμα τῆς λειτουργίας ms. (éd. Combefis, Paris, 1644, p. 175 Β 1-177 A 8 ; avec quelques variantes vers la fin).


    ν' (ff. 214v-216) [THÉODORE DE TRIMITHUS], de vita et exilio s. Ioh. Chrysostomi, ἐκ τὴν ἐξορίαν τοῦ Χρυσοστόμου ms. (éd. Mai, Nova Patrum Bibl., VI, 2, p. 282, 17-284, 18 καὶ κατετέθη ἐν τῇ ἁγιωτάτῃ καθολικῇ ἐκκλησίᾳ).


    (f. 216r.v) S. GRÉGOIRE LE GRAND, dial. IV, 54 (M. lat. 77, 414).


    (ff. 216v-219) S. JEAN CHRYSOSTOME, de paenitentia hom. 9 d'après un exemplaire mutilé et une rédaction assez divergente de M. 49, 343-349.


    (ff. 219-221) S. JEAN CHRYSOSTOME *, de beneficientia (inc. Καὶ σὺ τοίνυν οὐ δύνασαι παρθενίαν ἀσκῆσαι, des. ἐπιδειξώμεθά τινα δαψιλείαν περὶ τοὺς δεομένους · οὕτω γὰρ καὶ τῶν ἐνταῦθα κτλ.).


    (ff. 221-225) S. ÉPHREM, de virginitate (Assemani III, 74-78, avec quelques différences).


    νγ' (ff. 225-233) S. ÉPHREM, in fratres qui in Christo obdormierunt (Assemani III, 260 ss.) ; à partir des mots ὡς ὁ παράλυτος (f. 230v, l. 11) le manuscrit ne correspond plus à l'édition (267 Β 3).


    νε' (ff. 233-234) collection de huit courtes prières (cf. Dobschütz, p. 547).


    νς' (ff. 234-240) extrait de la collection alphabétique des Apophtegmata ; inc. Εἶπεν ὁ ἀϐϐᾶς · Ἀντώνιος Πρὸ ὀφθαλμῶν ἔχε (M. 65, 85 C 4) ; cesse brusquement avec les mots ἔστω ἐν τῇ βασιλείᾳ (M. 432 A 1 ; Hyperechius) ; lacune entre 239v et 240 (λέγει μοι οὕ[τως : M. 313 C 10 — οὐ ποιήσω αὐτόν : M. 416 A 8).


    (f. 241-244) histoire de la rivalité survenue entre un prêtre et un diacre de Constantinople ; le début manque jusqu'aux mots ἔτι ἐνπνέοντος καὶ ἔστενε ; l'ensemble dans Coislin 283, ff. 280v-284.


    (f. 244r.v) extrait du « Nouveau Paradis », περὶ Σεργίου δημότου Ἀλεξανδρείας (inc. Μοναχός τις ὀνόματι Ἀμϐακούμ, des. ἐκ τοῦ ἐναντίου ἐδόκουν εἰ|).


    Ont été utilisés comme garde : 1un feuillet d'un volume du XIe siècle plié dans le sens de la largeur, formant aujourd'hui les ff. I et II ; il contient un fragment d'office liturgique avec passages notés (f. IIv début de l'office de sainte Marine, 17 juillet ; cf. Paris. gr. 13, f. 339) ; 2(f. 245r.v) un feuillet arraché d'un manuscrit du XIe siècle contenant un fragment de l'homélie [d'ANDRÉ DE CRÈTE] sur l'Annonciation (οὐσίας συνεισφέρουσα — ἐπαγγελίαν φέρων καὶ πο | = M. 97, 901 Α 6 — 904 Β 12).


    (Source : BnF, Département des manuscrits)

Text in this manuscript

Data Source: Pinakes

Eusèbe d'Alexandrie : Sermo 13: de adventu Iohannis in infernum (CPG 5522) [Grec].

Iohannes Baptista praecursor Domini (S.), Oratio de nomine (BHG 857u) [Grec].

Jean Chrysostome (saint, 0347?-0407) : De beneficentia (CPG 4941) [Grec].

Jean Chrysostome (saint, 0347?-0407) : In illud: Stabant iuxta Crucem (CPG 4852) [Grec].

Oulpios (08..?-09..?) : De corporali specie sanctorum (BHG 1617u) [Grec].

Quaedam (Geographica) [Grec].

  • Related work : Quaedam (Geographica)
  • Folios : 195-*
  • Incipit : Οὐ δίκαιον δ' ἔκρινά με σιωπῇ παραδοῦναι (Source : Pinakes)

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Provenance

Notes

  • Manuscrit assez abîmé ; son importance nous échappe, les signatures étant aujourd'hui disparues. Bandeaux, titres et initiales à l'encre rouge. F. 154 mention de Manuel ὁ Σιναχαιρεὶς. Sur la tranche inférieure, reste d'inscription ; entre les ff. IIv et 1, index de Le Quien. Sur une page collée au début : 68e Paquet. Mss Grecs de St Germain des Prés. N°s 291. 292. 293. 294. (Source : BnF, Département des manuscrits)

Bibliography

  • A. Ehrhard, Überlieferung und Bestand der hagiographischen und homiletischen Literatur der griechischen Kirche von den Anfängen bis zum Ende des 16. Jahrhunderts, Texte und Untersuchungen zur Geschichte der altkristlichen Literatur 50-52, Berlin, Boston, de Gruyter, 1937
  • B. Montfaucon, de, Bibliotheca Coisliniana, olim Segueriana..., Paris, 1715 (Version en ligne)
  • K. Uthemann, Anastasios Sinaites. Byzantinisches Christentum in den ersten Jahrzehnten unter arabischer Herrschaft, Arbeiten zur Kirchengeschichte Band 125, Berlin ; Boston, De Gruyter, 2015
  • P. Hoffmann, « Un recueil de fragments provenant de Minoïde Mynas: le Parisinus suppl. gr. 681 », Scriptorium, 41/1, 1987, p. 117-127 (Version en ligne)
  • R. Bornert, Les commentaires byzantins de la divine liturgie du VIIe au XVe siècle, Archives de l'Orient chrétien 9, Paris, Institut français d'études byzantines, 1966
  • R. Devreesse, Catalogue des manuscrits grecs. 2, Le fonds Coislin, Paris, Imprimerie nationale, 1945 (Version en ligne)

Data sources