Vatican. Biblioteca apostolica vaticana, Vat.lat.1642

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    • Vat. lat. 1642
    • Bibliothèque vaticane, Vat. lat. 1642
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    • Vatican. Biblioteca apostolica vaticana, Vat.lat.1642
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Codicological aspects

  • Papier (filigranes f. 1-69, 170-[190]: var. Briquet 11689, Florence, 1411-1421; f. 70-109: var. Briquet 2662, Ferrare, 1413; f. 110-169: var. Briquet 10500?), XVe s. (début), 189 ff. + 1 f. blanc réglé (+ f. 43a; f. 189-189v° blanc), 335 x 235 mm. Au f. 2, bordure sur deux côtés de grosses feuilles d’acanthe de couleur et or et grosses pastilles d'or, initiale historiée représentant Hercule vêtu d’une tunique d’or, l’épaule nue et coiffé d’un chapeau rouge, tenant une massue et une tête (ou un masque?); au bas du feuillet, blason peint encadré d'un carré rose sur fond or avec rinceaux de couleur; au début de chaque pièce, initiales enluminées, parfois accompagnées en marge de feuilles d'acanthe roses ou vertes. Au f. 1-1 v°, après l’argument de Nicolaus Trevet, liste des 10 tragédies de Sénèque.

    (Source : Persée - DER-IRHT, XXI)

Contents

Data Source: Persée - DER-IRHT, XXI

  • f. 1: ... tulit//

    f. 2:// Soror tonantis

    f. 1-188v°: Seneca, Tragoediae (famille A).

    chaque tragédie est précédée de l'argument de Nicolas Trevet.

    f. 1-22: Hercules furens.

    (Argumentum Nicolai Treueti) titre: «Argumentum».

    inc.: «Liber Tragediarum Senece decem continet tragedias quarum prima est de Hercule furente cuius argumentum secundum quod hic accipitur...».

    expl.: «... per exempla hic posita et hoc ad argumentum et ad predicta sufficiant» (cf. éd. E. Franceschini, Studi e note di filologia latina medioevale, Milan, 1938, p. 35, l. 25-39; même incipit dans les mss. Chigi H.VII.244, f. 1; Ottob. lat. 1713, f. 4v° et 2038, f. 239v°, cf. supra).

    (texte) f. 2: «soror Tonantis...».

    à la fin: «Explicit liber primus tragediarum Annei Lutii Senece Cordubensis».

    f. 22-39: Thyestes.

    (Argum. Nicolai Treueti) inc. f. 22-22v°: «SEcunda tragedia Senece est de Thieste cui pro argumento premittendum est quod Atreus et Thiestes...» (éd. E. Franceschini, op. cit supra., p. 36).

    à la fin du texte, après l'argument de la tragédie suivante: «Lucii Annei Senece Thiestes explicit».

    f. 39-48v°: Phoenissae.

    titre: «Incipit Thebays».

    l'argument précède la souscription de la tragédie précédente.

    à la fin du texte: «Explicit tragedia tertia»,

    et f. 49 après l'argument de la tragédie suivante: «Lucii Annei Senece Thebays explicit».

    f. 48v°-69: Phaedra.

    titre f. 49 après l'argument: «Incipit Ypolitus».

    à la fin du texte: «Lucii Annei Senece Ipolitus explicit T‹ragedi›a quarta».

    f. 69-86: Oedipus.

    titre: «Incipit Edipus tragedia quinta».

    f. 86-105: Troades.

    pas de titre.

    f. 105-122v°: Medea.

    pas de titre.

    f. 122v°-139v°: Agamemno.

    titre: «Incipit argumentum octaue tragédie».

    f. 139v° (add. marge infér.): Ovidivs, Ars amatoria (extrait).

    texte: «Eximia est uirtus prestare silentia rebus

    E contra grauis culpa tacenda loqui» (II, 603-604).

    f. 139v°-156: Ps. Seneca, Octauia.

    titre f. 140 après l'argument: «Incipit tragedia nona que dicitur Octauia».

    f. 156-188v°: Hercules Oetaeus.

    (Argum. Nicolai Treueti) inc. f. 156-156v°: «DEcima et ultima tragedia est de Hercule Oetheo sic dicto ab...».

    expl.: «... in celum translatas est» (éd. E. Franceschini, op. cit. supra, p. 39).

    (texte) titre: «Incipit Hercules Oetheus eiusdem».

    à la fin: «Explicit Herculis Othey [sic] decima ac suprema feliciter tragedia Senece».

    et distique: «Hic liber est deflens status altissima manus

    Demonstrans famam Senece quadrifidam» (éd. d'après ce manuscrit: B. Nogara, Codices Vaticani latini, 3, 1912, p. 126).

    f. 188v°: Petrvs de Mvglio, Epigramma de Senecae tragoediis.

    pas de titre.

    inc.: «Alcidem scribit tragedia prima furentem

    Atque secunda dapes...».

    expl.: «... Herculis Othey summas canit ultima flammas» (cf. supra, Vat. lat. 1641, f. 217, ici v. 1 différent comme dans le ms. Tours, Bibl. mun. 926, f. 182 et les mss. Vat. lat. 1646, f. 180v° et 1648, f. 202, cf. infra).

Former owner

Formerly part of

Origin

  • Origine: italienne, écritures gothico-humanistiques avec a cursifs, devenant plus arrondies.

    (Source : Persée - DER-IRHT, XXI)

Provenance

Data Source: Persée - DER-IRHT, XXI

  • Possesseurs: au bas du f. 2 armes non identifiées, probablement repeintes: parti, au 1 d'or à une demi-aigle de gueules, membrée, becquée et couronnée de sable, mouvant de la partition, au 2 bandé d'or et d'azur de six pièces; acquis pendant le règne de Sixte IV († 1484), le manuscrit est attesté dans les inventaires de 1481, 1518 (f. 70, l. 16), 1533 et 1550 (où il portait le n° 1416).

Notes

Data Source: Biblissima

  • E. Pellegrin, F. Dolbeau, J. Fohlen, J.-Y. Tilliette, avec la coll. d'A. Marucchi et P. Scarcia Piacentini, Les manuscrits classiques latins de la Bibliothèque Vaticane. Tome III, 1re partie. Fonds Vatican latin, 224-2900, Paris, 1991, p. 259-261 (https://www.persee.fr/doc/dirht_0073-8212_1991_cat_21_31)

Bibliography

    • Th. Düring, Die Ueberlieferung des interpolirten Textes von Senecas Tragödien (Hermes, 42, 1907, p. 115 n. 1), brève mention
    • J. Fohlen, Les manuscrits classiques latins..., 1985, p. 15 et 45 (simples mentions).

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