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IIIF manifest
Digitisation:
Parch., XVe s. (a. 1493), I + 16 ff. (f. 15-16 blancs), 197 x 125 mm. Au f. 1 bordure sur 3 côtés de rinceaux de feuillages et fleurs, avec des vases et pastilles d’or, initiale d’or ornée de rinceaux à feuillages, contenant le buste d’un homme tenant un livre violet (l’auteur ?), en bas la couronne de laurier contenant les armes est soutenue par deux angelots ; f. 16 v° notes (recettes ?) en italien d’une écriture très cursive difficilement lisible (XVIIe s. ?).
Data Source: Persée - DER-IRHT, XXI
f. 1-14 v°: Ps. Ovidivs, Consolatio ad Liuiam (ms. F de Oldecop et Vollmer, et V de Lenz).
titre: «PVBLII OVIDII NASONIS EPISTOLA CONSOLATORIA DE MORTE DRVSI NERONIS FILII EIVS QVI IN GERMANIA MORBO PERIIT AD LIVIAM AVGVSTAM» (éd. F. VOLLMER, op. cit. infra, p. 18-35 et F. W. Lenz, op. cit. infra, p. 177-210).
Origine: italienne, florentine, écriture humanistique ronde très soignée. Souscription datée au f. 14 v°: «Per Alfonsum Strozam ciuem florentinum Iuuenem dignissimum. Epistola scripta fuit die XVII aprilis MCCCCLXXXXIII».
Possesseurs: Alfonso Strozzi de Florence († 1534 ?), peut-être fils de Filippo, semble avoir été le destinataire plutôt que le copiste du manuscrit (cf. supra Origine) ; en haut du f. 1 initiales rognées, peut-être: «F. R.»; Marino Tomacelli († 1515) de l’Académie de Pontano, chancelier et secrétaire de Ferdinand Ier roi de Naples, ambassadeur à Florence, qui fit peindre ses armes au bas du f. 1: de gueules à la bande échiquetée de trois tires d’or et d’azur et signe à l’encre violette, f. 14 v°: «Marini Tomacelli»; Francesco Tolomei dont les manuscrits furent achetés en 1705 par la Bibl. Vaticane (d’après J. Bignami Odier. op. cit. infra).
Data Source: Biblissima
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