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IIIF manifest
Full digitisation
Parch., XVe s. (a. 1487), II + 193 ff. + 2 ff. blancs, 390 x 270 mm. Au f. 1, initiale et courte bordure sur deux côtés ornée de rinceaux de fleurettes, au f. 2, fine initiale historiée représentant Martial écrivant dans sa bibliothèque, en présence de deux personnages parlant entre eux, et encadrement de style architectural orné de pilastres, de colonnes, de «putti», d’animaux, de guirlandes, de personnages debout tenant des phylactères; en bas, à droite et à gauche paysages, de chaque côté colombe. Commentaire entourant le texte sur trois côtés.
Data Source: Persée - DER-IRHT, XXI
f. 1-1 v°: Domitivs Calderinvs, Vita Martialis.
titre: «VITA MARTIALIS IN COMMENTARIOS QVOS DOMITIVS CALDERINVS EDIDIT».
inc.: «MARCVS VALERIVS MARTIALIS in Hispania Bilbilim patriam habet...».
expl.: «... epigrammata in unum tandem librum redacta fuisse» (éd. Rome, 1474 avec le commentaire du même auteur).
f. 1 v°: Plinivs minor, Epistulae (extrait: de morte Martialis).
titre: «Plinii secundi epistola ad Cornelium Priscum».
inc.: «GAudeo (sic pour «Audio») Valerium Martialem decessisse...» (III, 21).
f. 2-193: Martialis, Epigrammata (cum commentario Domitii Calderini).
f. 2-7: Epigrammaton liber (1-28).
(comment.) inc. f. 2 en marge: «BARBARA Pyramidum: Hoc primo epigrammate assentatur...».
f. 7-193: Epigrammata (I-XIV).
(comment.) expl. f. 193 en marge: «... ad excitandos mortales in opera et somnum rumpendum» (éd., Rome, 1474).
Origine: italienne, grosse écriture humanistique ronde de la main d’Oddo Alamanus ou Otto quartus, qui signe et date au f. 193: «M. Valerii Martialis opus per me Oddonem Alamanum Anno M.CCCC°.LXXXVII° ultima Mensis Martii scriptum et completum fuit. Ad instantiam Magnifici domini [grattage] Et super omnia Deo laus et Virgini Mariae gloriosissimae». La poule entourée de poussins d’or couchée sur un pré, peinte d’abord au f. 1 v°, puis au f. 193 avec une légende dans un phylactère: «PVLLICINI DA MONZA», pourrait être la reproduction d’une pièce d’orfèvrerie appartenant au trésor de la cathédrale de Monza, près de Milan.
Possesseurs: armes en grande partie grattées au bas du f. 2; un membre de la famille milanaise Arcimboldi, dont les armes: d’or à la bande de gueules chargée de trois étoiles à huit rais d’or, sont peintes dans la marge de gauche du f. 34, surmontées de l’emblème des Visconti-Sforza: colombe dans le soleil avec la devise: «A BON DROIT». Les mêmes armes sont au f. 58 v°, l’emblème et la devise se retrouvent au bas des f. 1, 46, 71, 83 v°, 97 v°, 111, 126 et 155 et dans les initiales des f. 22 v°, 23, 30 v°, 50 v° et 55 v°. Il s’agit peut-être de Giovanni Giacomo Arcimboldi († 1496), petit-fils de Niccolo, possesseur du ms. Paris, Bibl. nat., lat. 5739; Orazio Pucci (XVIIe s.), dont l’ex-libris est au f. I: «Horatius Puccius et amicorum commodo»; Carlo Strozzi († 1670), dont l’ex-libris daté de 1628 est au f. I v°: «Caroli Strozze Thome filii 1628»; le cardinal Barberini (n° antico 1470).
Data Source: Biblissima
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