Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 2455

Biblissima authority file: https://data.biblissima.fr/entity/Q54522

  • Attested title :
    • Aristide Quintilien, De Musica ; Manuel Bryenne, Harmonica.
  • Other Form of the Shelfmark :
    • Grec 2455
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 2455
    • Paris. BnF, Grec 2455
  • Held at : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Languages : Greek
  • Date of Origin :
  • Place of Origin :
  • Script :
    • ECRITURE
      Manuscrit intégralement copié par Camille Zanetti (= Camille Venetus) (RGK 299), à Venise, d’après un modèle de la Marciana.
      Souscription f. 1 : transcriptus ex antiquo exemplari bibliot. Divi Marci Venetiarum : impensa facta aureorum 7. Scripsit Camillus Venetus. 1562.
      Surface écrite : 118 x 210. Marge supérieure : 44 mm ; Marge extérieure : 95 mm. Marge inférieure : 100 mm. Marge intérieure : 37 mm. 30 lignes par page
  • Decoration :
    • DECORATION
      Décoration minimale : les titres de traités sont surmontés d’une ligne rouge ondulante, et rubriqués. Titres de chapitres également rubriqués, ainsi que leur initiale, parfois agrémentée d’une petite arabesque rouge.
      Les diagrammes sont exclusivement tracés (à la règle et au compas) et légendés à l’encre noire
  • Support Material : MATIERE
    Papier filigrané. Le texte est copié sur un papier vénitien portant le filigrane d’une couronne surmontée d’une étoile, répertorié par D. Harlfinger sous « Couronne 25 ».
    Les pages de gardes présentent un autre filigrane : il s’agit de la lettre B, proche modèle n. 8048 de Briquet, daté de 1573
  • Dimensions :
    • 250 x 354 mm
  • Codicological details :
    • FOLIOTATION
      Elle a été faite en 3 temps et correspond à des buts différents :
      - Une première main a commencé à folioter le volume, dans le coin supérieur droit du texte, des folios 1 à 6, puis s’arrête.
      - Une deuxième main a folioté l’ensemble du manuscrit dans le coin inférieur droit de la page, mais en recommençant à 1 au folio 63, c’est-à-dire au début du second traité. On a donc une foliotation par traité, et non du volume dans son ensemble.
      - Une troisième main a commencé à paginer le volume puis subitement, après avoir inscrit le chiffre 29 au recto du folio 15, elle se met à folioter, le folio 16 recevant le numéro 30. Cette foliotation va jusqu’à 190 sur le dernier folio de texte. Par facilité pour le lecteur, c’est cette troisième main que l’on suivra dans l’indication des folios.
      Le volume compte donc en tout 176 folios, et non 190 (cf. Omont)
      CAHIERS
      Volume composé principalement de quaternions. Les deux traités forment deux unités distinctes, que le copiste n’a pas voulu lier par un cahier commun.
      Premier traité : 7 quaternions + 1 ternion.
      Second traité : 13 quaternions + 1 quinion
      SIGNATURES
      Pas de signatures, mais présence de réclames dans le coin inférieur droit, perpendiculaires au texte
  • Ruling :
    • REGLURE
      Réglure à pointe sèche à peine visible. Type Leroy-Sautel 00D1
  • Binding :
    • RELIURE
      Reliure française du XVIè siècle, commandée par Jean Hurault de Boistaillé lors de son retour en France (réalisée entre 1564 et 1572, sans doute plutôt au début de cette période). Maroquin brun, anciennement vert olive, sur ais de bois avec couture sur nerfs. Décors doré avec médaillon central azuré, fleuron et bordure dorée au dos, tranches dorées, traces de fermoirs. Il s’agit d’une réalisation française qui imite les reliures vénitiennes contemporaines, comme par exemple celle du Paris. gr. 413, rapportée par Hurault d’Italie (Laffitte, p. 66)
  • Stamp :
    • ESTAMPILLES
      ff. 1 et 190v : estampille royale du XVIIè siècle, modèle Josserand-Bruno n. 1

Contents

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • ff. 1r-76v : Aristide Quintilien, De musica, livres I-III, éd. R.P. Winnington-Ingram, Aristidis Quintiliani de musica libri tres, Leipzig, Teubner, 1963.
    ff.1-36v : Livre I, Ἀριστίδου τοῦ Κοιντιλιάνου περὶ μουσικῆς ἄλφα, expl. ὁ τεχνικὸς τῆς μουσικῆς πεπέρασται λόγος. ff. 36v-56r : Livre II, βίβλιον δεύτερον, expl. διεγερητικὸν δ'ἐστὶ τοῦτο καὶ ἥπτιον. pp. 56v-76v : Livre III, βιβλίον τρίτον, expl. μιᾷ καταθέσθαι πραγματείᾳ.

