Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 139

Text in this manuscript

Data Source: Initiale

Participants

Former owner

Formerly part of

Notes

Data Source: Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Volume de 169 feuillets de parchemin, inscrits sur deux colonnes de 46 lignes d'une réglure à la mine de plomb. L'écriture est une textualis régulière, possiblement d'une seule main. Ce volume est lacunaire du premier quaternion (16 pages).

    CONTENU

    _f. 1-130 : 128 sermons de Bernard de Clairvaux, qui commence actuellement au septième sermons de l'Avent. Le dernier est le sermon sur le cantique du roi Ezéchias. A la suite viennent : _f. 130v-144 : Les Declamationes de colloquio Simonis cum Jes de Geoffroy d'Auxerre _f. 144v-147v : Le cinquième sermon de l'abbé Guerric d’Igny pour la fête de la purification de la Vierge (Patr. lat., 185, col. 79). _f. 147v-148v. : Le sermon du Pseudo-Bernard sur la virginité de la Vierge (P.L., 184, col. 1013. Catal. Faider, 1934, p. 238.) _f. 148v-158a : Le sermon de Bernard de Clairvaux Aux clercs, sur la conversion. ` _f. 158b : Lépitaphe de Bernard de Clairvaux. _f. 158b-160a : Le sermon de Nicolas de Clairvaux en l'honneur de la fête de Marie Madeleine . _f. 160a-165v : Le sermons (63) de Pierre Damien sur la dormition et l'ascension de Jean l'évangéliste (PL 144, 857-866). _f. 165v-167 : Le sermon de Bernard de Clairvaux pour le jour de la saint Victor d'Arcis confesseur. _f. 167-168v : Le volume se termine par la lettre de Geoffroy d'Auxerre, abbé de Clairvaux, à Archonfred, sur les miracles de S. Bernard. DECOR Ce volume est orné de deux niveau de lettres ornées. Chaque grande section est marquée par une grande initiale de couleur, parfois éméchée, et agrémentée de protofiligranes de couleurs différente du corps de la lettre. Les divisions secondaires du texte sont indiquées par des initiales d'une seule couleur, dont les hastes et les hampes sont parfois prolongées de protofiligranes, certaines de ces lettres peuvent aussi recevoir un protofiligrane d'une couleur différente. Des lettres de couleur de petit module, alternativement rouges, bleues et vertes, marquent les divisions internes du texte.

    RELIURE

    Ais de bois, couvrure en veau brun refaite au XVIIe siècle, dos à 6 nerfs, fleurons dorés sur les caissons, titre doré : "S. BERNAR SERMON"

    PROVENANCE

    Ancienne cote de Saint-Bertin Au f. 169v, on trouve plusieurs mentions : -"Frater Gill(ebertus), Dei permissione" ; "Frater Gill(ebertus), Dei permissione abbas Sancti Bertini" ; "Frater" ; etc. - "Titulus eclesie [sic] Sancti Bertini in Sancto Audomaro. Anime eorum et anime. - "Frater Gillebertus." Ce "Frater Gillebertus" peut renvoyer à l'abbé Gilbert de Saint-Bertin (1246-1264).

    BIBLIOGRAPHIE

    _Bouhot, J.-P., "L'homéliaire des "Sancti Catholici Patres" : tradition manuscrite...", in: Revue des études augustiniennes, XXII (1976), p. 152. _

Data Source: Initiale

  • Bernardus Claraevallensis, Sermones ; Gaufridus Autissiodorensis, Declamationes de colloquio Simonis cum Jesu ex Sancti Bernardi sermonibus collectae ; Petrus Damianus, Sermones.

Data sources