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IIIF manifest
Digitisation:
Parch., XIVe s. (a. 1301), 83 ff. (+ f. 55bis; f. 36-36v° blancs), 244 x 180 mm.
Réunion de deux manuscrits, apparemment du même copiste, comme le démontrent les anciennes foliotations: 1) 1-36 au début; 2) 1-48 aux f. 37-83. Quelques feuillets sont palimpsestes: f. 72, 74, 75, le texte primitif, fin XIIe s., paraît appartenir à un registre de lettres, on distingue aux rayons ultra-violets les mots: «de Eugubio, Albe, uicarius generalis...». Au f. 1, bordure de tige à feuilles d’acanthe dans la marge supérieure, à droite dans un médaillon personnage: l’Amour nu tirant de l'arc; f. 1, initiale S rubriquée sur fond or, contenant deux personnages, un dans chaque boucle, dont celui du bas, en robe verte, offre un fruit (?) rouge à celui du haut; f. 37, initiale rubriquée sur fond de couleur contenant un personnage écrivant, et en bas un autre petit personnage; quelques débuts de lignes sont ornés de dessins à la plume assez habiles: petits personnages, profils humains; les réclames des cahiers sont ornées de fins dessins à la plume avec figures humaines; quelques «maniculae» en marge. Le f. 11 doit être retourné comme l'indique cette note du glossateur au bas du f. 10v°: «quere ab altera parte folii sequentis quia fuit error», il faut donc lire f. 10v°, 11v°, 11, 12. Gloses marginales et interlinéaires contemporaines assez nombreuses aux f. 1-8v°, de deux mains, l’une très régulière, l’autre plus cursive, plus rares ensuite, sauf au f. 37, et seulement de la 2e main, celles du f. 1 sont peu lisibles, surtout dans la marge gauche où les débuts de ligne sont recouverts par un onglet de parchemin collé au bord.
Data Source: Persée - DER-IRHT, XXI
f. 1: ... pudoris//
f. 2://Siue cupis
f. 1-82v°; Ovidivs, Opera.
f. 1-35v°: Ars amatoria.
titre: «Ouidii Publii Nasonis, liber I de arte amatoria incipit».
(gloses) inc. marge droite: «Amor est passio quedam (add. au dessus: «innata» ?) procedens ex uisione et immoderata cogitatione forme alterius sexus...».
f. 35 v°: Tristia (extrait).
titre: «Epithaphium Ouidii».
inc.: «Hic ego qui iaceo tenerorum lusor amorum...».
expl.: «... Dicere Nasonis molliter ossa cubent» (III, 3, 73-76).
f. 37-82: Ex Ponto.
titre: «Incipit Ouidius de Ponto. Epistola ad Brutum».
(gloses) inc. marge droite (Accessus?): «Titulus huius Ouidii talis est, incipit Ouidius de ponto qui dupliciter sumptus est et a materia et a loco...» (52 lignes).
inc. en bas: «Naso Tomitane hanc epistulam scribit ad Brutum amicum suum qui custos erat armarii, cui supplicat quatenus libros suos suscipiat...».
f. 82v°: Tristia (extrait).
pas de titre.
texte: «Parue nec inuideo se non [sic] me liber ibis in urbem
Ei crimen (?) domino non licet ire suo» (I, 1, 1-2).
«Explicit Ouidius de Ponto. Deo gratias».
f. 82v°-83: Ps. Ovidivs, De pulice (ms. V de Lenz).
titre: «Incipit Ouidius de pulice» (éd. F. Lenz, op. cit. infra, 1962, p. 313).
f. 83v°: Ovidivs, Amores (extrait).
titre: «Ouidius de aurora».
inc.: «Iam super oceanum uenit a seniore [sic] marito...».
expl.: «... Nec tamen assueto tardior [sic] orta dies.
Publius Naso Explicit.
Explicit Ouidius de Aurora» (I, 13 -48 v.).
Origine: italienne, écriture gothique semi-cursive qui serait d'un seul copiste malgré les différences de module et de couleur de l'encre, celle des f. 1-16v° est plus petite et d'une encre plus noire, celle des f. 31v°-36v° d’une encre pâlie. Le copiste Gerius, peut-être l’humaniste Geri d’Arezzo (vers 1270-1339), signe et date au f. 35v°: «Explicit M°CCCI. Ge Scri (Scripsit ?)» en-dessous: la note «G.I. Molliter cubent ossa Nasonis. G.I» paraît d’une main plus cursive et plus tardive, et f. 82v°: «GERIVS SCRIPXIT [sic] MCCCI».
Possesseur: acquis pendant le règne de Nicolas V († 1455), le manuscrit est attesté dans les inventaires de 1455, 1475 (éd. p. 224, l. 19), 1481 (f. 197, l. 7-8), 1518 (f. 69v°, l. 25), 1533 et 1550 (où il portait le n° 1070); il a peut-être été utilisé par Nicolas Heinsius (1620-1681) (cf. Lenz, Die Wiedergewinnung..., cit. infra).
Data Source: Biblissima
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