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IIIF collection
IIIF Manifests in this collection
Full digitisation
Data Source: Initiale
Data Source: Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer
CONTENU
Il s'agit du premier tome, et du seul conservé, du légendier de Saint-Bertin. Il contient les vies de saints depuis le 31 décembre jusqu'au 9 avril. Il est lacunaire d'au moins trois feuillets 26 autres sont mutilés. Beaucoup de fragments des autres volumes ont servit à confectionner les contrecollées de plusieurs volumes plus tardifs. Le volume comprend des annotations de dom de Whitte, historiographe de Saint-Bertin, qui a noté son nom en 1604. _f. 01-14v : Basile _f. 14v-17v : Euphrosyne _f. 17v-18v : Colombe _f. 18v-22 : Geneviève _f. 22-25 : Siméon _f. 25-32 : Julien _f. 32-33v : Grégoire de Langres _f. 33v-34 : Pierre Balsame _f. 34-34v : Polyeucte, Candidien et Philorome _f. 34v-35 : Concordien _f. 35-37 : les Quarante martyrs de Sébaste _f. 37-40 : Hilaire _f. 40--52 : Rémy _f. 52-54 : Félicien _f. 54-54v : Faustus _f. 54v-64v : Maure _f. 64v-70v : Fuscien et Gentien _f. 71-73 : Eleusippe, Méleusippe, Speusippe _f. 73v-77 : Sébastien _f. 77-82v : Quatre Saints couronnés (Claude, Symphorien, Nicostrate et Castorius) _f. 82v-84 : Zoé _f. 84-85v : Marthe et Marie _f. 85v-88 : Agnès _f. 88-92 : Vincent _f. 92-98v : Thyrse, Lucius et Callinique _f. 98v-102v : Aldegonde _f. 102v-105 : Polycarpe _f. 105-108 : Ignace _f. 108-119v : Brigitte _f. 119v-121 : Agathe _f. 121-121v : Epistola Albini ad patrem _f. 121v-128 : Vaast _f. 128-131 : Amand _f. 131-136v : Ansbert _f. 137-143v : Paule _f. 143v-149 : Euphrasie _f. 149-150 : Eulalie _f. 150-152 : Julienne _f. 152-154v : Sylvain _f. 154v-156 : Longin _f. 156-156v : Eulalie _f. 157-157v : Albin _f. 157v-160v : Alexandre _f. 160c-161v : Saturnin _f. 161v-164 : Gertrude _f. 164-168v : Cuthbert _f. 168v-169v : Irénée _f. 169v-171 : Régulus _f. 171-179 : Homélies sur la Pâque _f. 180-185v : Ambroise _f. 185v-186v : Irénée, Agapé _f. 187-187v : Marie l’égyptienne
DÉCOR
Ce volume est richement enluminé de grandes initiales ornées et souvent habitées pour le début de chaque vie de saint, dont quelques incipits comportent des lettres enclavées (f. 154v). Les initiales de paragraphes sont alternativement rouge et vertes, et parfois mauves, souvent agrémentée de perles. Enfin, chaque initiale secondaire est rehaussée de vermillon et/ou de vert et parfois de bleu. Les incipits des vitae semblent avoir été ajoutées plus tard. Le style des lettres est caractéristiques de l'enluminure romane du premier quart du XIIe siècle. Le corps des lettres est souvent composé de rinceaux végétaux animés de personnages et d'animaux. On retrouve au sommet des hastes et des hampes les protomés léonins caractéristiques de cette époque et que l'on retrouve sur tous les supports artistiques (peinture murale, sculpture ou orfèvrerie). La plupart des lettres sont dessinées à l’encre et simplement rehaussés d'aplats de couleurs (rouge, bleus, verts, jaunes, parme) plus ou moins vives, tandis que les éléments figuratifs sont dessinés à l'encre brune avec des rehauts à l'encre rouge. Le style est très proche, bien que différent, des lettres ornées du ms. 34, et a été probablement réalisé à la même époque, ou que le ms. 19 de Bergues, lui aussi produit à Saint-Bertin dans la première moitié du XIIe siècle. Il semble que l'on ait au moins deux enlumineurs. Celui qui a dessiné les lettres à rinceaux (f. 17v, 34, 35, 52, 71, 131) et qui travail avec deux encres, et un autre qui fait des lettres plus abstraites et plus colorées (f. 54, 54v, 78v, 91v, 150), qui rappellent certains manuscrits du XIe siècle produits pour la Collégiale. Ces lettres sont aussi parfois agrémentées d'éléments figuratifs ou de rinceaux à l’encre rouge qui semblent avoir été ajoutés plus tard, peut-être par une autre main. L'une des caractéristiques de ce second style est l'ajoute de petites têtes humaines de profil, tournées vers la marge, au sommet des hastes.
ICONOGRAPHIE
Il n'est pas exclu que les grandes initiales ornées qui ont été découpées comprenaient des scènes historiées, mais à ce jour, la plupart des motifs figuratifs qui agrémentent les lettres de ce manuscrit sont purement ornementaux et appartiennent au bestiaire typique de l'art roman. Les deux motifs majoritaires sont le lion (entiers, f. 54v, 68v, 91v, ou en protomé 35, 102, 121v, 131), et le serpent (34v, 52, 71, 185v). On trouves aussi une meute de chien (f. 160v), deux licornes affrontées (f. 172v), une chèvre et un griffon (f. 54v.), et un oiseau (f. 17v.). Enfin, en plus des nombreux petits profils humains présente sur les lettres, on trouve deux figures humaines : un porteur d'eau (f. 17v), et un acrobate au pied de la haste du F (f. 108).
RELIURE
Refait au XVIIe siècle, ais de bois couverte de veau brun, tranches jaspées, dos à 6 nerfs doubles. La garde supérieure de parchemin est un remploi d'un manuscrit d'un autre légendier du XIIe siècle et comprend un morceau de la vie de Régulus et le début du sermon sur le dimanche de Pâque par Eusèbe de Césarée.
PROVENANCE
"Sancti Bertini in Sithiu de Whitte 1603" inscrit à l'encre sur le f. 1 et anc. cote de Saint-Bertin.
BIBLIOGRAPHIE
_STAATS, Sarah, “A partial reconstruction of Saint-Bertin's late-eleventh-century legendary : Saint-Omer 715, vol. I and its membra disiecta”, Scriptorium, 52, 1998, 2, p. 349-364.
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