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IIIF collection
IIIF Manifests in this collection
Full digitisation
Data Source: Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer
CONTENU
Il s'agit d'un recueil factice de six traités répartis en trois unités codicologiques distinctes : A. 1°_f. 1-94v : un Psautier incomplet (ps. 1 à 58) avec la glose ordinaire de Pierre Lombard B. Une collection de textes sur les hérésies, principalement de saint Augustin : 2°_f. 95-105v : Le traité d'Augustin contre Faust le manichéen 3°_f. 105v-121v : le traité Contre Pelage du même 4°_f. 121v-122v : le traité de Paul Orose à Augustin sur les erreurs d'Origène et de Priscien 5°_f. 122v-125v : La réponse d'Augustin à Orose sur les erreurs d'Origène et de Priscien, précédé de sa Rétractation. C. 6°_f. 126v-140 : Le Commentaire sur Isaïe d'Haymon d'Auxerre.
DÉCOR
Seule la partie contenant la glose sur le Psautier a reçu un décor constitué d’initiales ornées pour les psaumes marquant le début de chaque jour (1, 26, 38, 52). Ce décor est constitué de rinceaux aux feuillages dentelés, que l'on retrouve dans le ms. 762, est appelé style "millefiori" par Patricia Stirnemann, qui place sa production en Angleterre dans le premier quart du XIIIe siècle, probablement dans la région d'Oxford (voir ms. Paris, BnF, latin. 14514). Le début des autres Psaumes est marqué par des initiales émenchées filigranées anglicisantes, caractérisées par une grande densité de motifs proches du corps de la lettre et, la présence d'un galon perlé qui divise la panse ou relie deux motifs entre eux dans le corps des lettres. Les gloses sont marquées par des initiales filigranées dans le même style mais de moindre module. Les divisions du texte sont marquées par des lettres de couleurs alternativement rouges et bleues. Nombreux soulignements et notes marginales rubriquées. La seconde partie du manuscrit, probablement un peu plus ancienne (fin XIIe siècle), est resté sans décor, à l’exception d'une initiale I (f. 113v) ornée d'un filigrane grossier qui semble être une adjonction plus tardive.
RELIURE
Ais de bois couverte de parchemin ivoire de remploi, dos à 5 nerfs, refait au XVIIIe siècle (mention "reparat 29 maii 177" sur la garde sup.), veau brun, palettes dorées en tête et en queue, hachures dorées sur les nerfs caissons fleuronnés, titre doré : "GLOSSA IN PSALMOS"
PROVENANCE
Ex-libris de Clairmarais au premier feuillet
BIBLIOGRAPHIE
_BONDEELLE-SOUCHIER, Anne, Bibliothèques cisterciennes dans la France médiévale. Répertoire des abbayes d'hommes, Paris, 1991, P. 82-85 _STAATS, Sarah, Le catalogue médiéval de l'abbaye cistercienne de Clairmarais et les manuscrits conservés. Avec le concours de Caroline Heid et Donatella Nebbiai, et une contribution de Patricia Stirnemann, Paris : CNRS éditions, 2016, p. 132-133
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