    ff. 77r-190v : Manuel Bryenne, Harmonica, Livres I-II, éd. G.H. Jonker, The Harmonics of Manuel Bryennius, Groningen, Wolters-Noordhoff, 1970.
    ff. 77r-100v : Livre I, Μανουὴλ Βρυεννίου ἁρμονικῶν βίβλιον πρῶτον, expl. καὶ τὰ τούτοις ὅμοια / τέλος τοῦ πρώτου βιβλίου. ff. 101r-155v : Livre II, βίβλιον δεύτερον, expl. συστήματος ὑποδείγματι δείκνυται. ff. 155v-190v : Livre III, βίβλιον τρίτον, expl. ἐν τοῖς ἔμπροσθεν ἐξεθέμεθα + diagramme.

Texts in this manuscript

Data Source: Pinakes

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Provenance

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • Copie achevée en 1562 à Venise par Camille Zanetti, alias Venetus, et achetée aussitôt par Jean Hurault de Boistaillé (ambassadeur de France à Venise de 1560 à 1564). L’antigraphe est le Marc. Gr. 322 (Jackson, p. 238). On trouve au premier folio l’ex libris ex bibliotheca Jo. Huralti Boistallieri.
    La souscription latine sur le premier folio est de la main de Zacharie Scordylis, qui fut son principal fournisseur de manuscrits. Seul le nom de Camille Venetus a été ajouté par une autre main, dans un second temps. Mécanisme de libraire sans doute.
    Dans le catalogue des livres de Hurault établi par Zacharie Scordylis lui-même (Bern MS 360), ce volume porte le numéro CLXI-CLXII (Jackson).
    Le manuscrit se transmet au sein de la famille Hurault, jusqu’à la vente de la bibliothèque en 1622 au Roi. Dans la marge inférieure du premier folio, la cote 16, biffée. Elle correspond à une numérotation par série apposée peu avant, ou dans le cadre, de la cession de la bibliothèque Hurault au Roi (Laffitte, p. 53). Dans l’inventaire d’entrée dans la bibliothèque royale de Rigault, le manuscrit portait les numéros 35-36 (Paris. lat. 17174 ff. 2-24).

Bibliography

  • A. Gaspari, « Camillo Zanetti alias Camillus Venetus e le sue sottoscrizioni », dans A. Bravo Garcia (éd), The Legacy of Bernard de Montfaucon: Three Hundred Years of Studies on Greek Handwriting. Proceedings of the Seventh International Colloquium of Greek Palaeography (Madrid - Salamanca, 15-20 September 2008), Bibliologia 31, Turnhout, Brepols, 2010, p. 233-241, 799-807
  • D. Harlfinger, Wasserzeichen aus griechischen Handschriften II, Berlin, Nikolaus Mielke, 1980
  • D. Jackson, « The Greek Manuscripts of Jean Hurault de Boistaillé », Studi italiani di filologia classica, 2, 2004, p. 209-252
  • E. Elia, Libri greci nella Biblioteca Nazionale Unversitaria di Torino. I manoscritti di Andreas Darmarios, Hellenica, Alessandria, Edizioni dell'Orso, 2014
  • M. Laffitte, « Inventaire des manuscrits de la famille Hurault », Libraria, Éditions d’inventaires. Ædilis, Sites de programmes scientifiques, 4 [En ligne], 2009
  • M. Laffitte, « Une acquisition de la Bibliothèque du roi au XVIIe siècle : les manuscrits de la famille Hurault », Bulletin du Bibliophile, 1, 2008, p. 42-98
  • M. Sosower, « Some Manuscripts in the Biblioteca Nacional correctly and incorrectly attributed to Camillus Venetus », dans A. Bravo Garcia (éd), The Legacy of Bernard de Montfaucon: Three Hundred Years of Studies on Greek Handwriting. Proceedings of the Seventh International Colloquium of Greek Palaeography (Madrid - Salamanca, 15-20 September 2008), Bibliologia 31, Turnhout, Brepols, 2010, p. 217-232, 789-797
  • P. Augustin, « À propos d'un catalogue récent : Remarques philologiques et historiques sur quelques manuscrits grecs conservés à la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne ou ayant appartenus à Jacques Bongars », Scriptorium, 63, 2009, p. 121-141
  • P. Hoffmann, « Un mystérieux collaborateur d'Alde Manuce : l'Anonymus Harvardianus », Mélanges de l'Ecole française de Rome. Moyen-Age, Temps modernes, 97, 1985, p. 45-143 (Version en ligne)
  • P. Redondo Reyes, « Los Harmonica de Ptolomeo en el Yalensis Beineckeus 208 », Florentia Illiberitana, 2011, p. 169-190

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